• MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

    Je lis beaucoup! J'ai tant de temps!

    Je suis "tombée"sur un livre en noir et blanc (et oui!) édité en 1974!

    Titre VOICI MONTSERRAT

    Montserrat! En 6 ans à Barcelone, nous l'avons visité 6 fois ( je pense même davantage!)

    Un enchantement des yeux, du coeur, de beauté des lieux!

    Textes et photos en noir et blanc, je n'ai rien pu scanner!

    Je n'ai plus de photos! Egarées dans les déménagements!

    J'essaie de vous en restituer la beauté avec Internet!

    Monastère où se sont installés les moines de Ripoll qui suivent la Règle bénédictine
    Le sanctuaire , à l'origine l'ermitage de Sainte Marie, grandit rapidement  et devient célèbre!

    Je vous en passe tous les détails qui tiendraient trois pages!

    cela débute au premier tiers du 11ème siècle jusqu'au début de la guerre de 1936-1939!

    Place aux photos

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

     

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

    La Moreneta (brunette)

    MONTSERRAT le monastère célèbre de la Catalogne

    Désolée de ne pouvoir détailler chaque image!

    « LA NEIGE!ENCORE LA NEIGE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    24
    Mardi 15 Décembre 2020 à 00:11

    Coucou ma Gigi que j'aime,

    J’ai oublié de préciser que je serai en pause (plus ou moins pendant tout ce temps qui me relie à Noël). Même si je ne reçois pas je suis bien occupée.

    Je ne sais pas ce qui s’est passé sur mon article, il semble s’être dédoublé et depuis quand je vais sur l’article au début l’article que j’ai fait semble être en partie dans le chapô, puis se retrouve ensuite dans l’article … je n’y comprends rien, tout est là mais plus et dans le désordre (lol)

    Merci pour ton beau et gentil commentaire. 

    Bisous à toi et merci d’être venue. Joyeux Noël.

    Et de gros bisous plein d'affection et d'amour.

    Sylvie

    23
    Lundi 14 Décembre 2020 à 13:10

    Bonjour Gigi

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Bise

    22
    Lundi 14 Décembre 2020 à 06:54

    Poème d'amitié pour te souhaiter une très belle journée

    Message pour te souhaiter une semaine pleine de gaieté

    J'aime écrire un petit poème le matin au levé

    J'espère que ton weekend s'est bien passé

    Pour cette journée c'est celui-ci que j'ai choisi

    Passes un très bon lundi ici avec le parapluie

    Gros poutous Gigi

    21
    Samedi 12 Décembre 2020 à 14:28

    coucou ma gigi, espère que tu vas bien, que la neige a  fondue !!! ici il fait meilleur , moins froid 11° hier..

    j'ai publié la gazette ma petite gigi.. les photos insolites du jour comme je sais que tu aimes bien et si tu es dispo.. à toi la rubrique !!!

    j'ai mangé avec mon amie MF jeudi ça m'a fait du bien de la recevoir,elle est gaie, marrante, on a bien rigolé et bien mangé aussi.. ce matin ménage avec mes jeunes qui m'aide, mon  fils en fait plus qu'avant ! ah l'amour... ça donne des ailes ptdrrr.. et la belle fille est géniale.. on s'entend très bien.

    je te fais un gros bizou ma gigi, sans oublier la petite minette.. je t'embrasse bien fort, bizflo.

    20
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:30

    ღ Coucou   Gigi ღ

    ღ C'est avec toute mon amitié

    ღ Que je passe te souhaiter

    ღ Une merveilleuse journée

    ღ Un petit 6° ce matin 

    ღ Passes une bonne fin de semaine

    ღ Et un bon weekend au chaud 

    ღ Gros poutous de Céret  

    ღ Qui depuis hier à ouvert ses illuminations 

    ღ  Et le sapin et la creche sont installés  ouf !!

    * 。♥ 。* 。♥

    19
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 20:32
    Coucou Gigi,
    J'ai découvert Montserrat et sa Vierge Noire il y a bien longtemps... lors d'un périple avec ma mère.
    Le massif montagneux où se niche cette abbaye lui a donné son nom. L'ensemble est de toute beauté.
    Ma Gigi, je te souhaite une bonne soirée/lecture ou TV, bien au chaud près de ton poêle à bois...
    Bibis du jeudi
    Damienne
    18
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 17:05

    coucou ma gigi, te souhaite une bonne soirée c'est aujourd'hui que l'on enterrait mon cousin daniel en haute savoie le pauvre.. on a bien pensé à lui, j'ai cuisiné un bourguignon et des entrées  pour demain j'ai marie france mon amie (ex directrice ) qui vient manger, le midi.. je t'embrasse ma belle espère que tout va bien pour toi, je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    17
    Mardi 8 Décembre 2020 à 21:52

    Bonsoir ma Gigi chérie que j'aime,

    Oh comme tous les gens ont été nombreux à répondre perso sur tous mes souvenirs d’enfance ! Mais hélas je n’avais rien avec mes parents. J'ai été bien contente de savoir sue tu y a été sensible u préalable c'était un défi, mais je n'ai pas retrouvé qui l'avait lancé? Ni comment il se présentait?

    Pas grave ton copain Luck de ouarzazate en a fiat un juste avant moi. Il est chouette, n'est-ce pas? Lui au moins a trouvé ses parents. Moi je n'avais pas le temps de scanner de nouvelles photos.

    Bonne soirée et douce nuit ma Gigi chérie.

    Sylvie

     

    16
    Lundi 7 Décembre 2020 à 12:56

    te souhaite un très bon début de semaine ma gigi, hier soir les jeunes ont fait des crêpes , on diné crêpes salées et crêpes sucrées ! et ce matin au pt dej on a mangé 3 crêpes chacun, ils en ont fait 40 !!! j'en ai réservé quelques unes pour maman que je lui donnerai demain, j'y passe pour les courses de la semaine.

    je t'embrasse bien fort, passe un bon début de semaine et je te fais un gros bizou , minette aussi, flo

    15
    Lundi 7 Décembre 2020 à 12:18

    Bonjour Gigi

    Magnifique partage , les clichés sont superbes !

    J'aime beaucoup ce monastère yes.

    Je te souhaite une agréable journée 

    Bise

    14
    Lundi 7 Décembre 2020 à 11:12

    tu nous a montré des merveilles malgré tes photos perdues, rien ne se perd tu les trouveras un jour sans chercher.Montserrat me fait penser à la grande chanteuse lyrique Montserrat Cabalé hélas décédée en 2018, j'en etais fan.bonne journée gigi.

    13
    Lundi 7 Décembre 2020 à 09:59

    Chère Gigi

    Il est superbe ce monastère de Montserrat comme le montre les photos que tu as trouvées sur le Net. Il est le point de départ d'un «Camino de san Ignacien», entendons par là un chemin qui conduit à Santiago de Compostela, variante du Camino Catalan (d'autres variantes ont été ouvertes qui font démarrer par exemple en France à port Bou).

    J'ai songé il y a quelques années à le parcourir et puis d'autres projets sont venus qui m'en ont fait oublier l'idée.

    Bises savoyardes

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 10:07

        Bonjour, Christian

        Ma soeur et son mari l'ont fait quatre fois et la dernière ils voulaient m'emmener!

        Pas de chance! Mes problèmes de dos me l'ont interdit!

        Bises

    12
    Lundi 7 Décembre 2020 à 07:24

    Tout comme toi Gigi depuis 30 ans que je suis à Céret, pas une année sans y aller seule ou accompagnant des amis en vacances à la maison, sans jamais me lasser  J'espère que tu vas bien, mille pensées affectueuses volent vers toi DANY

    11
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:39

    Merci, je ne connaissais pas n'ayant jamais été en Espagne, c'est vraiment splendide.
    Bises et bon dimanche

    10
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:21

    Malgré mes nombreux passages à Barcelone en allant ou revenant du Maroc, je n'ai jamais pris le temps de visiter quoi que ce soit... il faut dire que lorsqu'on a près de 3000 km à faire, on limite un peu les visites !

    Par contre cet endroit me plaît bien et je le visiterai volontiers si j'en ai l'occasion !

    Bisous du dimanche ma copine 

    9
    Samedi 5 Décembre 2020 à 23:47

    Coucou ma Gigi chérie et aimée depuis si longtemps,

    J’arrive sur mon blog alors qu’il est 23h.  J'ai eu une journée très chargée et pas le temps de venir sur mon blog que je viens d’ouvrir. Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire des gâteaux de Noël et tant d'autres choses. Tellement que je ne sais plus quoi. Mais je rougis de confusion devant ton com si gentil.

    Aussi je vais être très brève je regarde ton article et je sais qu’il est beau*, aussi je te  souhaite juste une douce nuit et te fais de gros bisous plein d'affection car je t'aime. Portes-toi bien.

     * C'est un endroit magnifique et plein de spiritualité. C'est merveilleux.

    8
    Samedi 5 Décembre 2020 à 19:59
    Des lieux que je ne connait pas mais qui me paraissent très beaux
    Merci pour la visite

    Bises et bonne soiree Gigi
    7
    Samedi 5 Décembre 2020 à 16:21

    Bonjour Gigi, c'est bien la lecture surtout que tu connaissais bien le sujet les photos sont magnifiques..

    J'espère que tu as moins froid... gros bisous

    6
    Samedi 5 Décembre 2020 à 13:42

    C'est magnifique ma chère Gigi

    et quand tes lectures rejoignent tes souvenirs,

    Merveilleux partage,

    Bon samedi ensoleillé ici , chouette,

    je vais voir "ma mer" .

    Bisous affectueux 

    Christiane

    5
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:44

    c'est magnifique et ça me dit quelque chose.. en 1979 je suis partie 5 semaines en espagne avec une amie et ses parents à Denia entre valence et alicante, et au retour avant de passer la frontière nous avions visiter une abbaye  ???? peut être bien celle là ...  très très beau.. j'aime beaucoup l'extérieur et franchement ça y ressemblait à celle que nous avions visité, mais on n'avait pas été à l'intérieur avec ma copine on peaufinait notre bronzage.. l'année de la méduse qui m'avait piqué à la cuisse ..

    nous n'allons pas à la cérémonie, ils ont de la famille qui va y assister, déjà trop nombreuse et c'st loin à 650 kms , trop loin pour maman fatigue etc.. et en train pas direct faut changer 2 fois .. quel cirque.

    maman trop vieille et moi pas en état, ça ne le ramenera pas hein, de plus on avait passé des vacances en 2016  là bas 15 jrs et avec plaisir on a revu toute la famille ! quelle bonne idée.

    l'année dernière je voulais faire les lacs italiens avec maman et passer les voir hélàs j'avais plein de rdv en septembre on a pas vu, sinon ça nous aurait donné l'occasion de les revoir encore !!! si on savait tout...

    je t'embrasse ma petite gigi et passe un très bon w;end , minette aussi bibi flo

    4
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:26

    c'est magnifique ma Gigi

    Monserrat c'est aussi le nom d'une merveilleuse cantatrice qui a fait tout un album avec Freddie Mercury ''Barcelona'' superbe..

    merci pour ce beau partage

    bon weekend à toi ma Gigi

    et gros bisous

    3
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:24

    Bonjour ma Gigi . Et. bien. voilà une bien. belle et bonne lecture surtout quand les images se joignent à ce roman ça doit être une lecture gratifiante . J'espère que tout vas bien mon amie . Je te souhaite un bon w-e de lecture et autres . Je t'embrasse fort .

    2
    Samedi 5 Décembre 2020 à 11:34

    Oh quel souvenir.Moi aussi je me suis rendu en ces lieux.je me souviens d'un petit train d'une lenteur extrême pour y aller ( dans les années 60 ), du téléphérique, d'un superbe panorama et d'un sîte religieux de toute beauté.Et puis il y avait tous les ex  votos et autre écharpes des grands et petits clubs de foot qui venaient en pélerinage.Je n'ai pas oublié.

    Bon week end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :