• Bilan de Gigi dite chérie

     

     La Yougoslavie, je ne peux pas dire que je la connaissais vraiment,

    n'y étant allée que pour la réception de bienvenue à notre arrivée,

    somptueuse, comme il se devait!

    Que vous dire pour terminer sur ce premier pays de mon exode

    je l'ai farouchement aimé!!

    Vous le savez ou vous ne le savez pas,

    j'ai vécu, dès mon mariage, 21 ans à l'étranger

    En ce qu'on appelait la Yougoslavie, 

    Jusqu'en  1992,  elle regroupait les actuels pays de Slovénie, Croatie,Bosnie-Herzegovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, ainsi que le Kosovo.

    Je crois que c'est le plus beau pays que j'ai vu pendant ces 21 ans.

    Variété de ses paysages, plaines presque russes, montagnes, lacs, un régal!

    Sarajevo dominé par le Mont Trebevic où nous allions le soir,

    contempler les lumières de Sarajevo!

     

     

    Et Dubrovnik la splendide, détruite et reconstruite à l'identique!

    J'y ai fait plusieurs séjours dans la vieille ville,

    avec ses remparts dominant l'Adriatique!

     

     Ensuite Mostar dont le célèbre pont,

    détruit et reconstruit est un pur chef-d'oeuvre....pour moi!

    Les lacs enfin

    Des quelque 120 îles croates habitées et des quelque 1100 îles et îlots qui bordent la côte adriatique, on ne sait plus laquelle choisir. Tout ce qu'on sait est que chaque île croate possède son identité et offre au touriste la possibilité de découvrir une autre facette de la Croatie.
    On compte des dizaines d'îles touristiques telles que Korčula (ou Korkula), Hvar, Krk, Rab, Brujuni, Lastovo. Certaines jouissent d'une grande réputation auprès des amateurs de belles plages, de toutes sortes d'activités et de loisirs maritimes, d'autres, moins connues, sont idéales pour se ressourcer et profiter de la quiétude des lieux, c'est le cas de Lastovo.

    La capitale  Belgrade

    Traversée par le Danube

     Que vous dire pour terminer sur ce premier pays de mon exode

    je l'ai farouchement aimé!!

    Prochain pays: la Belgique 

     

    « Premières invitationsDECOUVRONS LA BELGIQUE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    18
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 11:59

    ça ne m'etonne pas que tu l'ais aimé ce pays, il a tout, la montagne, la mer, la campagne, les iles .. il est très varié et beau à visiter !!!

    la belgique !!! une frite une fois.. pas mal non plus mais le climat n'est pas le même !!!

    bon vendredi à toi ma gigi , espère que tu vas bien, nous on crève à paris 30 depuis 8 jrs et 29 dedans , pire qu'avant les travaux... l'isolation ratée la laine de verre etait trempée lorsqu'ils ont fait le coffrage du coup on souffre encore plus. bien la peine hein.

    sinon le plombier est venu réparer les wc , agréable d'y aller maintenant ça nous change la vie

    kevin et miss D partent en vacances chez pierre, les parents de miss D arrivent le 20 aout à nice passe 8 jrs là bas et ensuite ils reviennent tous les 4 à paris et feront connaissance avec maman.

    je t'embrasse bien fort, gros bibi flo.

    caresses à minette qui doit avoir chaud ma gigi, fais lui une caresse de ma part.

    17
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:18

    Bonjour Gigoulette

    Merci pour le Message concernant:

    7 choses qu'on trouve attirantes chez les hommes

    c'est aussi humoristiques (rire)

    Passe un bon Vendredi en ce 23 Juillet

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    16
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:08

    Bonjour Gigi
    Un pays a découvrir, non?
    Merci pour le partage
    Super bon weekend à toi.
    Bisous

    Rohnny

     

      • Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:51
        Cher Rohnny Je suis catastrophée par tous ces événements terribles qui frappent un pays que j’ai tant aimé et que j’aime encore! Quant à toi je suis heureuse de ces souvenirs de mariage qui me font tant plaisir mais les inondations me consternent ! Heureuse qu’il n’y ait rien de grave chez vous! J’ai essayé de nouveau de m’inscrire mais je n’ai pas pu commenter ton billet! Alors je te réponds ici espérant que tu auras ma réponse ! Je t’embrasse. Gigi
    15
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 21:39

    Magnifique post  a réécrire et voir un éditeur pour en faire un livre .

    Bonne nuit Bisou

    14
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 07:22

    Bonjour ma Gigi,
    Je me répète peut-être mais je trouve que tu racontes merveilleusement chaque moment marquant de ta vie. Je te lis comme je lirai un roman dont j'attendrais la page suivante impatiemment.
    Tu as traversé maints pays toujours avec le même enthousiasme.

    Et là, je comprends que tu aies aimé ce pays. Il est beau !

    Merci pour ce magnifique partage !

    Je te souhaite un merveilleux été et je t'embrasse !

    Paula

    13
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 23:06

    Coucou ma Gigi chérie que j'aime,

    tu as su nous faire découvrir ce magnifique pays qui fut le tien pendant si longtemps. Tes merveilleuses photos sous permettent de nous rendre compte de la beauté de ce qui fut la Yougoslavie puis la Croatie, la Slovénie, la Bosnie Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et la Macédoine quand le pays a éclaté en plusieurs morceaux en 1992.

    Les paysages sont de toutes beautés, et de savoir que tu as farouchement aimé ce (ces) pays nous les rendent encore plus beaux.

    Merci de nous avoir partagé 21ans de ta vie, des tes amours que nous chérissons aussi parce que tu les as aimés farouchement.

    Avant d'apprécier la Belgique dont nous ne savons encore rien aujourd'hui, nous pleurons sur ce qu'elle est devenue ces derniers temps. Et j'ai une pensée priante pour elle, ces derniers temps.

    Mais dans l'attente d'en savoir plus sur elle et Gigi chérie je t'embrasse de toute ma tendresse.

    Sylvie

    12
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 11:42

    Bonjour Gigoulette

    Merci pour ton appréciation du billet concernant ANNIE CORDY

    Oui, vraiment elle nous manque

    avec ses chansons et pour toute sa générosité

    Passe un bon Mercredi en ce 21 Juillet, en espérant qu'il fait beau par chez toi

    Amitié

    Jean

    11
    Nathie13Or
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 09:33
    Bonjour ma gigi Je suis émerveillée par ces magnifiques lieux que tes yeux ont pu observer et tellement ravie pour toi je te remercie de partager cela avec nous Ta prochaine destination fut la Belgique qui aujourd'hui est bien défigurée les eaux sont réparties mais le bilan est lourd. Lili qui a une maison en commun avec son ex femme est touchee Hier nous sommes allés la voir heureusement qu'elle n'était plus habitée car l'eau est montée à plus de deux mettres et à tout envahi Il restait encore pas mal d'affaires à l'intérieur tout est perdu recouvert de boue.. Enfin que des pertes matérielles.. Alors que d'autres n'ont plus rien.. Je t'embrasse bien fort j'ai hâte de lire la suite Nathie
    10
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 08:53

    Bonjour chère Gigi

    Je n'ai fait qu'un unique séjour en Croatie, une croisière sur un voilier de Split à Dubrovnik et retour, que j'ai racontée en plusieurs billets il y a trois mois. J'ai aimé me perdre entre les îles ou encore découvrir de vieilles villes...

    Je t'embrasse

    9
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 07:37

    Sans y avoir passé autant de temps que toi, j'ai un peu connu la Yougoslavie, dans les années 70... Dubrovnik, Pag, les petits marchés avec de minuscules étalages - une petite table, avec 3 tomates et 5 oranges - les magnifiques cascades sous lesquelles on pouvait se baigner seuls (très peu de touristes à l'époque)...

    J'en ai gardé un très bon souvenir et j'ai été désolé de ce qu'il s'est passé par la suite et a fait éclater le pays en petits morceaux...

    Bisous ma copine

    8
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:59

    Je comprends que tu l'aies aimé ce pays.. tes photos en témoignent c'est magnifique..

    Belle fin de journée Gigi gros bisous

    7
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:48

    Je comprend que tu ais aimé, les paysages sont de toute beauté

    Bonne fin de journée Gigi

    Bisous

    6
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:31
    Magnifiques paysages je trouve sue on n en parle pas assez de ces pays, je me demande comment vivent les gens la bas Bonne journée Bises Gigi
    5
    Mardi 20 Juillet 2021 à 15:53

    Que de splendeurs, en paysages, mers, îles, lacs, montagnes. Et par dessus tout, cerise sur le gâteau, le si célèbre Danube bleu. Laisse aller, c'est une valse, titre de film que j'ai en mémoire. Et génial, ce pont de Mostar, sur la Neretva, me dit l'ami Gougoule. Merci de m'avoir montré de si belles choses, envie d'y aller, même par la pensée. Te propose un extrait de film. Saurais-tu le reconnaître?

    Bon, ce n'est pas un coureur du Tour de France!

    Je t'embrasse très amicalement. Et pense te retrouver avec le beau temps revenu par chez toi, chez nous zaussi. Yann

    4
    Mardi 20 Juillet 2021 à 11:34

    Coucou ma Gigi . Comment ne pourrait ont pas aimer un si joli pays et aux multiples facettes paysagères . Tes jolies photos en sont la preuve . Je comprends tes sentiments pour ces années bonheurs passées là bas . Merci mon amie . Bonne semaine . Je t'embrasse fort.  

    3
    Mardi 20 Juillet 2021 à 09:28

    C'est très beau, et je comprends ton amour pour ce beau pays.

    Gros bisous

    2
    Mardi 20 Juillet 2021 à 09:20

    Et il y a de quoi ! Le pays que tu as connu est morcelé maintenant en plusieurs états mais la beauté des sîtes demeure.Pour bien connaître la Slovénie et un peu de la Croatie je sais que ce sont des lieux superbes où les touristes affluent en ce moment.Quand au Montenegro où j'aides amis qui y sont originaires il ressemble en bien des endroits à la Corse.

    Bon mardi Gigi.En 21 ans on a le temps d'engranger de beaux souvenirs....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :