• LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE

    J'ai toujours non seulement aimé
    la musique mais ses effets sur moi sont certains!
    Alors pourquoi pas vous?
    L'article est un peu long, mais intéressant!
     
     
    les bienfaits de la musique sur le cerveau en 13 réponses ::

    1. Pourquoi la musique nous fait vibrer ?

    Personne n’est insensible au pouvoir de la musique. Nous passons en moyenne plus d’une heure par jour à en écouter. Car notre cerveau établit un pont entre son et émotion.

    2. La musique : un langage universel ?

    La musique et le langage sont des traits humains universels. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.

    ​3. Vous avez l’oreille musicale !

    L’importance des activités musicales dans les civilisations humaines témoigne d’un paradoxe : �La musique n’a pas de fonction biologique précise et ses éléments de base ne se réfèrent à aucun objet ou évènement réel.
    Pourtant, elle a des effets considérables sur l’être humain.

    4. Les émotions musicales

    Qui n’a pas ressenti des frissons en écoutant le Requiem de Mozart ou une de ses musiques préférées ? La musique exerce un effet profond sur l’être humain bien au delà des sphères restreintes des mélomanes cultivés.

    5. La musique adoucit les moeurs

    Sans stress, la vie serait une sinécure. Malheureusement le stress est omni- présent.
    Vous vous souvenez sans doute d’une réunion de travail qui s’est mal terminée. Après cette journée de travail difficile, vous n’avez pu oublier vos soucis. Puis vous avez mis un morceau de musique. Progressivement, vous vous êtes détendu et une sensation de bien-être vous a envahi.

    6. La musique qui panse les neurones

    La musique change de statut. Si elle reste un moyen sans égal d’éprouver des émotions intenses, elle est de plus en plus étudiée comme un remède potentiel pour diverses maladies.

    7. La musique rend-elle intelligent ?

    La musique améliore-t-elle les capacités cognitives ? Aujourd’hui, les sciences cognitives donnent une réponse claire : Oui !

    8. Pratique musicale et plasticité cérébrale

    Pendant longtemps les neurobiologistes ont cru - à tort - que les connexions neuronales se stabilisaient au cours de l’enfance et qu’après elles ne bougeaient plus.

    9. La musique contemporaine stimule-t-elle l’intelligence de demain ?

    Pour la plupart d’entre nous, la musique est un magnifique divertissement qui agrémente nos activités quotidiennes et nos relations sociales. Se réduit-elle pour autant à cela ?

    10. La musique contre les troubles de la mémoire

    La musique renforce la mémoire et les réserves cognitives, précieuses pour lutter contre les effets du vieillissement normal. On a même découvert que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent encore mémoriser de nouvelles mélodies.

    11. Du rythme pour marcher à nouveau

    Continuer à marcher en dépit de la maladie de Parkinson, après un accident vasculaire cérébral ou malgré le vieillissement : la musique le permet quand on l’adapte à la personne concernée.

    12. Stimuler le langage par la musique

    La musique - et en particulier le rythme - redonne parfois la parole à ceux qui l’ont perdue. Elle semble aussi améliorer certains troubles associés à la dyslexie et les compétences linguistiques des enfants sourds.

    13. Soigner avec les émotions musicales

    Les émotions musicales résistent aux troubles de la mémoire. Dès lors, les neuroscientifiques cherchent à en décoder les mécanismes afin de les utiliser pour prendre en charge les malades atteints de pathologies neurologiques ou psychiatriques.
    Vous savez maintenant que l’écoute et la pratique musicales renforcent la plasticité cérébrale à tous les âges, et stimulent les circuits de la récompense.
    Alors prenez bien soin de vous.....
    « EPISODE FINAL DE MA VOITUREMERCI A VOUS! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 14:34

    Coucou Gigi, tellement vrai cet article. Je ne regarde pas la télé, mais par contre tous les jours j'ai besoin d'entendre de la musique. Prends soin de toi. Bisous

    13
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:58

    Bonjour Gigi

    Je te souhaite une très agréable journée

    Gros bisous

    12
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 08:36

    Trois petites notes de musique  et de suite le cœur sourit, eh oui  je ne sais ce que nous ferions sans elle ,encore du soleil  oh moins chaud  ,mais présent  je ne lui en demande pas plus  hihihihi  bon mercredi Gigi

    11
    Mardi 15 Octobre 2019 à 11:39

    la musique fait du bien au coeur et au corps. ça peut être une thérapie. 

    merci ma Gigi pour cet article très interressant.. je te fais de gros gros bisous 

     

    10
    Mardi 15 Octobre 2019 à 11:11

    Je comprends mieux maintenant mon plaisir à découvrir de nouvelles partitions musicales et arrangements.

    Mon plaisir aussi, quand j'entends d'anciens titres, et que en une fraction de seconde reconnaît la mélodie. Je suis prêt pour " un blind test " ....

    Je note que tout ça est bon pour la plasticité des neurones, et surtout celle des connexions. 

    Musique importante dans les films, musique qui induit les sentiments par leur phrasé. 

    Combien de titres avons en moyenne en mémoire?

    Et vive la musicothérapie.

    Te sachant à Lyon, j'ai en mémoire le clip de Claudio Capéo tourné sur la place Bellecour " ici " .

    Bise en toute amitié. Yann

    9
    Mardi 15 Octobre 2019 à 08:09

    La musique nous accompagne de notre naissance à notre mort, elle est partout dans la vie, même seul prêt d'un ruisseau on ne peut s'empêcher d'entendre chanter l'eau, le vent, les feuilles, les oiseaux, toute la vie est musique il suffit de préter l'oreille pour l'entendre

    Amicalement

    Claude

    8
    Mardi 15 Octobre 2019 à 00:14

    Coucou ma Gigi chérie,

    oh oui la bonne musique classique et contemporaine j'aime ce la me détend mais pas des musiques métalliques ou jouées sur synthétiseurs. Le son ne doit pas être métallique, mais instrumental.

    Mais je n'écoute jamais de musique avant de m'endormir, ça ne me va pas.

    Mais c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai beaucoup besoin de silence, et j'en écoute moins ça dépend des moments.

    Mais j'ai beaucoup aimé ton article, merci .

    Je t'embrasse comme je t'aime très beaucoup

    (dirait mon petit fils.)

    7
    Lundi 14 Octobre 2019 à 15:50

    c'est certain que la musique aide à beaucoup de choses, quand j'étais enceinte mon mari jouait du piano hé bien kevin bougeait comme pas possible et après quand il était petit, quand son papa jouait du piano, il agitait les pieds comme dans mon ventre !!! c'était marrant.. 

    lors d'une soirée entre amis, la musique détend, on danse, on s'amuse.. enfin pas toutes les musiques souvenir d'un dentiste qui mettait de la musique classique dans son cabinet, du coup j'ai toujours détesté la musique classique à cause de ça ... lol.. pas réceptive du tout, l'idée du dentiste l'emporte.. et de sa roulette BRRRRRRR ouhhhhhhh... 

    comment vas tu ma gigi ? moi couçi couça, j'ai eu une grippe début octobre qui s'est compliquée, j'en sors à peine, un traitement jusqu'à la fin de la semaine ! pénible , je démarre mal l'automne.. 

    je te fais de gros bizou et espère que ta fille ça va. 

    bon lundi à toi ma gigi, et bibi flo

    caresses à minette

     

    6
    Lundi 14 Octobre 2019 à 13:30

    La musique tu as raison ma Gigoulette chérie  est un bien fait

    "universel", j'en écoute beaucoup moins maintenant car Alain et

    sa "mécanique quantique" regarde beaucoup les docs à la TV

    et les écouteurs dans les oreilles, pas trop mon truc ...

    J'adore la flûte de pan et beaucoup de musique malgache

    qui m'apaisent....

    Bonne journée surtout, prends bien soin de toi

    ma précieuse Gigi ,

    Pensées et bises affectueuses de Christiane

    5
    Mamylette
    Lundi 14 Octobre 2019 à 12:58

    je suis d'accord avec ce qu'on peut ressentir à l'écoute de la musique, je crois que je me retrouve partout dans cette énumération , la musique baroque pour moi faisant partie de ma vie quotidienne depuis l'âge de 15 ans. Et pourtant à un moment très pénible de ma vie, quand mon fils est décédé à l'âge de 36ans je n'ai pas pu écouter une seule note pendant plusieurs mois, la douleur devenait encore plus forte .On dit que la musique adoucit, elle a fait le contraire et violemment.Petit à petit la musique m'a apporté à nouveau tout ce que tu nous a énuméré.bisous

    4
    Lundi 14 Octobre 2019 à 12:46

    J'aime encore toujours écouter de la musique alors que ma télé s'ennuie dans son coin!

    bisous Gigi

    3
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:28

    C'est bien vrai , la musique à vraiment plein de bienfaits .

    Passe une très bonne journée Gigi .

    Gros bisous

    2
    Lundi 14 Octobre 2019 à 10:37

    bonjour 

     et en avant la musique 

     oui la  musique  à des bienfaits 

     ou relaxants parfois 

     ou  boustant 

     parfois j 'adore écouter

    des musiques entrainantes 

    qui donne la pêche pour la  journée 

     ou de la harpe qui m 'enchante 

     bonne journée Gigi 

     sous la pluie chez moi 

    kénavo

    1
    Lundi 14 Octobre 2019 à 10:27

    Comme toi j'ai toujours aimé la musique, j'en écoute tout le temps, et quand j'étais jeune je faisais partie d'une chorale et j'ai beaucoup aimé celà.

    Merci pour cet intéressant article. Et bonne musique à toi.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :