• DECOUVRIR JACQUES SALOME

    EXTRAIT DU LIVRE JACQUES SALOME

    VIVRE AVEC SOI

    DECOUVRIR JACQUES SALOME

    039

    EXTRAIT DE : « VIVRE AVEC SOI »

    DE JACQUES SALOME

     

     

    Dynamiques psychologiques

     

    La plupart de nos échanges s'organisent autour de cinq grandes dynamiques relationnelles que nous-mêmes ou l'autre mettons en place. Elles sont pour la plupart tenaces, efficientes, et qu'elles soient hypertrophiées ou hypotrophiées (chez nous ou chez l'autre), elles sont quasi indestructibles

     

    La dynamique de l'éponge

     

    La personne qui fait l'éponge absorbe tout, non seulement les malheurs, les catastrophes, les épidémies, les souffrances individuelles et collectives, mais aussi les petits et grands bonheurs et tous les plaisirs qui passent à sa portée, cela dans la plus grande des confusions : c'est pour elle ! Tout ce qui arrive de par le monde, proche ou lointain... c'est toujours pour elle ! Tout se passe comme si, dans une installation de plomberie, on mélangeait les conduites d'eau : l'eau potable avec l'eau de vidange, si bien qu'au robinet, plus rien n'est bon ! Pour une éponge, quelles que soient les expériences vécues, le monde est souvent grisâtre ou a irrémédiablement mauvais goût !

     

    La dynamique du filtre

     

    Celui qui la pratique retient surtout le mauvais et laisse passer le bon. Vivre avec un « filtre » est décourageant et éprouvant, mais surtout épuisant. Cela donne le sentiment d'être vraiment nul dans tous les domaines. Quoi que vous proposiez, offriez ou partagiez, le filtre ne retient que le négatif, ce qui ne va pas, car c'est sa spécialité : garder essentiellement tout ce qui ne passe pas au lieu de retenir ce qui passe bien. Fuyez avant que le désespoir ne vous dévitalise !

     

    La dynamique de l'entonnoir

     

    Simple comme un entonnoir, la personne ne garde rien. Incapable de retenir, elle laisse tout s'échapper : le bon et le pas bon, le possible et l'impossible. Elle traverse la vie en état de manque permanent, avec le sentiment de n'avoir rien reçu, totalement anesthésiée, les sens usés par tant de choses qui n'ont laissé aucune trace en elle. Elle n'a rien perçu, rien donné, gaspillant son existence sans même le savoir, éliminant aveuglément tous les cadeaux de la vie. L'entonnoir, ce n'est pas vous bien sûr... c'est l'autre !

     

    La dynamique de la passoire

     

    Celui qui connaît cette dynamique sait garder le bon et laisser passer le mauvais. Il trouve son compte à capter les miracles de la vie, les rires et les douceurs, le positif et les possibles de l'existence. Il ne s'encombre pas de déchets, laisse la pollution à l'extérieur de la relation. Il relativise, dédramatise et accepte beaucoup de la vie avec une grande ouverture. Il est bon de vivre avec une passoire qui ne retient que le meilleur de nous et des autres.

     

     

     

    La dynamique de l'alambic

     

    Elle est la plus rare et la plus recherchée. Celui qui la connaît sait transformer, recueillir le bon et le merveilleux dans tout ce qu'il rencontre. De tout ce qu'il vit, il retire l'essentiel. Il peut ainsi offrir le meilleur. Les alambics sont précieux, si vous en rencontrez un, gardez-le au plus près de vous.

     

    Quand tu échanges un œuf contre un œuf tu as toujours un œuf.

    Quand tu échanges une idée contre une autre idée tu as deux idées.

    Quand tu échanges de l’énergie avec une autre énergie, tu crées de l’amour

     

    L’important n’est pas dans la vérité ou la beauté de la réponse,

    Mais dans le chemin que la réponse fait en l’autre.

    « JE REFLECHISUN REGARD SUR CHAQUE MOIS »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:24

    Très intéressant moi je suis à la fois éponge et filtre donc c'est la galère .....dans un premier temps j'éponge tout et malgré moi dans un second temps je filtre et c'est bien vrai que c'est épuisant et fort regrettable

    Bises   bonne journée 

    28
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:47

    Bonjour Gigi,

    Je repasserai plus tard mais en attendant, je viens te souhaiter une belle journée

    Merci pour tes mots, mais je suis très en retard.bises et belle journée à toi

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 19:06

        Je t'en prie, le temps n'est pas celui du calendrier ou de la pendule, mais du moment où tu viens tranquille, sans pression!

        Bises

        Gigi

    27
    Mercredi 2 Mars 2016 à 10:53

    ma chère gigi, j'hésite toujours entre la passoire et l'alombic ??? je sais pas trop ... et toi tu en penses quoi ?????

    il n'est pas mal physiquement cet homme ! lol.. bon je regarde hein, car je ne veux plus d'homme dans ma vie mais je sais encore apprécier les belles choses !

    bon mercredi à toi et un gros bibi flo..

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 11:41

        Ma Flo, nous avons bon goût! Quand j'ai vu la photo de Mr Jacques, je me suis dit : quel bel homme!

        Pour l'alambic, vu ce que j'ai appris sur toi, je crois que c'est le bon!

        Une grosse bise

        Gigi

    26
    Mercredi 2 Mars 2016 à 09:03

    Ce qui donne de la valeur dans une relation c'est quand chacun essaie de sublimer l'autre, c'est valable en amitié comme en amour, si on tient à quelqu'un il faut le sublimer, lui donner de la valeur, c'est en le grandissant que l'on grandit soi même

    Amicalement

    Claude

    PS je ne suis pas sorti des blogs, je vais simplement consacrer plus de temps à mon autre blog

    http://france-escapades.eklablog.com

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 14:13

        Merci, Claude. 

        J'aime cette pensée de sublimer l'autre! C'est bien l'amour qui permet de le faire et ainsi de fortifier une relation. 

        .

        Je suis allée regarder ton autre blog. Je l'aime déjà. 

        Une bise

        Gigi

    25
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:33

    Bonjour Gigoulette, je me reconnais dans la passoire, j'essaie de garder dans mes pensées le positif.. et me dis quand j'ai des problèmes qu'il faut sûrement que j'en passe par là..

    Gros bisous Rozy

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:49

        Je crois que c'est la bonne attitude, ne conserver que ce qui est bon, cela au moins ne pollue pas les pensées!

        Bises

        Gigi

    24
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:31

    Je pense que je suis née "EPONGE" mais j'ai appris à relativiser alors maintenant je crois que j'ai trouvé ma PASSOIRE  ou mon ENTONNOIR  ..

    J'ai beaucoup lu ses livres, passionnants mais je suis une férue de psy non seulement dans ma carrière (trois ans en début de carrière dans une clinique psy ouverte lol lol...après le service de soins continus où tu arrives la tête devant et tu ressors les pieds devant .... il faut être solide à 21 ans...) 

     mais surtout dans mes gènes ....

    J'aime beaucoup tes petites citations ma Gigoulette, elles font du bien et certaines sont tellement justes ...beurkbeurk

    Celles que je préfère sont celles faites par la philosophie chinoise ... un bon sens exceptionnel.

     

    Bisous, bisous ma Gigoulette chérie ,

    Bonne soirée de Christiane

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:46

        Je ne savais pas ce que tu dis de ton passé, ma Christiane chérie

         L'éponge d'autrefois me paraît disparue et ce qu'il y a de bon et de beau dans la vie semblent chez toi une constante! 

        Alors conclusion?

        Bises

        Gigi

    23
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:30

    Moi, je crois que je suis l'éponge. J'absorbe tout ce qui me concerne et ce qui concerne les autres.

    Ce n'est pas toujours évident !

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:41

        je ne sais plus si Flavieliky recouvre un autre nom, alors prudence! je me tais!

        Gigi

    22
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:19

    Bonjour Gigi,

    j'ai eu l'occasion de connaître personnellement Jacques Salomé, c'est un gars génial. Mais depuis la dernière fois que je l'ai revu en conférence à Tours, (en le voyant sur la photo) je me dis qu'il a vieilli... donc comme j'ai vieilli aussi... ça veut dire que du temps a passé.

    Oui je connais ses livres et ça c'est très intéressant d'avoir éplucher celui-là, car il peut un peu aider les gens à mieux se comprendre personnellement.

    Car j'ai une amie un peu éponge négative, qui se retrouve en hôpital psy, car elle a supporté tous les  problèmes de chacun autour d'elle et n'a pas su faire attention à elle.

    Moi je suis plutôt passoire, j'oublie vite les choses difficiles (sauf si elles sont trop importantes et ont besoin d'être parlées). C'est vrai pourquoi se polluer la vie avec de petites choses de rancune ou des histoires passées, qui sont terminées.

    Par contre in ne faut pas oublier les grandes choses qui sont les leçons du passé historique.

    Bon je n'ai pas assez dormi cette nuit pour m'en préoccuper aujourd'hui... cool.

    Je garde un peu d'énergie pour aller emplir le frigo avec mon homme, qui ne m'abandonne pas dans ces cas là. Surtout quand je suis dans cet état il préfère perdre le volant.

    Encore bravo pour cette analyse et gros bisous.

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:38

        Tu as fait la bonne analyse de ton choix et je te comprends car retenir le positif, c'est faire preuve de sagesse!

        Bises

        Gigi

    21
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:12

    je me sens passoire et alambic , du moins en pensant à l'évolution du temps qui a passé.j'ai décidé depuis que je suis " vieille " je n'aime pas ce mot, on ne se sent jamais  vieux ,je m'interdis de philosopher sur ce que je suis ou ai été, je ne me referai pas , c'est peut-être pour ça que  ma route n'a pas trop de virages, je marche assez droit vers .....c'est assez réconfortant. ( pas facile non plus de ne pas y penser parfois ! tu t'en doutes, mais le moins possib le )

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:36

        Belle passoire en or et alambic en cristal, c'est ce que tu es n'est-ce pas! La sagesse et la sensibilité d'une femme " d'un certain âge", j'aime ça, car je crois l'avoir aussi!

        Bises

        Gigi

    20
    Mardi 1er Mars 2016 à 13:35

    coucou Gigi,

    Depuis plus de 3 ans, je suis plus une passoire et c'est certainement pour ça que j'ai fini par rencontrer mon alambic!!!!

    Les idées de la fin sont très belles et tellement vraies.

    Belle journée à toi Gigi

    Bises

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:33

        J'aime cette façon de répondre par une phrase qui joue sur les mots pour arriver à une réponse précise!!

        Bravo ( et bon choix!!)

        Bises

        Gigi

    19
    Mardi 1er Mars 2016 à 13:25

    Intéressant tout ça ! J'me reconnais bien dans la passoire ! lol

    Gros bisous

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:31

        Moi aussi je te vois comme ça! Ne retenir que les bonnes choses de la vie, c'est toi et tu as bien raison!

    18
    Mardi 1er Mars 2016 à 12:30

    J'adotre cette autre version des 10 commendements.

    Commendements de Jacques.

    Il donne de belles pistes, et emeut pas ses propos conduisant vers l'amour des autres, l'acceptation de soi, et ........ Je me suis fait un copier coller.

    Pour envoyer à d'autres.

    Bon, tu croises ces propos sur un blog, c'est trè_s très bien, mais l'envoyer par mail ...... Ne sais pourquoi, j'hésuites.

    Non, j'hésite. Mon Dieu que de fautes fis-je.

    Fis-je, comme la bonne confiture.

    Excuse le délirium très mince.

    Je te mets la photo.

    Bisou. Yann.

     

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:30

        Ah Yann, tu ne changeras pas! Le roi des jeux de mots! Bien placés bien sûr!

        Bises

        Gigi

    17
    Mardi 1er Mars 2016 à 11:42

    Et bien moi, je serais plutôt une passoire alambiquée. ... Il y a trop de c... sur la terre !

    Biiiizzz Gigi !

      • Mardi 1er Mars 2016 à 18:27

        La passoire alambiquée!!!! Ca c'est bien de toi, mon Emil! Un bon jeu de mots!

        Bises

        gigi

    16
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:37

    J'hésite entre la passoire et l'alambic.je me forge mes propres idées et je suis généralement insensible aux manipulations médiatiques, j'ai par exemple horreur du culte de la personnalité.Pour moi le monde est beau et partout sur Terre il y a des gens honnêtes et passionnés que l'on a plaisir à rencontrer...

    Bon mardi.

      • Mardi 1er Mars 2016 à 10:23

        Baba, sans vouloir te flatter, je te vois absolument dans "alambic"

        Depuis que je te connais sans t'avoir vu ou entendu, je crois que c'est ta place, et c'est la meilleure!

        Pas de flatterie, mais dire ce que je crois!

        Bises

        Gigi

    15
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:05

    bon alors moi faut que je réfléchisse, car je suis optimiste tout en étant réaliste , donc je fais attention à tout.. mais je mets dans une case, (sans oublier) ce qui est  négatif, par exemple pour les attentats , je suis au courant de tout, je me refuse à faire l'autruche je veux garder ma vigilance, c'est d'ailleurs parce qu'on baisse la garde, que l'on est visé souvent !!! mais ça ne m'empoisonne pas la vie, plus que ça ? bon vais réfléchir et voir ou je me situe dans ta plomberie lol..

    on va au ciné faut que je m'affole depuis le temps que je dis que je lache l'ordi !!! bizou ma belle et bon mardi bien au chaud ! bibi flo

      • Mardi 1er Mars 2016 à 09:15

        Ma Flo, optimiste mais réaliste, ça c'est aussi moi!

        Si tu peux prendre une minute, où tu te places dans ses catégories?

        Bises

        Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :