• 25 mars, journée mondiale de la procrastination

    La Journée mondiale de la procrastination, le 25 mars, est une occasion de se mettre en mode "pause" et de réfléchir à notre monde moderne et au rythme de vie effréné qu'il nous impose.

    Quand on remet les choses à plus tard,
    ce plus tard vient toujours trop tôt.„
    Gregoire Lacroix

    La procrastination, c'est quoi ?

    Comme Monsieur Jourdain, le personnage de Molière, qui, dans le Bourgeois gentilhomme, s'exprimait en prose depuis plus de quarante ans sans le savoir, nous procrastinons tous depuis la plus tendre enfance, sans savoir ce que cela signifie. Levons le doute sans plus attendre : procrastiner, c'est tout simplement remettre à demain une action que l'on pourrait faire le jour même. Tout le contraire de ce que nous recommande le fameux proverbe : "ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui". Certains auteurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à détourner ce proverbe, comme Alphonse Allais ("Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain") ou Maurice Roche ("À quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds") ou encore un anonyme bien inspiré : "Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain à ta place ?".

    La procrastination, une vilaine habitude ?

    On considère généralement la procrastination comme une très mauvaise habitude. Il est vrai que remettre toujours à plus tard des actions nécessaires bien que peu motivantes, comme par exemple d'aller chez le dentiste, de faire ses comptes ou encore de nettoyer sa maison, cela peut devenir maladif et poser de sérieux problèmes. Cependant, pour la plupart des gens le fait de procrastiner un peu, de temps en temps, est sans incidence sur le cours normal des choses. Cela leur permet même de gagner en qualité de vie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existe un nombre considérable de problèmes qui se règlent seuls lorsqu'on ne s'en occupe pas.

     

     
    Carte bienfaits de la procrastination
     
     
    La Gigi
     
    Ce que j'en pense?
    C'est que , sans  avoir su  le sens de ce fameux mot, j'étais d'avis avec l'auteur de l'article!
    " Tout simplement parce qu'il existe un nombre considérable de problèmes qui se règlent seuls lorsqu'on ne s'en occupe pas."
    Je crois que cela a été un peu ma devise!
    Je vous entends déjà me hurler dessus
    Moi c'est "les chiens aboient et la caravane passe"!!!!

     

    Votre Gigi 
    « Mes 90 ans _Gigi-chérie et son problème (suite d'un épisode précédent »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    15
    Mercredi 30 Mars 2022 à 23:45

    Coucou ma Gigi chérie,

    je ne procrastine plus, ce mot m'énerve je le laisse à mon aminaute qui ne connait que ce mot là. Elle procrastine à tous les temps et du "je" jusqu'au "ils". Faut dire que sans ce mot elle est perdue.

    Et toi que deviens -tu? Es-tu au Chambon où tes enfant sont-ls venus te chercher? Dis nous vite ce qu'il en est et n'oublie as de me donner la date de ton "anniversaire".

    Gros et tendres bisous affectueux.

    Bonjour mes amis(es) bon mercredi à tous, ici avec un beau temps ensoleillé  ...Gros bisous Josie - Bonjour moi c'est Josie.

    14
    Mardi 29 Mars 2022 à 22:08

    je viens te souhaiter une bonne semaine ma gigi le beau temps repart déjà ce soir il fait plus frais ça se sent quel dommage c'etait trop bien ce temps là .. 

    je suis en train de voir pour mon voyage à majorque tarifs ont bondit à cause de la covid même pour l'avion .. bon après moi je déménage quand je pars en vacances lol , mais faut rajouter de partout avant tu partais avec une agence tout etait compris.. ah sont marles .. te rajoute le transfert, te rajoute la valise cabine.. en sus .. (-de 10kgs) et la valise soute (15 kgs) et pas de vol direct par air france bon je vais passer une journée à faire ça , car franchement ça devient de la folie, j'en suis à regretter les bonnes vieilles agences de voyages, lol

    pierre a regardé le bateau, mais me faut descendre à toulon, tu vois le bordel .. enfin on va voir.. 

    te fais un gros bizou ma gigi, et te souhaite une bonne semaine, demain 4ème dose pfizer pour maman.

    gros bisou flo

    13
    Samedi 26 Mars 2022 à 04:16

    Bonjour Gigoulette

    Un peu comme Lucky , 

    depuis que je suis en retraite,

    qui vivra verra, je prends mon temps

    et toi comment vas tu ?

    Au Chambon, avec ce temps magnifique ?

    Bon weekend Amitiés Bérénice

    12
    Vendredi 25 Mars 2022 à 21:25

    ben pour moi ça n'a pas été le cas !!! j'ai cavalé uen bonne partie de la matinée, fait des kms pour le telephone de maman qu'elle avait déréglé et qui ne fonctionnait plus , bref ça remarche les courses a carrefour, picard, pain , journaux loto clopes et retour chez maman tout déballer le tel qui fonctionne eureka .. et retour chez moi tout remonter avec une pause à chaque etage (5 au total ) dur dur surtout chargée !!! tout deballer tout ranger, congeler et déjeuner à 14H , à 15H je balance l'article en prévision, avec mon blabla du jour , je baillais comme une carte , sieste de 16H30 à 18H15 , tel maman et préparation diner, et quelques com et netflix ce soir .. voilà ma belle .. demain ménage .. je vais essayer de le faire dans la journée (pas dit ..) et dimanche je procrastine .. mdrrr 

    je t'embrasse bien fort ma gigi et te souhaite un très bon w.end, avec 20 ° sur paris et un soleil qui fait du bien, n'oublies pas de changer d'heure samedi soir on recule d'une heure à minuit il sera 1H du matin ouin ouin j'aime pas ce changement dans ce sens là me manque 1H dans la journée .. 

    gros bizou et caresses à minette bibi flo

    11
    Jeudi 24 Mars 2022 à 15:19

    ce serait plutôt le contraire pour moi, je me débarasse au plus vite de ce qui me gêne et je n'y pense plus.ce qui m'a parfois occasionné  des regrets, bon on ne se refait pas.

    10
    Zoe
    Jeudi 24 Mars 2022 à 15:06
    Bonjour,Gigoulette!Ma nature serait de procrastiner(la couture,par ex,je deteste ca !) Mais bon,ce qui est fait n'etant plus a faire,on a la paix-de ne rien faire lol!apres.Donc je suis tres active -par pure paresse... J'espere que vous allez bien et que vous prenez bien soin de vous. Bises amicales.
    9
    Mercredi 23 Mars 2022 à 17:45

    vonjour 

     eh bien pour moi 

     je préfére ne pas  remettre au lendemain ce que l' on peut faire le jour même 

     je serais assez  d 'accord avec  ce dire   ..

    aprés  je  suis tranquille  et ouff  je n 'y pense plus 

     bonne soirée  pour toi GIGI 

     bises 

    8
    Mercredi 23 Mars 2022 à 17:16

    Moi aussi j'essaye d'étaler mes tâches mais hélas elles ne se font pas  toutes seules..

    Je gère le plus urgent et le reste attend..

    Bonne fin de journée Gigi gros bisous 

    7
    Mercredi 23 Mars 2022 à 16:54

    Bonjour ma Gigi chérie,

    moi j'ai une aminaute qui utilise sans cesse  ce mot, aussi dès la première fois je suis allée voir dans le dico.

    Bon une fois que j'ai su je l'ai laissée procrastiner tant qu'elle le voulait et me débrouillais  toute seule avec mes affaires. Et ce le plus vite possible. Comme ça une fois réglées je n'y pense plus.

    Mais je peux penser à toi, comment vas-tu? Te portes-tu bien? ES-tu actuellement au Chambon?  Il doit faire bon là bas en ce moment. Le printemps est là avec ses fleurs et tout doit être très beau.

    Je t'embrasse très fort et affectueusement ma Gigi chérie.

    Portes toi bien et belles journées.

    Sylvie

    BONJOUR MERVEILLEUX MERCREDI... - Les Créations de Marion suite

    Peux-tu me donner la date de ton anniversaire par email c'est plus discret.

     

     

     

     

    6
    Mercredi 23 Mars 2022 à 12:08

    Merci de me faire découvrir ce mot et sa définition, tu as fait le contraire de la procrastination, tu as deux jours d'avance, lol, bisous JL

    5
    Mercredi 23 Mars 2022 à 10:01

    Bonjour chère Gigi

    Pourquoi utiliser ce mot procrastination dont quasiment personne ne comprend la signification alors que remettre au lendemain est une formule des plus simples ? De plus, je suis en accord avec le commentaire de luckyooz, le terme sonne très mal... Quant à ce qu'il veut dire, je me souviens qu'un mien ami m'avait dit que lorsqu'un problème surgit, il faut aller à un train de sénateur et donc prendre son temps pour lui apporter une solution.

    Je t'embrasse

    4
    Mercredi 23 Mars 2022 à 09:30

    Quand j'ai commencé à travailler j'avais un chef de service qui pratiquait en champion la procrastination. Le matin au courrier, il le classait en trois parties : 1/ à voir demain 2/ non urgent 3/ en attente. Il me démontrait que des affaires se réglaient toutes seules en quelques jours. Mdrrrr

    Malgré ses leçons, je n'ai pas été un adepte de son enseignement.

    Il aurait pu remettre à plus tard la journée qui est consacré à cela !

    Très bonne journée Gigi

    3
    Reina
    Mercredi 23 Mars 2022 à 09:11

    Bonjour Gigi J'ai découvert ton blog il y a peu de temps et il me plait bien.J'espère que tu vas bien, moi avec mes 88 ans qui approchent à grands pas il y a des hauts et des bas, et pour tout dire je procratine de plus en plus.Je te souhaite une bonne journée. Je t'embrasse.Reina

    2
    Mercredi 23 Mars 2022 à 09:02

    Nous on procrastine assez souvent depuis qu'on est en retraite ! Mais on s'en fout, y a rien qui urge !

    Par contre, je trouve que c'est un mot très moche, qui sonne presque comme un truc un peu crade... y a pas idée d'avoir créé des mots pareils ! lol !

    Gros bisous ma copine et passe une bonne journée à procrastiner tranquillement !

    1
    Mercredi 23 Mars 2022 à 08:50

    Mais si quelques petites choses se règlent facilement toutes seules comme des grandes, il y a une foule d'autres dont il vaut mieux se débarrasser le plus vite possible je ne procrastine pas exagérément...

    Je t'embrasse

    Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :