• LES ROIS MAGES

    LES ROIS MAGES

     

    LES ROIS MAGES


    Est- ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?

     
    Combien de « rois mages » y avait- il ?
    La Bible ne le dit pas, et leur nombre varie selon les traditions. D’après l’Encyclopedia Britannica, « la tradition orientale établit à douze le nombre des mages, alors que selon la tradition occidentale ils étaient trois, sans doute en référence au nombre de cadeaux offerts à l’enfant : “de l’or, de l’encens et de la myrrhe” (Matthieu 2:11) ».
     
    Les « mages » étaient- ils des rois ?
    Même si les traditions de Noël les présentent souvent ainsi, la Bible ne dit nulle part qu’ils étaient rois. Selon l’Encyclopedia Britannica, ce titre fait partie des détails ajoutés des siècles plus tard pour « embellir le récit ».
     
    Comment s’appelaient les « rois mages » ?
    La Bible n’indique pas le nom des astrologues. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes ».
     
    Quand les « rois mages » ont- ils rendu visite à Jésus ?
    Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).
    De plus, les astrologues n’ont pas rendu visite à Jésus la nuit où il est né. La Bible dit : « Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie » (Matthieu 2:11). C’est la preuve que la famille vivait alors dans une maison et que Jésus n’était plus un bébé couché dans une mangeoire (Luc 2:16).
     
    Est- ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?
    Certaines personnes pensent que c’est Dieu qui a fait apparaître la soi-disant étoile de Bethléem pour guider les astrologues vers Jésus. Voyons pourquoi ce n’est pas possible.
    Ce qui semblait être une étoile a d’abord conduit les astrologues à Jérusalem. La Bible dit : « Des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem. Ils dirent : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile quand nous étions dans l’Est et nous sommes venus nous incliner devant lui” » (Matthieu 2:1, 2).

    C’est le roi Hérode, et non l’« étoile », qui a d’abord dirigé les astrologues vers Bethléem. Quand il a entendu parler d’un « roi des Juifs », un éventuel rival, Hérode a recherché où devait naître le Christ annoncé (Matthieu 2:3-6). En apprenant que c’était à Bethléem, il a demandé aux astrologues de s’y rendre, de chercher l’enfant et de revenir lui dire quand ils l’auraient trouvé.
C’est seulement après avoir parlé avec Hérode que les astrologues sont allés à Bethléem. La Bible dit : « Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue quand ils étaient dans l’Est alla en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était le petit enfant » (Matthieu 2:9).

    L’apparition de l’« étoile » a déclenché une série d’évènements qui ont menacé la vie de Jésus et conduit au massacre d’enfants innocents. Après que les astrologues ont quitté Bethléem, Dieu les a avertis de ne pas retourner chez Hérode (Matthieu 2:12).

    Quelle a été la réaction d’Hérode ? La Bible dit : « Constatant que les astrologues l’avaient trompé, Hérode se mit en fureur. Il donna l’ordre de tuer, dans Bethléem et ses environs, tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Il se basait sur le moment qu’il s’était fait préciser par les astrologues » (Matthieu 2:16). Dieu n’aurait jamais provoqué une chose aussi cruelle (Job 34:10).

    « QUE MANGEZ-VOUS EN HIVER?L'AUVERGNE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Mardi 12 Janvier à 07:01

    Voici un article très instructif qui replace les choses dans leur contexte

    Amicalement

    Claude

    11
    Mardi 12 Janvier à 00:37

    Coucou ma Gigi chérie,

    moi je suis d'accord avec ce que dit Sabine (echo) d'ailleurs tout le monde devrait savoir que la Bible est un récit symbolique à lire au 2è ou 3è degré. Et tout ce qui tourne autour de Noël est tiré des évangiles de l'enfance, donc encore plus symbolique.

    Donc il est vrai qu' Hérode ait pris cette décision, mais il l'a pris seul et lui seul est fautif, les rois mages si mages il y a n'ont fait que se renseigner et ont décidé de rentrer par un autre chemin.

    Bon ça ne veut pas dire que Dieu existe ou non, aucun rapport.

    Douce nuit ma Gigi chérie et fais de beaux rêves sous ta couette.

    Je t'aime ma douce.

    10
    Lundi 11 Janvier à 19:13

    j'aimai beaucoup la chanson de sheila 

    de bonnes questions sur le sujet..

    gros bisous ma gigi..

    9
    Lundi 11 Janvier à 18:12

    soir 

     egfant j 'étais captivé par les  Rois MAGES 

    qui représentaient pour  moi  des voyages dans  des pays fabuleux 

     et nous chantions   des  chansons   sur l 'étoile  qui les à guidés  , bien avant Sheila  rires 

     bonne soirée Gigi 

     kénavo bises 

    8
    Lundi 11 Janvier à 17:17

    Tu m'connais ma copine et tu connais mes convictions... pour moi la bible n'est qu'un bouquin écrit par des hommes pleins de bonnes (ou mauvaises ?) intentions.

    En 2000 ans et quelques et en considérant qu'à l'époque de son écriture seuls ceux qui l'ont écrite savaient lire et écrire, toutes les interprétations sont permises...

    Le reste n'est que légendes et croyances, à prendre suivant ses convictions personnelles (ou inculquées).

    Donc les "rois mages", moi je trouve qu'ils font joli dans la crèche, mais j'aime mieux le "ravi", c'est plus rigolo...

    Gros bisous ma copine

    7
    Lundi 11 Janvier à 17:10

    Coucou chère Gigi

    « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes »

    Tout n'est-il pas légende dans cette religion (comme dans les autres d'ailleurs) ?

    Bises savoyardes

     

    6
    Lundi 11 Janvier à 11:35

    Bonjour ma Gigi .

    Voila qui éclaire (ou pas ) le récit de cette épisode de l'histoire chrétienne ou finalement tout n'est pas clair et malgré ce long récit , les questions et réponses demeurent pour le moins évasives . Merci mon amie , bonne semaine en prenant bien soins de toi . Je t'embrasse . 

    5
    Lundi 11 Janvier à 11:08

    Un retour vers mes cours de philo Gigi chérie,

    que d'incohérences dans cette religion chrétienne

    que l'on veut nous enlever en France,

    je ne pense pas que "DIEU" aurait pu

    la punir de la sorte ..

    Bon lundi ma chère Gigi,

    Bises amicales 

    Christiane

    4
    Lundi 11 Janvier à 10:50

    J'ai fait à peu près le même article trouvé sur dans une de mes revues, mais c'est vrai que Dieu ne punit pas, c'est l'homme qui se punit lui-même!

    Bises et belle journée

    3
    Lundi 11 Janvier à 10:05

    Tu relèves les incohérences dans les écrits sacrés de la religion Chrétienne. Beaucoup s'appuie sue cela pour mettre en doute l'existence de Dieu.Je me souviens avoir étudié cela en classe de philosophie il y a bien, bien longtemps !!

    Bonne semaine

    2
    Lundi 11 Janvier à 09:38

    ah j'etais jeune quand elle chantait ça , mon père représentant m'avait ramené le 45 tours en revenant d'une tournée, il partait souvent et quand il revenait j'avais un 45 tours du coup j'etais contente qu'il parte, partais du lundi au jeudi ou vendredi lol..

    j'en avais des 45 tours !!!  même des que j'aimais pas mais qu'eux aimait lol.. style adamo, vous permettez monsieur, que j'emprunte votre fille.. ou enrico macias ah quelles sont jolies les filles de mon pays naille naille .. lol

    les rois mages j'ai vu sur un blog qu'il y en avait 4 ??? j'y connais rien pourtant j'ai fait toute ma scolarité dans le primaire, chez les bonnes soeurs, mes parents m'ont dégouté de l'église, de tout ça , j'ai fait ma communion à reculons.. le curé voulait me virer disais que je n'étais pas croyante, il n'avait pas tort, je n'ai jamais adhéré .. bref j'ai tout de même baptisé mon fils et il a fait petite communion et profession de foi, pour la famille car moi ... mon fils etait moins réfractaire que moi mais il n'y croit pas non plus,  après s'il y en a un, tant mieux lol.. je préfère être surprise dans ce sens là, que dans l'autre..

    ah ma pauvre gigi je te vois dans le froid telle causette qui va chercher le bois !!! et la chatte doit avoir froid minette, va faire dodo sous la couette lol...

    ça va ta fille ? après son opération elle parait s'être bien remise, j'ai une amie sur vef, qui va avoir la  même opération que ta fille une arthèse truc dans le genre pas mince opération mais y a que comme ça qu'elle pourra remarcher. et vivre normalement. donc elle s'inquiète, pour ça que je demande des nouvelles et aussi que je l'ai suivi longtemps ta fille quand elle avait fait une chute et qu'elle a été à l'hosto pendant X temps rééducation etc..

    un gros bizou ma gigi, et un bon début de semaine flo

    1
    Lundi 11 Janvier à 08:31

    Ce qui est sûr est que dieu n'aurait jamais fait une telle chose!Je passe mon temps à le dire quand j'entends des âneries du style Dieu la punit etc...

    Bisous et à très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :