• MON WE EN HAUTE-LOIRE (PLUS PETIT RAJOUT)

     

     

    Invités par nos amis propriétaires d'un gîte fabuleux dans un décor d'une beauté somptueuse :la nature!

    MON WE EN HAUTE-LOIRE.....des soirées sous ce ciel : j'ai tant rêvé!

     

    MON WE EN HAUTE-LOIRE

     

    ..........des repas dans les rires, le plaisir d'être ensemble!

    MON WE EN HAUTE-LOIRE

    promenade au lac des pêcheurs

    MON WE EN HAUTE-LOIREdeuxième vue

    MON WE EN HAUTE-LOIRE

    ..........vue sur l'extérieur avec le mont Lisieux dans le fond

    Bref, un court séjour de quatre jours remplis de joie, de partages, de bonheur de se retrouver, ma fille, ses enfants et conjoints, et enfin la chère petite Léonie! 20 mois! D'une ardeur réjouissante!

    Quelques détails sur notre lieu de notre promenade

    Les moulins du Bouchat

     

    Réseaux sociaux

    FacebookFacebook

     

     

     

    Zoom au survol de l'image

     LES MOULINS DU BOUCHAT

    43520 - Mazet Saint-Voy

    Moulins du XVIIème
     

    Renseignements
    ___

    Association Régionale des Amis des Moulins d'Auvergne
    Mairie - 63760 - Bourg Lastic

     

    L’origine du moulin à grain est très ancienne. On trouve dès les périodes mésolithiques des pierres usées par l’écrasement circulaire ou répétés d’une autre pierre et dont l’analyse au microscope confirme l’écrasement de grains. Si le mouvement a longtemps été la traction humaine ou animale, vers le XIIème siècle les moulins utilisant la force de l’eau se répandent rapidement.
    Aux XIIIème et XIXème siècles certains progrès technologiques seront notables, telle que l’apparition de la roue verticale qui remplace alors le rouet horizontal. En 1840, l’invention de la bluterie permet de séparer le son de la farine. La fabrication de la farine n’est pas le seul usage de l’énergie hydraulique et rapidement les hommes ont adaptés leur moulin à une grande diversité de fonctions telles que la scierie, les moulinages, très présents en Haute-Loire, les papeteries..etc. Plusieurs moulins sont érigés sur le bassin versant Sud du Lizieux, le long du ruisseau de Montgiraud ; un lieu dit ou se tenait une maison forte détruite au 18ème siècle. L’un d’entre eux baptisé le moulin de la passion par son propriétaire a été mentionné dans des actes d’héritage datant du XVIIème siècle.
    Rénové par son propriétaire il est en état de fonctionnement. Jolie petite bâtisse bien proportionnée en basalte et couvert de lauze, ses linteaux sont en granit. Il est ouvert à la visite, mais il est bien de prévoir une lampe de poche pour éclairer le fonctionnement de la roue motrice. Vous retrouverez la trémie, où l’on verse le grain, les grandes "meules", la courante et la gisante. Pour le rouet une liaison directe unit la roue à la meule courante par l’intermédiaire d’un arbre vertical qui se termine par une anille logée dans une engravure effectuée dans la meule courante. La meule dormante laisse, par une légère gouttière, la farine tomber dans d’un arbre à godets qui hisse la farine jusqu’à l’intérieur du bluter. Le "bluter" en bois couvert de soies de plus en plus fines qui tourne à l’intérieur d’un meuble appelé l’armoire à farine.
    Il est actionné par la force hydraulique et permet de recueillir le plus généralement 4 sortes de farine. Le "rouet": système hydraulique horizontal qui donne une force d’environ deux chevaux pour entraîner les meules en rotation. A l’extérieur la grandeur initiale de l’écluse est signalée par la petite île laissée dans le plan d’eau Dehors et devant des meules dormante et courantes en granit présente des striures régulières nécessaires au bon écrasage du grain et pour lesquelles on devait parfois déposer les meules, refaire les striures avant de les remettre en place.


    Le moulin du bonheur

    Plus en amont encore un autre moulin a été transformé en maison d’habitation, de facture plus contemporaine il fonctionnait encore jusqu’en 1973 pour produire la farine des bêtes. Son écluse est approximativement de même grandeur que les précédentes. Il ne reste presque plus rien du mécanisme témoignant de son activité de moulin mais une moitié de meules a servi à rehausser la pierre de cheminée, et les protections en bois des meules servent encore d’étagère quand aux meules, meules parisiennes où l’on distingue nettement la pierre "meulière" originaire de la région parisienne où le silex est naturellement noyé dans un ciment plus calcaire, ces grands fragments sont eux-mêmes collés entre eux pour obtenir une meules plate et circulaire. Celles-ci présentent les traces de triage nécessaire à une bonne meule pour qu’elle ne flambe pas le grain mais l’écrase bien.


    Équipements & Services

    • Restaurant dans un parc de 12 ha.
    • Spécialités : grenouilles, truites (selon la saison).
    • Menus sur commande : groupes, mariages, séminaires, comités d'entreprises, clubs 3ème âge. 160 couverts avec piste de danse.
    • Terrasse avec 3 étangs de pêche, vues sur le Lizieux.
    • Bar,
    • Banquet,
    • Séminaire,
    • WIFI
    • Parking Gratuit privé,

     

     

     

    Zoom au survol des images

    Moulin de la sagesse
    Moulin de la passion
    Moulin du bonheur

    Visite des trois moulins, dont un entièrement rénové et remis en marche, du XVIIème siècle. Les Moulins du Bouchat situés en Haute-Loire au pied du Lizieux entre Yssingeaux et Mazet-st -Voy , au cœur d’un parc de 12 hectares, vous offrent à la fois loisirs et détente. Vous serez accueillis dans un restaurant au décor traditionnel avec bar et terrasse face aux étangs, une ambiance chaleureuse et repas typique vous attendent. , pêche à la truite, loisirs et détente dans un patrimoine naturel.

    Une activité où convivialité et passion pour la pêche vont de pair ! Prenez un grand bol d’air et profitez de 3 étangs dans un cadre calme et apaisant. Pêche en famille, nombreux concours au niveau national ou encore réservoir de pêche à la mouche, tous les fans de pêche seront comblés (truites fario, arc-en-ciel, truites jaunes...). Alain s’assurera que votre journée de pêche soit des plus agréables : louez cannes et appâts sur place, profitez du restaurant avec terrasse et visitez 3 moulins datant du XVIIème siècle ! Organisation du jour de l'an. Ouvert du 15 mars au 30 novembre sur réservation. En mars, avril, novembre et décembre uniquement les week-ends et vacances scolaires.

    Zoom au survol des images


    Le moulin de la sagesse

    En amont un autre moulin est visible. En basalte également ses murs sont plus épais que le moulin de la passion Il contient quelques vestiges du mécanisme et aurait eu la particularité de comporter une forge.
    Longtemps il a été possédé par la même famille propriétaire du moulin en aval, certain pense possible qu’il soit même plus ancien que le premier Comme les autres, son écluse est située derrière le moulin, un peu plus en hauteur, de façon à permettre une plus grande pression sur le rouet lors de l’ouverture de la chute d’eau.
    Celui-ci contient encore à l’intérieur les éléments permettant de porter les meules et de les remettre en place une fois les striures ravivées.


    Le moulin de la passion

     

     

     

     

     

    « Week-End En Haute-LoirePLUS QUE 8 JOURS! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    23
    Mercredi 2 Septembre à 15:31
    Bonjour merci pour ce beau partage famille et le lac et les reflets j'aime+++ belle semaine a+
    22
    Mercredi 2 Septembre à 08:24

    Juste un bisou car je m'absente en confiant la maison a un "nounou" a domicile!

    21
    Mercredi 2 Septembre à 06:29

    _Bonjour Gigi

     

    Dans la fraîcheur du matin

    Et après la journée d'hier  ensoleillée

    Je voyage avec entrain

    Frappant à chaque blog

    Pour que l'on m'ouvre la porte

    Afin de venir te   souhaiter de passer 

    Une belle et agréable journée

     Jallen a fait une bonne rentrée

     Mais pas content de voir sa maîtresse masquée 

    ♥♥==♥♥==♥==♥==♥==♥♥

    Bisous ton amie

    20
    Lundi 31 Août à 07:54

    Le temps est vraiment un élément  incontrôlable, de 36 on passe  à 26  Aïe ça fait mal dans un sens comme dans l'autre, Je souhaite  que l'été n'ai pas dit son dernier mot !!!!  J'espère que  tu as passé un bon weekend ,  gros poutous pour cette nouvelle semaine ma Gigi

    19
    Dimanche 30 Août à 08:38

    comment vas tu ma gigi, bien j'espère il fait moins chaud, du coup ça fait du bien, même si c'est un peu trop frais.. ça repose.

    j'ai toujours bien aimé les moulins, jeune je voulais y habiter, lorsque l'on rendait visite à ma tante de l'yonne y à 2 ou 3 kms de chez elle , le moulin cadoux, on allait toujours faire une visite, et je disais un jour je l'achèterai ! sauf que j'avais pas réalisé le bruit que la roue faisait jour et nuit lol.. et aussi le prix, la restauration, etc..  mais quelle charme bucolique que ça a !

    te souhaite un bon dimanche ma belle caresses à minette, qui j'espère va bien je t'embrasse flo

    18
    Vendredi 28 Août à 09:04

    Bonjour chère Gigi

    Ces moments que l'on partage avec ceux qu'on aime restent gravés dans nos mémoires et on les revit de temps à autre lorsqu'on regarde l'une dfe ces photos prises à l'occasion.

    Bises savoyardes

    17
    Jeudi 27 Août à 11:12

    Bravo à toi pour ta sagacité, tu as bien trouvé le nom du chanteur devinette. Je vais aller le voir au cours de son passage à Strasbourg, le 18 novembre ..... 2021 .... !!! Je saurai attendre, ne serait-ce qu'en achetant son album à paraître en octobre.

    Gros bisou. Yann

    16
    Jeudi 27 Août à 08:17

    génial ma gigi , quelle joie pour toi de se retrouver comme cela tous ensemble !! ça a du te faire un bien fou !!!  

    sympa ce lac du pêcheur, tu aurais du t'y mettre pour pêcher lol .. pourquoi pas moi j'adorais ça .. 

    je te fais un gros bizou ma belle et te souhaite un bon jeudi, bibi flo

    15
    Jeudi 27 Août à 08:04

    Déjà 22  ce matin  ,encore une journée baignée de soleil hier idem  bon on ne pourra pas se plaindre  de l'été qui nous aura bien fait "griller"   toujours pas de pluie à l''horizon, les jardiniers ici  se tirent les cheveux !!!!  Mais au moins on respecte amplement 5 fruits et légumes par jour   hihihiihi   je vois que tu as passé un super bon weekend, je m'en réjouis pour toi,       je te souhaite  une belle journée  , big bises Gigi ici on peut en faire .....

    14
    Mercredi 26 Août à 09:47

    Je peux dire que tu as attisé ma curiosité avec ce gîte sympa. Si tu en as le droit, peux tu m'en dire plus sur cet hébergement ?

    Ceci dans un commentaire que je ne publierai pas. À plus. Yann

    13
    Mardi 25 Août à 08:01
    Bonjour ma Gigi et merci pour ce partage c'est vraiment plaisant de te savoir bien entourée et heureuse.. Je vais terminer mon déménagement demain et j'en aurai fini avec la France.. Il m'aura fallu dix ans pour m'installer définitivement en Belgique et je ne regretterai absolument rien.. Je t'embrasse bien fort
    Ton amie nathie qui t'aime
    12
    Lundi 24 Août à 22:28

    Un précieux rajout ma Gigi chérie, 

    une bonne adresse si on est dans le coin pour se régaler de merveilles. Mais si je vais dans ce coin là ce sera pour te voir ma Gigi chérie,  c'est toi ma merveille, tu me suffis.

    Je t'embrasse de tout mon coeur, car je t'aime.

    Sylvie

    11
    Lundi 24 Août à 17:15

    Merci pour le rajout :

    Excellente adresse ma Gigi chérie,

    dommage que cela soit si loin,

    Aujourd'hui double anniversaires, les 72 ans de mon

    Alain et les 17 ans de ma petite fille Morgane,

    fille de mon fils aîné Stéphane ...

    Balade, resto au bord de la mer,

    un beau soleil sans canicule,

    Chouette ,

    Bon lundi ma chère Gigi,

    merveilleux souvenirs pour toutes les deux lol lol 

    Bises affectueuses 

    Christiane

     

    10
    Lundi 24 Août à 17:10

    Lu les renseignements ajoutés.Ils sont précieux car c'est sans conteste une excellente adresse

    Bonne semaine.

    9
    Monica-breiz
    Lundi 24 Août à 15:22
    Un séjour charmant et convivial
    Bonne journée Gigi
    Bises
    8
    Lundi 24 Août à 07:51

    Un beau séjour où tu étais bien entourée !!

    Belle journée Gigi je suis en pause la semaine j'attends mes jumelles et mon fils !

    Gros bisous

    7
    Dimanche 23 Août à 16:20

    Bonjour ma Gigi chérie,

    quel bonheur de te voir dans ce contexte particulier et si beau. Tu as pu en profiter au maximum avec tes enfants petits et arrières- petits, quelle joie de pouvoir vivre ces 4 générations ensembles.

    Ces photos sont merveilleuses et nous prouvent qu'ils existent encore ces coins paradisiaques!

    Je suis tellement que tu aies pu en jouir avec tous ceux que tu aimes (il en manque, mais bon!!).

    Que de bonheur partagés.

    Moi aussi je t'embrasse car je t'aime.

    Sylvie

    6
    Dimanche 23 Août à 10:46

    Comme je suis heureuse pour toi ma Gigi chérie,

    un ciel étoilé magnifique,

    une ambiance très sympathique,

    de grands sourires et rires ,

    plaisir des "retrouvailles"

    et l'environnement super chouette ...

    Tout pour des "souvenirs" inoubliables

    ma Gigi d'Amour que tu nous fais partager .

    Bon dimanche et bisous, bisous, bisous 

    de Christiane qui t'aime .

    5
    Dimanche 23 Août à 09:40

    Pour moi, réjouissance extrême de te voir si bien entourée. Et là, rendez vous à la belle étoile, ta première photo me sidère, que d'étoiles dans ton ciel, tu as du mettre l'appareil en mode pause prolongée?

    On a passé plusieurs heures réscemment à scruter le ciel sous la constellation Cassiopée, dans la constellation de Persée, pour voir les perséides, étoiles filantes. On devait en voir une par minute, j'en ai vu une par ...... Heure! Mais le bonheur est intact. 

    Pour le chanteur devinette, tu as tout juste.

    Il vient de devenir beau père, et voilà la chanson qui va avec " ici ". Je l'ai particulièrement aimé dans son chant à Marie, de mon billet devinette.

    Gros bisou d'amitié. Yann

    4
    Dimanche 23 Août à 08:48

    Quel plaisir.

    Du beau temps,la famille autour, de joyeuses retrouvailles et tout cela dans un endroit charmant et tranquille. Quel grand plaisir et la relève qui assure......le top

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 23 Août à 07:59

    Voilà un sacré bon moment passé en famille dans un décor idyllique ! Que te souhaiter de mieux ?

    Ta première photo me rappelle la "nuit des étoiles" à laquelle nous avons participé il y a quelques jours... les constellations étaient toutes au rendez-vous, c'était génial !

    Gros bisous ma copine

    2
    Dimanche 23 Août à 07:27

    Un cadre magnifique pour des instants de bonheur et de partage

    Amicalement

    Claude

    1
    Samedi 22 Août à 23:04

    Ce sont ces petits bonheurs qui nous aident à passer les mauvais moments!

    plein de bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :