• MON RETOUR

    Il a été prolongé de deux jours!

    Ma belle-soeur, 93 ans, qui vit chez mon fils depuis huit ans est tombée, fracture de la tête du fémur, et après l'opération, est en maison de rééducation. Il est probable qu'elle ne marchera plus et sa santé et ses forces s'amenuisent. 
    Pour pouvoir la voir, je suis donc revenue à Rillieux, où Agnés m'attendait, elle a transféré mes valises dans sa voiture et nous sommes reparties à AIX!!

    Menée par une parfaite conductrice avec qui j'ai pu longuement papoté, nous sommes restées samedi et dimanche, retour ce matin et me voici!

    Un peu fatiguée certes, mais heureuse de retrouver mon chez-moi, ma chatte qui m'a fait mille fêtes, bref mon quotidien!

    Comme d'habitude, voici mes menus de midi ( sur 4 jours, mercredi férié!!) 

    LUNDI midi

    Escalopes de dinde à l'estragon

     
    • Laver et effeuiller l'estragon, puis le ciseler très fin.

      Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive,faire dorer rapidement les escalopes sur les 2 faces, les poivrer .
      Déglacer la même poêle avec le vin blanc. Faire réduire aux 3/4, puis ajouter la crème liquide, l'estragon, le sel, le poivre et les escalopes. Mélanger, ajouter les escalopes et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 min environ (selon l'épaisseur de la viande).

     

    MARDI Midi

    MON RETOUR

    Sauté de porc à l'ananas et aux pommes

    - 700 g d'échine de porc sans os
    Une boite d'ananas
    -4 ou 5 pommes
    - 2 oignons
    - 400 ml de lait de coco
    - 1 cuillère à soupe de pâte de curry 
    - 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
    - 1 cuillère à café de gingembre en poudre
    - sel
    - huile d'olive

    Peler et émincer les oignons

    Découper la viande en petits cubes

    Eplucher et découper l'ananas et la pomme en cubes

    Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de viande. Une fois qu'ils sont dorés les réserver sur une assiette

    Dans la même cocotte mettre les oignons émincés ainsi que l'ananas et les pommes. Laisser cuire doucement 5 minutes

    Ajouter dans cette cocotte la pâte de curry, le curcuma, la coriandre, le cumin, le gingembre et le lait de coco. Bien mélanger

    Ajouter la viande et mouiller à hauteur avec du bouillon ou de l'eau.Saler. Laisser mijoter 1 heure trente . La viande doit être tendre et la sauce onctueuse. Servir avec un riz basmati.

     

     

    JEUDI soir 

    MON RETOUR



    Crème de persil aux herbes et quenelles de chèvre

    • 2 bouquets de persil plat
    • 150 g de céleri rave
    • 4

       

      pommes de terre farineuses
    • 2 tablettes de bouillon de volaille
    • 150 g de chèvre frais
    • 20 cl de crème légère
    • 1 petit bouquet de fines herbes (cerfeuil, ciboulette, estragon)
    • 1 cuil à soupe d’huile d’olive
    • sel
    • poivre

    Pelez le céleri rave et les pommes de terre, coupez-les en dés.
    Dans une grande casserole, faites bouillir 1,2 l d’eau avec les tablettes de bouillon émiettées.
    Ajoutez les dés de légumes et faites-les cuire 15 min environ dans le bouillon.

     Pendant ce temps, effeuillez le persil et réservez 1 cuil. à soupe de feuilles pour le décor.
    Plongez les autres dans le bouillon avec les légumes, comptez 5 min de cuisson, puis mixez l’ensemble.
    Salez, poivrez, vérifiez l’assaisonnement et réservez.
    Rincez et hachez finement le cerfeuil, la ciboulette et l’estragon.
    Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette, ajoutez les herbes hachées, salez et poivrez.

    Versez l’huile d’olive et mélangez soigneusement.
    Façonnez des quenelles à l’aide de deux cuillères et réservez-les.

    4. Faites réchauffer la soupe à feu très doux, versez-la dans des assiettes de service.
    Répartissez les quenelles de chèvre dessus, versez un trait de crème légère, décorez de quelques pluches de persil.
    Servez aussitôt.

     

    VENDREDI midi

     

    Brandade de cabillaud aux olives noires et à l'écrasée de pommes de terre

    MON RETOUR

    - 4 dos de cabillaud
     500 g de pommes de terre à purée
    - 1 gousses d'ail
     3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    50 g de parmesan râpé

    250 g d'olives noires dénoyautées


    Peler les pommes de terre, les couper en petits cubes. Faire cuire à l'eau salée.

    Cuire le cabillaud à la vapeur

    Dans un plat rectangulaire allant au four, émietter le poisson cuit.
    Recouvrir des olives coupées en deux.

     Ecraser les pommes de terre à la fourchette. Ajouter du sel, du poivre, l'ail. Disposer dans le plat à gratin  sur le mélange poisson-olives et recouvrir de parmesan râpé.

    Faire gratiner et réchauffer au four.

    Bon appétit mes ami(e)s! 

     
    « MA TROISIEME SEMAINE DE CUISINE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    26
    Lundi 31 Octobre 2016 à 03:42

    L'insomnie à du bon  j'ai tout le temps pour passer te rendre visite  , te souhaiter une excellente journée  , et  de bien commencer ce nouveau mois de novembre  qui nous amènera doucement vers la fin de l'année !!!!!!!!!!!!!  gros poutous

    25
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 10:22

    Te souhaite un bon dimanche ma gigi, je file chez maman je mange là bas , ma marraine vient on ira balader ensuite, il fait un temps merveilleux... l'automne comme j'aime ! et ses belles couleurs !!!  te souhaite une belle journée en famille un gros bizou flo

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 10:24

        pas de temps merveilleux à LYON! Brouillard et froid! Suis et serai seule!

         

        Bises

        Gigi

    24
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:33

    Bonjour ma Gigi

    Excuse-moi pour ce long silence, mais je ne suis pas au mieux de ma forme : des examens sont en cours, et j'attends d'avoir tous les résultats .

    Je suis navrée pour te belle-sœur, et espère de tout mon cœur qu'elle pourra remarcher .

    Tu fais saliver avec d'aussi belles et bonnes recettes !

    Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.

    Josy

    23
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:09

    Coucou ma Gigi,

    mes impressions personnelles sur notre aperçu de Berlin, pour moi l'architecture est quelque chose que je connais car petite toujours en vacances entre Strasbourg avec des incursions régulières en Allemagne, ça me paraît normal.

    Mais ce qui a changé avec Berlin c'est l'aperçu de tout ce modernisme très différent des autres grandes villes du monde. Et ce souci d'avoir voulu mettre le paquet sue l'ex RDA. Beaucoup de reconstructions de musées et espaces culturels, la vie de "sorties" est plutôt de ce coté là.Je n'ai pas vu par moi-même les pans du mur qui restent, mais j'avais vécu il y a longtemps la chute du mur à la télé.Ouf!

    Je ne parle pas suffisamment bien l'allemand pour te dire s'ils sont accueillants ou non, pour les touristes oui, mais autrement même Magali n'en a pas d'impressions, déjà que depuis qu'ils son là bas son homme ne lui parle presque plus, alors qu'elle l'a suivi en pensant sauver son couple!! mdr!!

    Nous sommes inquiets pour les petits??

    Gros bisous bonne fin de week-end

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 07:07

        Merci pour ce que j'avais demandé sans vraiment espérer de réponse car tu as autre chose à faire!!

        Bises

        Gigi

    22
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 11:32

    je viens te souhaiter une bonne fin de semaine ma belle avec le soleil , on va avoir un beau w.end de toussaint, c'est appréciable.

    espère aussi que ta belle soeur ça va aller, on ne sait jamais peut être qu'elle pourra remarcher, certes plus aussi alerte qu'avant mais avec une canne ? va savoir, maintenant ils font des miracles dans les opérations.. je lui souhaite de tout coeur.

    un bizou ma belle et très bon vendredi, je t'embrasse bien fort flo

    21
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:24

    pti bisous du matin

    ici temps gris on a beaucoup de brume en normandie

    je vais me baladé marché mes légumes et charcut

    ensuite un tour de bécane bapteme pour nous donc achat médaille lol

    bisous amie

     

     

     

     

     

    20
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 23:52

    Coucou ma Gigi,

    si ta belle-soeur est une femme plutôt mince elle pourra à nouveau marcher; ce sera plus difficile si elle est trop enrobée.

    Je compatis à ton chagrin, quelque soit l'âge des gens qu'on aime, on préfère les savoir en bonne santé.

    Une maman d'amie trottait comme un lapin 3 semaine après l'opération, mais sa fille plus ronde a galèré un certain temps.

    Tu nous met l'eau à la bouche, malgré l'heure!

    Une de mes petites fille de 14 ans (qui veut s'orienter vers la cuisine) nous a fait un gratin de saumon avec courgettes sue le dessus et arrosé d'abord son saumon de sauce beurre blanc au Noilly Prat) Ils se sont tous régalés pendant que je finissais de la ratatouille à la viande.

    Moi j'essaierai bien ton curry avec lait de coco (car il m'en reste beaucoup à la maison)et j'aime ça.

    Passe un bon weekend mon amie, je t'embrasse.

    19
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 21:58

    Hummm  la recette que je goûterais bien en premier avant de dévorer les autres serait bien celle des quenelles !!! clown

    Bon retour Gigi et pense aussi à prendre soin de toi !!!

    Gros bisousss

    18
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:11

    J'aurai tout mangé  hihihihi  tous les plats sont appétissants  A  part  cela  tu as eu une rude semaine , eh oui  cette fracture  est souvent  constatée  chez les personnes âgées  , mais tu sais ils font des progrès  peut-être  remarchera -t- elle restons positif !!!! Essayes de prendre un peu de repos   bon jeudi  big bises  

    17
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 23:19

    j'espère que ça va s'arranger pour ta belle soeur, pauvre femme c'est pas drôle du tout ce qui lui arrive...  je me doute que ton chat doit te manquer ma pauvre gigi, moi je pleure ma petite sheila qui nous manque terriblement.. demain j'emmène le chat de maman chez le veto pour le rappel de son vaccin, ça va me faire bizarre c'est là que j'allais régulièrement pour sheila..

    reposes toi, fatigant de cuisiner, dire que ça ne me coûtait pas plus jeune maintenant je fais pas mal de choses assise, avant jamais !  te souhaite une bonne fin de semaine ma belle et te fais un gros bibi , je t'embrasse bien fort, flo

    16
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:43

    Bonsoir; j'ai bien lu ton commentaire, et tu me dis avoir du chagrin. A lire ton article je découvre pourquoi. Du souci avec  ta belle sœur. Le col du fémur est parfois fragilisé avec l'âge.

    Et il faut que la prothèse puisse bien se fixer.

    Pour tes repas, je vois que les petites herbes sont au pouvoir.

    Et le sucré salé aussi.

    Mais avec de l'ananas en tranches dans du sirop, n'est ce pas trop sucré pour l'associer avec une viande?

    Je viendrai volontiers à vos réunions, déjà pour le repas de midi. Miam, et le stage organisé est sûrement intéressant.

    Bises affectueuses. Yann

    15
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:01

    Bonjour.

    Merci d'avoir apprécié mon montage.

    Tes photos me donnent faim !

    Bonne journée ... maussade !

    Gilbert

    14
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:36

    Bien triste pour ta belle-soeur Gigi, j'espère qu'elle s'en remettra malgré son grand-âge, des miracles sont possibles, heureusement ..

    Et toi chère Gigoulette , j'espère que tu prends maintenant le temps de te "reposer" un peu après toutes ces belles recettes préparées à tes hôtes ....et les câlins de ta minette ont dû te faire grand plaisir à ton retour. 

    Bonne soirée chère Amie,

    Pensées affectueuses et bises vers toi de

    Christiane 

    13
    Mardi 25 Octobre 2016 à 15:47

    c'est combien pour la semaine !

    je pense que tu devrais ouvrir une cantine pour les anciens ! 

    une fée de la gastronomie !!!

    JF 

    12
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:53

    Gigi, pour le repas j'arriiiiiiiive !

    11
    Mardi 25 Octobre 2016 à 07:35

    Coucou Gigi ! Tu t'en vas et tu reviens... toujours avec de bonnes recettes ! 

    Désolé pour ta belle-soeur... elle a le même âge que le père de Françoise, qui ne va plus très bien lui non plus... mais le temps a fait son oeuvre et qu'y peut-on...

    Des gros bisous ma copine

    10
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:56

    Bon retour, j'imagine les fêtes de ta minette !!

    Tu les as régalés.. de bons menus bien équilibrés !!!

    Quelle déveine pour ta belle soeur !! j'espère qu'elle pourra remarcher .

    Gros bisous Rozy

    9
    Lundi 24 Octobre 2016 à 23:33

    Coucou Gigi,

    Merci pour tes recettes savoureuses, tes convives ont du se régaler.

    A bientôt

    Bises

    8
    Lundi 24 Octobre 2016 à 23:22

    ET BIEN pas bon du tout la chute chez ses personnes agées

    dit moi je vois que tu as ta chatte de revenue , je ne savais pas

    alors elle est revenue comment ?

    SUPER contente pour toi !!!

    prend soins de toi bisous

    7
    Lundi 24 Octobre 2016 à 22:14

    Je ne saurai dire le plat que je préfère, ils sont tous très appétissants

    Passe une agréable soirée

    Bisous

     

     

    6
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:09

    heureux de ton retour gourmet !

    J'espère que ta belle soeur se rétablira rapidement de sa fracture. Transmets mes amitiés à Agnès.

    Bonne semaine Gigi.

    5
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:51

    je viens pourtant de dîner mais tu me mets l'eau à la bouche ! alors repos bien mérité pour toi, dorlotte-toi et ta petite miauleuse sera heureuse de te faire des calins, elle en a manqué ..

    4
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:31

    encore de bonnes recettes que tu as faites !

    mince pour la dame ! aie .. bon 93 ans c'est un âge certain, mais j'espère qu'elle pourra remarcher pauvre femme.. pas marrant hein ..vraiment pas de bol que le fémur lâche , ça fait mal en plus..

    reposes toi maintenant et fais plein de calins à ta minette, je t'embrasse bien fort, bonne soirée ma gigi, bizou flo

    3
    monica breiz
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:14
    Eh bien miam de tres bon menus que tu nous decrits tu a l zir de tres bien cuisiner j aime aussi faire la
    cuisine
    bonne soiree gigoulette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :