• Le train de la vie . Jean d'ormesson

    ce texte sera lu avec d'autres, plus personnels, pendant le service 

    Le train de la vie

    A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
    Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
    Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
    nous laissant seuls continuer le voyage…
    Au fur et à mesure que le temps passe,
    d’autres personnes montent dans le train.

    Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants,
    même l’amour de notre vie.
    Beaucoup démissionneront (même l’amour de notre vie)
    et laisseront un vide plus ou moins grand.
    D’autres seront si discrets
    qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
    Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
    de bonjours, d’au-revoir et d’adieux.
    Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
    pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
    On ne sait pas à quelle station nous descendrons.
    Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !
    Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train,
    nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs a ceux qui continuent leur voyage…
    Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
    Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
    Et si je dois descendre à la prochaine station,
    je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous !
    Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »

    Jean D’Ormesson

    « Tristesse dans la familleLa Sénioriale où j'aurais pu partir! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    18
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 10:02

    SUPER cette comparaison de la vie, sous forme de train, on y monte, on y croise d'autres passagers, on en descend. Ne parle -t-on pas de " train de vie " ... !!! Le train train du quotidien. Mener la vie sur un train d'enfer. Au train où vont les choses ...

    Je te propose une photo de mon wagon restaurant devant notre télé.

    Et depuis peu, il y a un Paris Strasbourg Vienne, en wagon lit. Qui sait?

    Je m'associe à votre peine au sujet de Marthe.

    Bise amicale. À plus. Yann

    En ce moment, vu mon âge, j'ai adopté un train de sénateur ...

    17
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:26

    t'ai mis un mot sur le décès de ta belle soeur j'avais loupé la publi. mince alors ça démarre mal l'année..

    ma belle fille est enfin négative ouf mais fatiguée, mon fils ne l'a pas chopé ! je ne sais pas comment il a fait .

    un gros bizou à toi ma belle et une bonne soirée

    calinou à petite minette bibi flo

    16
    Harmonie32
    Mardi 11 Janvier 2022 à 12:27
    Bonjour mais si on se connaît ici sur les blogs je vous suit depuis des années vos voyage votre vie ouiiiii Bisou Bisou charmante dame
    15
    Lundi 10 Janvier 2022 à 18:19

    Bonsoir.

    Encore une belle journée et on nous en annonce d'autres, pour les jours à venir...

    Gilbert et Bernadette

    14
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 18:13

    Bonsoir très bel écrit.

    C'est la vie, dommage qu'on ne sait ou sa mème après ,mais il y a quelque chose sur et certaine .Un jour, avant ou après nous sauront .

    Bisou Bisou  prenez soin de vous .

    13
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 08:17

    Bonjour ma Gigi,

    Je te lis avec bonheur aujourd'hui et te souhaite dès maintenant une merveilleuse année 2022 et surtout un trésor : la santé

    Un grand merci à toi de nous offrir ce beau texte de J. D'Ormesson.

    Nous sommes ensemble dans ce train de la vie. Il comporte parfois quelques obstacles mais peu importe tant que notre amitié est présente et que nous avons foi en l'avenir !

    Je t'embrasse bien affectueusement

    Paula

    12
    Samedi 8 Janvier 2022 à 23:05

    un grand et regretté monsieur j'ai offert un bouquin de lui à mon amie gisèle de nice pour ses 70 ans . elle l'a lu 2 fois tellement ça lui a plu , elle qui est littéraire l'a avalé en une nuit je crois bien.

    ho oui la vie est courte , on la croit longue jeune mais ça passe à la vitesse du TGV ..; descendons à la gare la plus lointaine c'est tout ce que je désire, suis pas pressée de descendre ! lol

    ma gigi contente d'avoir eu de tes nouvelles ah cette saloperie de virus aime bien la chérie de kevin est tjrs positive la pauvre.

    un bon w;end ma belle et un gros bizou flo

    sans oublier la caresse à minette.. bibi flo

    11
    Samedi 8 Janvier 2022 à 18:59

    Bonsoir ma Gigi chérie,

    Quel beau voyage je fais avec toi dans ce train de nos vies. Tous les voyageurs que nous rencontrons, sont aussi dans notre train et à présent font partie de notre vie, pas forcément longtemps mais le temps de s'entrevoir; pour un petit bout de temps. 

    Mais toi ma Gigi chérie n'en descend pas trop vite, notre voyage n'est pas fini. Et je veux qu'il dure longtemps encore, car il y a encore des tas de choses que je veux découvrir avec toi. 

    Bisous ma Gigi que j'aime et je reste avec toi dans ce beau train avec toi. Avec toute ma tendresse.

    Sylvie

    10
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 18:32

    Un très beau texte qui résume bien la vie, bon courage à toi et tes proches, bisous JL

    9
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 18:19

    très belles paroles de ce poete ecrivain qui sait si bien décrire la vie. bisous

    8
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 18:14

    un superbe texte que je ne connaissait pas 

     merci de l 'avoir présenté    ici 

     bonne soirée GIGI

    7
    Marie-Rose
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 11:35

    O Gigi, merci de nous faire partager ce texte, je le connaissais . Il y a aussi un beau texte ( poème amérindien): "Quand je ne serai plus  là "

     

    Bonne journée et courage

    6
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:56

    Je connais ce texte et il me parle...

    J'ai toujours comparé la vie à un train. Sur la voie il y a des aiguillages, avec des destinations différentes... il faut choisir la bonne et éviter les voies de garage... c'est pas toujours facile et il faut souvent oser !

    Parce que ce train ne fait jamais marche arrière...

    Gros bisous ma copine

    5
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:46

    Un texte que j'ai lu souvent, profond avec ce sens de la dérision que l'on connait de cet académicien.

    Le train roule c'est lavie, les gares que l'on traverse les étapes qui jalonne notre existence , et puis les gens que l'on rencontre que l'on apprécie et qui a un moment nous quitte.

    Ils partent pour leur dernier voyage........

    pensées positives pour toi et les tiens.

    4
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 08:36

    Chère Gigi

    J'ai donc la chance de faire un bout de train avec toi depuis dix ans si je ne m'abuse et j'espère bien que la prochaine station est suffisamment loin pour que je puisse continuer à deviser avec toi encore longtemps.

    Je t'embrasse 

    3
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 23:45

    J'espère que tu restera encor longtemps dans ton train avec nous.
    Grosses bisses

    2
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 21:49

    Moi aussi je t'aime!!!

    1
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 20:46

    Moi aussi je suis heureuse d'être dans ton train mais n'en descends pas trop vite,je t'aime tant!

    Plein de bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :