• LA FETE DES LUMIERES

     

    Relevé sur internet : cliquer sur les petites images

     La prochaine édition de la Fête des Lumières se déroulera sur quatre jours du 7 au 10 décembre 2017 dans un périmètre réduit à la Presqu'île, au Vieux Lyon et la Colline de Fourvière. L'adjoint au maire Yann Cucherat a annoncé une cinquantaine d'œuvres "tantôt intimistes, grandioses, ou décalées, mais toutes surprenantes"  Façades, rues, monuments et jardins se dévoileront sous un nouvel éclairage. Les installations sont conçues par des designers, plasticiens, architectes, vidéastes ou encore, compagnies de rue.

     

    Grande marionnette pour le défilé pendant la Fête des Lumières

    Instaurée en 1989, la Fête des Lumières a une ampleur européenne et rassemble plus de trois millions de visiteurs à Lyon. Comme l'an dernier, la Fête des Lumières sera davantage concentrée mais n'en demeurera pas moins une édition forte de grandes installations emblématiques. Le maire de Lyon, en collaboration avec la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a une nouvelle fois restreint le périmètre et doublé le dispositif de sécurité. 

     

    Les dates de la Fête des Lumières à Lyon en 2017

    L'édition 2017 de la Fête des Lumières se déroulera du jeudi 7 au samedi 10 décembre 2017. Contrairement à l'édition précédente qui, pour des raisons de sécurité, ne s'était déroulée que sur trois jours, elle durera quatre jours comme à l'accoutumée. Découvrez nos plus belles images de la fête des Lumières de Lyon :

     

    Origine et histoire de la Fête des Lumières


    Demandez aux Lyonnais, la plupart se sentent dépassés par l'ampleur prise par leur Fête des Lumières qui trouve ses origines au XVIIe siècle. En 1643, Lyon touchée par la peste se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, la représentation de la Vierge Marie de la chapelle située sur la Fourvière est installée et la date de sa célébration déplacée au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Le jour de l'inauguration, un orage s'abat sur Lyon mettant en péril les célébrations prévues. Finalement, la pluie cesse et les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. C'est cette tradition qui perdurera pendant des siècles. Encore aujourd'hui, en vous promenant dans la ville, vous constaterez que des bougies illuminent les façades lyonnaises. En 1989, la municipalité, sous le sponsoring d'EDF, ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères... La Fête des Lumières telles qu'on la connaît est lancée.

    Les horaires de la Fête des Lumières de Lyon

    La Fête des Lumières se déroulera sur une plage horaire restreinte de 20 heures à minuit les trois premiers jours, puis de 19h à 23h le dimanche soir. Le périmètre de l'événement est limité à la presqu'île, le Vieux Lyon et à la Colline de Fourvière.

    Le programme de la Fête des Lumières

    La Place Bellecour pendant la Fête des Lumières 

    Le programme 2017 de la Fête des Lumières est enfin connu. La Fête des Lumières se décline en 6 univers cette année : Les grandes épopées, Les histoires d'architecture, L'ambiance naturelle, L'impression contemporaine, Place aux curiosités et L'art du détournement. Au total, ce sont une cinquantaine de projets originaux empreints de fantaisie. S'il fallait n'en citer que quelques-uns :

    • Promenons-nous, Place Bellecour : un gigantesque jardin à la française lumineux et coloré de fleurs et plantes insolites, réalisé par l'artiste TILT.
    • Enoha fait son cinéma, Place des Terreaux : l'histoire du 7e Art, des premiers films muets en passant par les univers des westerns, de la science-fiction ou encore des comédies musicales, est revisitée au cœur de la ville avec pour écrans les façades du Musée des Beaux-Arts et de l'Hôtel de Ville. Oeuvre réalisée par l'artiste Nathanaelle Picot.
    •  L'hôtel de ville illuminé de projections artistiques. Balãha, Théâtre Antique - Grand Théâtre : inspiré d'une légende hindoue, Balāha raconte l'histoire d'un cheval magique qui s'échappe des voûtes étoilées, surgissant des gradins du théâtre et entraînant les spectateurs dans son sillage. L'artiste Damien Fontaine nous dévoile, à travers ce spectacle poétique, une riche imagerie liée à l'univers équestre, depuis les peintures rupestres jusqu'à l'emblématique cheval de Troie. 
    • La Pelleteuse Aquarium, Quartier Grolée - Rue du Président Carnot : Les artistes Benedetto Bufalino et Benoit Deseille dévoilent un engin extraordinaire, avec poissons colorés remplaçant le conducteur d'une pelleteuse...
    • Les lumignons du Coeur, Théâtre Antique Odéon : près de 11 000 lumignons du Coeur (que vous vous serez procuré au prix de 2 euros dans les points Information de la Fête des Lumières, à l'Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la presqu'île) souligneront les marches de l'Odéon. L'ensemble du site sera mis en lumière aux couleurs de l'association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie depuis 15 ans. 

     

    « JE REVELE PETIT CHATON EST MORT »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 16:54

    cette fête est très connue dans toute la france, ma soeur l'a vu l'an dernier, elle a été enthousiasmée. bisous gigi.

    18
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 07:32

    pour l'olivier si je râle c'est qu'il fut arraché par le passage de la grosse grue aujourd'hui   la Mairie envois  un professionnel  , il sera coupé proprement  et on colmatera  sa blessure !!!!!   ( toute la rue est allé à la mairie  hihihi) Hier un temps doux   promenade et café en terrasse !!!  bonne journée  big bises  Gigi

    17
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 23:55

    Nous y sommes allés il y a de très nombreuses années et pour moi qui craint la foule ,ce fut un exploit.La place Bellecourt ,n'y avait il pas un hôpital?j'y ai été opéré

    bisou

    Sabine

    16
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 21:22

    Un magnifique spectacle que j'aimerai bien voir

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    15
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 08:24
    Xtian

    Bonjour Gigi

    Évidemment c'est un très beau spectacle devenu commercial pour faire parler de Lyon, bien éloigné de la tradition. On apprécie ou pas ...

    Bises

    14
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:04

    4 nuits où l'innovation technologique fait bon ménage avec la tradition populaire pour l'un des plus grands événements de Lyon.Chaque année, Lyon s'embrase La Fête des Lumières  met en valeur le patrimoine d'exception de Lyon, ses monuments, ses places dans des scénographies qui utilisent la lumière aussi bien que la vidéo, « cet événement international unique est un moment de création pour des artistes venus de tous horizons et fait rayonner Lyon dans le monde entier »,ALORS il faut maintenir la tradition  en toute sécurité  ; j'ai hâte de voir les reportages de l'une de l'autre des copinautes qui iront sur place  , bisous frisquets Gigi 

    13
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 00:03
    c 'est super je connais tu vas pouvoir en profiter il faut s amuser et oublier toute ses tueries alors ma doucette tu sais que je sais que tu es la meilleur et que ouiiiiiiiiiiii tu as été un chef ma gigi chérie un gros bisous et tu sais que je t aime
    12
    Mardi 14 Novembre 2017 à 19:49

    ça avance à grands pas, la fête des lumières est bientôt là. C'est chaque année très beau. J'ai vu les photos pour cette année mais je trouve que ce n'est pas si beau que d'habitude. Ce n'est que mon avis évidemment. Mais pour les personnes qui n'ont jamais vu Lyon illuminé, c'est à voir au moins une fois.

    Je te souhaite une très bonne soirée ma Gigi. Gros bisous.   marie-claire

    11
    Mardi 14 Novembre 2017 à 19:47

    bonsoir 

     je ne connait pas  de visu 

     mais j 'en ai rntendu parler  et vu  aussi un peu sur la télé 

     il faut  que nos traditions  restent   en place 

    et celle la doit être une trés belle fête 

     bonne soirée  Gigi 

     bises 

    10
    Mardi 14 Novembre 2017 à 14:36

    Coucou ma Gigi chérie,

    oh je ne connais cette fête que via une amie qui habitait là bas, mais à l'époque je n'ai pas trouvé moyen d'y aller. Et maintenant je ne supporterai pas le bruit de la foule, hélas!

    Donc je me rabats sur la télé comme beaucoup. Mais je crois que j'aurais préféré l'esprit d'autrefois, ça fait trop "démonstration ostentatoire".Et à chaque fois on en fais plus! Alors qu'on n'a de moins en moins les moyens.

    Bonne journée du 8 décembre surtout.Quoique Marie est moins importante pour toi et surtout ce que fête le 8/12!

    Je t'embrasse de toute mon affection.

    PS : Je n’ai pu venir qu’aujourd’hui car hier soir j’avais un tablée de 10 personnes et quand nous avons à peu près tout rangé, nous étions trop fatigués (minuit) et hop au lit.

    Et je ne me suis pas levée de bonne heure ce matin 10h.

    Coyotte propose un avis précieux pour ceux qui n’arrivent à lire ma vidéo ;il clique sur la flèche courbée dans la coin droit supérieur . Mais moi chez une amie pour voir ces vidéos, je me remets sur safari, alors que pour les blogs je suis mieux chez google chrome! (et je fais mes vidéos Kizoa sur google chrome sarcastic

    9
    Mardi 14 Novembre 2017 à 13:45

    Il faut que ces fêtes perdurent ! Pas question de se laisser bouffer par la montée de la bêtise, qui finira par remplacer Noël par le ramadan...

    Et vive la lumière !

    Gros bisous ma copine

    8
    Mardi 14 Novembre 2017 à 11:23

    C'est splendide, j'avais déjà vu cette fête à la télé, et j'ai toujours eu envie de venir à ce moment... Merci pour les renseignements et les jolies photos.

    Bises et belle journée

    7
    Mardi 14 Novembre 2017 à 11:09

    Tu as vraiment de la chance d'habiter

    cette belle ville ma Gigi chérie !!!

    Un superbe spectacle que je ne connais qu'à la TV,

    Profites en bien ma chère Gigi.

    C'est féérique ...

    Demain , deux anniversaires pour moi à Niort,

    mon fils Arnaud : 42 ans

    et son fils, mon petit-fils 18 ans, le bel âge !!!

    Bonne journée ma Gigi,

    Affectueuses pensées et bises de Christiane

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 11:10

        Mon petit fils : Maël .....

    6
    Mardi 14 Novembre 2017 à 10:57

    une belle fête, je n'ai jamais eu l'occasion d'y assister mais j'ai vu des photos c'est superbe  !!! je suppose que cette année ça le sera aussi.. tu habites une belle ville et j'espère que tu pourras voir toutes ces belles choses.

    un bizou ma gigi et une caresse à minette, je t''embrasse bien fort flo

    5
    Mardi 14 Novembre 2017 à 10:48

    oopsc'est ma fête, alors ...oops

    Résultat de recherche d'images pour "GIF ANIMÉ LUMI7RE"  

    4
    Mardi 14 Novembre 2017 à 10:05

    C'est un rendez vous important pour la Ville de Lyon et cela attire beaucoup de monde devant un superbe spectacle.Il faut par contre mettre en place des moyens de sécurité accrus ce qui ne va pas sans poser de problèmes.Quelle époque.

    Bon Mardi Gigi.

    3
    Mardi 14 Novembre 2017 à 09:06

    C'est superbe !! Je ne connais pas " en vrai " mais chaque année, la TV fait un petit reportage ... alors je rêve devant cette magie des lumières !!

    Très gros bisous.

    Josy

    2
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:14

    Bonjour Gigi, c'est une fête magnifique, j'y suis allé il y a quelques années...

    J'espère y aller cette année... c'est féérique toutes ces lumières...

    Bonne journée gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :