• QUE MANGEZ-VOUS EN HIVER?

     

     

    Cliquer sur l'image

    Une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité de manière équilibrée. Pour cela, il convient d’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature et la biodiversité. Et pour être sûr de ce qui se trouve dans notre assiette, rien ne vaut un potager ! C’est ainsi que je vous propose de découvrir le calendrier des fruits et légumes du mois de décembre.  

     

    La provenance et la saisonnalité

    L’hiver, c’est la séduisante saison des glaces qui nous éblouissent, des flocons de neige qui recouvrent nos paysages d’un manteau ivoire, du feu de cheminée qu’on a plaisir à retrouver, de la montagne aussi belle que rude, mais c’est avant tout la saison des bons petits plats ! Les températures baissent, mais notre appétit, lui, ne cesse d’augmenter, ce qui est favorisé par les fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas ! Ainsi, voici quelques recettes pour préparer avec gourmandise les repas de fêtes

    Elles se trouveront dans mon blog recettes

    fruits et légumes décembre

    « BONNE ET HEUREUSE ANNEELES ROIS MAGES »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Julia2019
    Lundi 11 Janvier à 07:31
    Bonjour tous va bien pour mon ordinateur c'est juste le fil de mon chargeur photos qui est déconnecté. Prenez soin de vous Bisou
    13
    Lundi 11 Janvier à 06:43

    L'épisode neigeux est terminé

    Le soleil sera présent , même sans chauffer

    Il sait que j'ai ma visite sur les blogs

    Pour me réchauffer

    J'espère que le weekend fut bon

    Et que cette nouvelle semaine

    T'apportera de  bonnes surprises 

      Bisous frisquets Gigi

    12
    Samedi 9 Janvier à 12:45

    l'hiver nous mangeons beaucoup de légumes verts.. mon fils aime les haricots verts, les épinards, les petits pois, les choux.. de toute sorte sauf le chou de bruxelles lol les endives, les lentilles, et j'en oublie les blettes aussi que mon amie bernadette me donne généreusement,  on mange des fruits aussi, clémentine, raisin (y en a plus mais on a fait une cure)  orange, et le fiston aime les kiwis moi moins.. j'aime les poires les williams rouges cest tout , la comice est trop liquide ça sent la flotte je trouve. ma gd mère avait des conférences dans le jardin, un bonheur jamais retrouvé ce gout dans le commerce ! bien dommage..

    et je fais pas mal de plat en sauce.. et potée ..

    boeuf bourguignon , pot au feu, boeuf carotte, ragout de mouton aux haricots blanc et rouge  plus de flageolets bobo le ventre..

    potée viande rose (comme dit mon fils) choux, patates, carottes.. saucisses montbelliard ou morteaux.. et du petit salé lentilles mon fils en raffole . et là une folle envie de faire une poule au riz .. sauf bémol miss D est végétarienne et ne mangera rien de tout les ingrédients, car même le riz revenu dans le bouillon ne mange pas.. donc faudrait que je fasse deux cuisines.. on verra.. maman en rêve de sa poule au riz.. comme une poule au pot mais on rajoute du riz .. avec les navets, et les carottes..

    voilà plus ou moins ce que je fais comme plat, l'hiver et aussi l'osso bucco mais vu le prix du veau, j'en fais moins souvent quand y a une promo je fais une blanquette de veau, il en raffole le fiston.

    un bizou ma gigi et j'espère que tout va bien ma belle je t'embrasse bien fort, caresses à minette bibi flo

    11
    Vendredi 8 Janvier à 20:17
    Je suis très frugivores en ce moment des agrumes ou des kakis, des kiwis des carottes
    Râpées j'adore perdu poisson j adore moins de viande , pas de viande rouge pour moi

    Bonnesoiree Gigi

    Bises
    10
    Vendredi 8 Janvier à 15:44

    en hiver c'est surtout les ragouts en tout genre, blanquette de veau bourguignon de boeuf mijotés 

    humm ça donne faim tout ça

    gros bisous ma Gigi et bon weekend

    9
    Vendredi 8 Janvier à 15:42

    Bonjour ma Gigi . Honnêtement et je suis un peu paresseux puisque je cuisine aussi , depuis un certain temps et pour des raisons pratiques nous mangeons les repas d'une collectivité de notre ville . C'est bons , équilibrés et variés et de plus par manque de temps je trouve cela très pratique , un petit coup de m.O. et hop à table .. . Merci de ta gentille visite qui m'a fait très plaisir . C'est déjà w-e et je te le souhaite sexcellent . Je t'embrasse fort mon amie  .

    8
    Vendredi 8 Janvier à 15:34

    regime diabetique, donc serieux pas n'importe quoi.comme pendant toute ma vie , beaucoup de légumes et fruits variés de la saison, cuisinés maison, pas de plats tout préparés.on s'y fait sans problèmes et c'est très bon.

    7
    Vendredi 8 Janvier à 15:29

    Bonjour ma Gigi chérie,

    hum les bonnes soupes de légumes frais, mais pas ceux du jardin en ce moment, sauf les aromatiques qui sont un plus pour tous les plats. Je n'ai plus de roquette sauvage, ni de bergamote tout a disparu. Il faut attendre une meilleure saison.

    Sinon pour le reste, je te laisse tous les choux sauf les choux chinois, chou-fleur, et les choux à la crème si tu aimes ça (lol)

    J'adore la betterave crue râpée avec de la noisette et même de la pomme. Les carottes râpées aussi avec des noisettes.

    Mais je n'ai jamais trouvé de boeuf bourguignon dans mes légumes (ça doit être une spécialité bourguignonne de légume (lol).

    Merci de prendre son de notre santé et de gros bisous plein d'Amour ma chérie sous la neige.

    6
    Vendredi 8 Janvier à 14:21

    je mange ce que l'on mé prépare car je suis un gros nul en cuisine.Mais généralement mon épouse me propose au moins deux recettes chaque jour. Mais je fais extrêmement attention à ce que je mange !

    Bonne fin de semaine

    5
    Vendredi 8 Janvier à 12:05

    Bonjour chère Gigi

    En hiver, je ne mange certainement pas assez de fruits mais bon je me venge plus tard !

    Bises savoyardes

    4
    Vendredi 8 Janvier à 10:39

    Beaucoup de fruits et légumes en ce moment,

    fournisseur du coin, produits frais, chouette,

    et même des soupes qui ne sont pas la tasse de thé

    d'Alain, 

    mais vitamines, vitamines ++++

    avec ce froid, ensoleillé ici qui n'empêche pas 

    les balades pour les genoux de mon Alain

    Bises amicales ma Gigi chérie,

    Prends bien soin de toi

    Christiane

    3
    Vendredi 8 Janvier à 10:33

    Pour le moment avec le froid qui nous est tombé dessus, je mange beaucoup de soupes... mais aussi beaucoup de fruits que j'adore, oranges, clémentines, pommes et poires, j'y rajoute des noix.

    Bisous

    2
    Vendredi 8 Janvier à 10:02

    Pour nous toujours beaucoup de légumes, au maximum produits en France et si possible dans la région. Soupes, légumes farcis, ratatouille ou autres préparations dans le genre. 

    Et bien sûr de temps en temps quelques extras, genre raclette, boeuf bourguignon, ou autres petits plats avec une bonne bouteille !

    Tout ça m'a donné envie de me mettre à la cuisine pour midi... j'te laisse, j'vais voir ce qu'on a ! lol !

    Gros bisous ma copine

    1
    Vendredi 8 Janvier à 07:49

    Bonjour Gigi, je consomme au maximum les légumes et fruits de saisons. Beaucoup de potimarons et d'oranges pour moi en ce moment !

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :