• JE REFLECHIS

    Et pas de commentaires dans le genre de celui de mon fils : " ça t'arrive?"

    Du temps à ne savoir que faire!

    Et mon esprit, vit-il ou pas?

    Alors( accrochez-vous!) que du sérieux!

    Et voilà ce que j'ai trouvé qui reflète tout à fait mon opinion de la société actuelle.

     

    *** Notre civilisation technologique rend la naissance traumatisante,

    bouscule l’enfance,

    *** offre peu de défis à l’adolescence dont l’énergie se trouve mal canalisée,

    *** prolonge l’état de dépendance des individus dans l’âge adulte,

    *** transforme l’interrogation de l’âge mûr en une véritable crise - dans la mesure où une civilisation dont les valeurs sont essentiellement matérialistes -,

    *** rend particulièrement dramatique une interrogation sur le sens de la vie

     

    *** marginalise la vieillesse qu’elle considère comme une maladie,

    *** refoule la mort..."

    Votre avis, s'il vous plaît, sur ces méditations profondes!

     

    Réponses aux futurs commentaires

    Je ne fais pas de déprime devant les réflexions émises par ce monsieur que je ne connais pas.

    Je suis très bien dans ma peau, n'ai jamais, pour le moment refusé la vieillesse, mais le constat qui est  dressé là, même s'il est dur, me paraît bien être juste au regard des situations que nous voyons, non seulement dans les médias, mais autour de nous!

    J'ai toujours été une optimiste ( sinon, je ne serais pas là) mais fermer les yeux sur les réalités et vouloir en adoucir les contours pour son bien-être n'a jamais été mon fort.

    Je suis trop réaliste, sans doute, mais la perception juste du monde rend plus fort, à mon avis, car elle donne le goût de lutter!

    « SYLVIETOUTCOURT SE DEVOILEDECOUVRIR JACQUES SALOME »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    13
    Vendredi 29 Avril 2016 à 15:22

    Coucou, j'ai envie de commenter mais je suis consciente d'être trop négative à l'heure actuelle alors que nombreux sont ceux qui échangeraient ma vie contre la leur...ce qui ne veut pas dire que ma vie soit facile, bien loin de la, mais je mange à ma faim,je ne souffre pas du froid, j'ai un toit sur ma tête et une famille !!! Alors certes la maladie est très présente mais..............

    Bises et merci pour cette source de réflexion

    Et coucou à ton fils !!! qui bien évidemment semble avoir le même humour que la majorité de nos grands enfants dont mon Fils qui ne me loupe pas !!!

    12
    Dimanche 6 Mars 2016 à 12:02

    J'ignore complètement de quoi tu parles, ma gigi... c'est qui ce monsieur ? que t'a-t-il dit qui t'a mis dans cet état de réflexion ?

    Depuis que je te connais, tu as toujours été quelqu'un de positif mais qui se remettait en question par rapport au reste du monde..

    Ouverte à tous et à tout,moi je t'aime comme tu es...
    Quant aux questions existentielles, je me pose les mêmes que toi... je me fais exactement les mêmes réflexions, je n'aurais d'ailleurs pas dit mieux que dans ton article...

    Je vois autour de moi le monde qui s'agite souvent pour rien... qui se plaint souvent... mais qui est devenu tellement indifférent à la misère, banalisée, à la torture, elle aussi devenue tellement courante !! Les valeurs ont changées depuis mon enfance et, parfois, je l'avoue, je me dis que nos enfants et petits-enfants vont avoir une vie difficile...

    Mais je veux croire que nous sommes assez nombreux à avoir les yeux et le cœur prêts à s'ouvrir pour rendre à ce monde qui devient fou les valeurs d'amitié, de partage, de compassion !!

    Et arrêtons de nous plaindre, dans nos pays civilisés  où, même si nous sommes pauvres, malades et que nous avons des difficultés, tout cela n'est rien en comparaison des pays où les gens vivent souvent la même chose mais, en plus, sous les bombes et la menace en permanence de tortures, de viols, de lynchages !! Pensons à eux et notre sort nous paraîtra beaucoup moins sinistre...

    Ma petite gigi, merci pour cette réflexion que tu nous as soumise... cela nous a permis, à moi en tout cas, de dire ce que je pense et que je n'ai pas toujours l'occasion d'exprimer.

    Je t'embrasse affectueusement et je te souhaite un bon dimanche. Je voudrais passer plus souvent sur ton blog mais chacun de tes articles est un investissement... On n'y passe pas juste comme ça pour regarder.. Or mon cerveau, parfois (souvent), n'est pas en mesure d'y répondre... donc je passe et je repars.. j'ai tort... je devrais au moins t'y laisser un mot pour te dire que je suis passée.

    Cath

    11
    Dimanche 28 Février 2016 à 13:00

    des réponses pas faciles tout en l'étant. toute ma vie, quel que soit l'âge, je me suis demandé quel était le sens de ma vie et ce jusqu'à mon dernier jour sans-doute. quand on a des enfants, on suit leur évolution et nous avec ( je peux dire avec bonheur ) dans les cas très douloureux ( j'en ai eu 1 , j'ai perdu un fils de 36 ans) ma vie n'a pas changé, elle a continué comme avant parce qu'il le fallait, pour ma famille,continuer d'aller chez ma belle-fille ( adorable )et emmener nos petits-enfants qui avaient à l'époque 6 et 9 ans en vacances, tu sais je ne me posais pas la question du sens de ma vie, j'en avais un et il continue depuis 16 ans. La vieillesse, je m'en fiche, j'y trouve beaucoup de satisfaction , je ne rechigne pas comme tous ces gens qui se plaignent d'un bouton sur le bout du nez,la santé, ben, on fait avec même quand c'est pas facile. Regardons autour de nous , il y en a de pires.Je vois mes enfants vieillir, avec bonheur ils vont de l'avant aussi, comme j'ai fait, leurs soucis ne déteignent sur les autres. Une certaine jeunesse, certains médias ( politiques,journalistes )je les ai bannis de chez moi, ils nous feraient nous suicider parfois.

    je n'ai pas lu ce que ce monsieur t'a envoyé, je suis peut-être hors-sujet mais ça fait rien, retiens ceci: au diable la vieillesse, les grincheux, soyons zen au fond de nous-mêmes et règlons nos problèmes sans animosité.

    Bon dimanche Gigi, je vais tâcher de lui trouver une musique douce à ce monsieur, y a rien de tel pour aimer les autres

      • Dimanche 28 Février 2016 à 17:13

        Tu es une femme formidable, je l'ai toujours pensé et ici, tu me le confirmes!

        Bises Gigi

    10
    Dimanche 28 Février 2016 à 07:08

    La société a toujours évoluée, et ceci depuis la nuit des temps. Nos parents ne comprenaient plus la monde de notre jeunesse, tout comme leurs propres parents ne comprenaient pas le leur. Ce monsieur reproduit le schéma habituel, mais le monde ne fait qu'évoluer, on suit cette évolution ou on ne la suit pas, mais ça n'a aucune incidence sur la vie courante, elle est plus ou moins facile selon les personnes

    Amicalement

    Claude 

      • Dimanche 28 Février 2016 à 07:38

        Je reconnais qu'avec 6 petits-enfants ouverts à tout comme les autre j'ai suivi et enfourché cette évolution, ce qui me permet d'être là!

        Bises

         Gigi 

    9
    Samedi 27 Février 2016 à 21:52

    De mon lit de clinique où je "gis" actuellement ma

    chère Gigoulette, qui est cet homme ?

    Bonne nuit dans les bras de Morphée

    , à bientôt ma douce amie ,

    Bisous de Christiane

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 14:10

        Baba?

         

      • Samedi 27 Février 2016 à 23:18

        Cet homme, hé bien, son nom était soigneusement caché! même pas le courage de signer ses idées!

        Sur ton lit d'hôpital? Oh, Christiane, j'espère que ce n'est pas grave et que tu vas bientôt en sortir!

        Je t'embrasse affectueusement, mon coeur.
        gigi

    8
    Samedi 27 Février 2016 à 19:44

    ben c'est sûr qu'il voit les choses pas de manière sympa ! il est vrai, que tout est fait pour les gens qui ont 30/40 ans en pleine force de l'âge en couple et avec 2 enfants ! les célibataires, les handicapés , les vieux ils n'en ont que faire.. mais bon il y en a etjusqu'à présent on a réussi a s'en tirer ...

    tant que j'ai un toit sur la tête, de quoi manger, et de quoi me soigner, je garde espoir, tout en me disant que quitte à devenir pauvre, autant l'être au soleil !!! lol..

    bonne soirée ma belle et bizou flo

      • Samedi 27 Février 2016 à 19:55

        C'est exactement le genre de réponse que je voulais, ma Flo, remettant en question ces affirmations pessimistes et presque uniquement négatives!

        Je n'ai pas souffert comme ceux dont parle Baba, mais suffisamment pour savoir qu'on peut garder le moral et vivre heureux!

        Bises

        Gigi

    7
    Samedi 27 Février 2016 à 19:04

    Malgré tout ce que dit ce Monsieur,je considère que nous sommes encore des privilégiés, je peux l'emmener dans quelques coins du monde que je connais et il verra ce qui est vraiment traumatisant!

    Bon dimanche Gigi

      • Samedi 27 Février 2016 à 19:18

        J'en suis consciente, Baba! Mais j'aime publier des affirmations qui, j'espère, amèneront des remarques constructives, comme la tienne !

        Bises

        Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :