•  

    Relevé sur internet : cliquer sur les petites images

     La prochaine édition de la Fête des Lumières se déroulera sur quatre jours du 7 au 10 décembre 2017 dans un périmètre réduit à la Presqu'île, au Vieux Lyon et la Colline de Fourvière. L'adjoint au maire Yann Cucherat a annoncé une cinquantaine d'œuvres "tantôt intimistes, grandioses, ou décalées, mais toutes surprenantes"  Façades, rues, monuments et jardins se dévoileront sous un nouvel éclairage. Les installations sont conçues par des designers, plasticiens, architectes, vidéastes ou encore, compagnies de rue.

     

    Grande marionnette pour le défilé pendant la Fête des Lumières

    Instaurée en 1989, la Fête des Lumières a une ampleur européenne et rassemble plus de trois millions de visiteurs à Lyon. Comme l'an dernier, la Fête des Lumières sera davantage concentrée mais n'en demeurera pas moins une édition forte de grandes installations emblématiques. Le maire de Lyon, en collaboration avec la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a une nouvelle fois restreint le périmètre et doublé le dispositif de sécurité. 

     

    Les dates de la Fête des Lumières à Lyon en 2017

    L'édition 2017 de la Fête des Lumières se déroulera du jeudi 7 au samedi 10 décembre 2017. Contrairement à l'édition précédente qui, pour des raisons de sécurité, ne s'était déroulée que sur trois jours, elle durera quatre jours comme à l'accoutumée. Découvrez nos plus belles images de la fête des Lumières de Lyon :

     

    Origine et histoire de la Fête des Lumières


    Demandez aux Lyonnais, la plupart se sentent dépassés par l'ampleur prise par leur Fête des Lumières qui trouve ses origines au XVIIe siècle. En 1643, Lyon touchée par la peste se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, la représentation de la Vierge Marie de la chapelle située sur la Fourvière est installée et la date de sa célébration déplacée au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Le jour de l'inauguration, un orage s'abat sur Lyon mettant en péril les célébrations prévues. Finalement, la pluie cesse et les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. C'est cette tradition qui perdurera pendant des siècles. Encore aujourd'hui, en vous promenant dans la ville, vous constaterez que des bougies illuminent les façades lyonnaises. En 1989, la municipalité, sous le sponsoring d'EDF, ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères... La Fête des Lumières telles qu'on la connaît est lancée.

    Les horaires de la Fête des Lumières de Lyon

    La Fête des Lumières se déroulera sur une plage horaire restreinte de 20 heures à minuit les trois premiers jours, puis de 19h à 23h le dimanche soir. Le périmètre de l'événement est limité à la presqu'île, le Vieux Lyon et à la Colline de Fourvière.

    Le programme de la Fête des Lumières

    La Place Bellecour pendant la Fête des Lumières 

    Le programme 2017 de la Fête des Lumières est enfin connu. La Fête des Lumières se décline en 6 univers cette année : Les grandes épopées, Les histoires d'architecture, L'ambiance naturelle, L'impression contemporaine, Place aux curiosités et L'art du détournement. Au total, ce sont une cinquantaine de projets originaux empreints de fantaisie. S'il fallait n'en citer que quelques-uns :

    • Promenons-nous, Place Bellecour : un gigantesque jardin à la française lumineux et coloré de fleurs et plantes insolites, réalisé par l'artiste TILT.
    • Enoha fait son cinéma, Place des Terreaux : l'histoire du 7e Art, des premiers films muets en passant par les univers des westerns, de la science-fiction ou encore des comédies musicales, est revisitée au cœur de la ville avec pour écrans les façades du Musée des Beaux-Arts et de l'Hôtel de Ville. Oeuvre réalisée par l'artiste Nathanaelle Picot.
    •  L'hôtel de ville illuminé de projections artistiques. Balãha, Théâtre Antique - Grand Théâtre : inspiré d'une légende hindoue, Balāha raconte l'histoire d'un cheval magique qui s'échappe des voûtes étoilées, surgissant des gradins du théâtre et entraînant les spectateurs dans son sillage. L'artiste Damien Fontaine nous dévoile, à travers ce spectacle poétique, une riche imagerie liée à l'univers équestre, depuis les peintures rupestres jusqu'à l'emblématique cheval de Troie. 
    • La Pelleteuse Aquarium, Quartier Grolée - Rue du Président Carnot : Les artistes Benedetto Bufalino et Benoit Deseille dévoilent un engin extraordinaire, avec poissons colorés remplaçant le conducteur d'une pelleteuse...
    • Les lumignons du Coeur, Théâtre Antique Odéon : près de 11 000 lumignons du Coeur (que vous vous serez procuré au prix de 2 euros dans les points Information de la Fête des Lumières, à l'Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la presqu'île) souligneront les marches de l'Odéon. L'ensemble du site sera mis en lumière aux couleurs de l'association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie depuis 15 ans. 

     


    19 commentaires
  •  

    Je pars pour ma dernière semaine de cuisine de l'année!

    Préparer les menus

    Les fiches des nouveaux plats

    Liste de courses

    La valise

    Le plein d'essence

     

    Ne pas oublier

    Papiers de voiture

    Carte bleue

    Carte vitale ( au cas où )

    Mes clés!!!! Toutes!!!

    OUF

     

    A bientôt

     

     

     

     


    13 commentaires
  • J'arrête de sortir 3 fois par jour en élargissant chaque fois les recherches

    J'arrête les croquettes disposées au dernier endroit où il a été vu mardi soir

    J'arrête les appels le matin, le soir du haut de mes balcons du 6ème étage ( j'en ai 3 : est, sud, ouest)

    J'arrête mes larmes : j'y arrive.

    J'arrête de remplir mes pensées de ses images diverses : j'y arrive

    Je n'arrête pas de l'aimer dans mon coeur : il y sera toujours

    J'arrête d'espérer: mais s'il revient ce sera une joie immense

    Voilà

    Je vais revenir

    J'ai eu besoin de vous : un immense merci à toutes et tous!

    Mais ne me laissez pas : je ne suis pas guérie


    29 commentaires
  • Week end en famille ave petites-filles et arrière petite-fille! Que de le joie! Mais.....lundi je découvre 36 notifications! Submergée! Je baisse les bras et je laisse tomber......trop!

    Remettre les choses à leur place........nettoyer........s'apercevoir que la chère petite chienne de Marina s'est laissée aller dans la cuisine! 

    Bref, j'arrête tout et je vais chercher du repos sur mon canapé préféré et ......ne plus rien faire jusqu'à ce soir! Fatiguée, la grand-mère!

    PARDON A TOUS ET A TOUTES


    17 commentaires
  • OUI, j'ai passé onze ans de ma vie à Bruxelles, premier poste de mon mari.
    Je ne peux l'oublier ni dans mes pensées, ni dans mon coeur!

    Je me suis sentie là-bas le coeur partagé entre France et Belgique  et encore maintenant tout ce qui les touche, les meurtrit, me touche et me meurtrit!

    j'ai reçu deux mails de mes amis me rassurant sur leur vie, et s'ils avaient été tués, je serais incapable d'écrire maintenant!

    Mais je pense à tous les autres et ma compassion est immense!

    Je suis en ce moment encore une femme belge!


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique