•  

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

    La chaumière la plus ancienne datant du XVIIe siècle est la ferme des frères Perrel.  (Ici la dernière) Elle fut habitée par dix générations de paysans entre 1640 et 1974, date à laquelle la ferme a été rachetée par la commune et transformée en écomusée, un musée attestant de la rude vie des paysans de la région. Moudeyres

    Toutes les maisons du village sont bâties en pierre volcanique. Seulement quelques-unes ont encore des toitures en chaume. Le chaume utilisé est celui du seigle, une graminée très cultivée dans la région.
    Le chaume n'est rien d'autre que de la paille séchée. C'est un excellent isolant pour la saison froide comme pour la saison chaude, dont les hommes de tous temps ont su tirer partie. Les villages, au siècle dernier, sur le plateau du Mézenc, devaient être entourés de champs de seigle...
    Les épis étaient coupés à la faucille et fournissaient en abondance de la paille de seigle, mise à sécher pour recouvrir les toitures. Pour 1 m2 de toiture il fallait planter 10 m2 de seigle. La paille contenue dans chaque m2 de toiture pèse en moyenne 20 kg. Vous voyez donc que les murs devaient être solides !

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

    Photo prise ces derniers jours pour la venue de mes meilleurs ami(e)s de Lyon

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • Le pic du Lizieux

    pic du Lizieux (appelé aussi suc du Lizieux, alt. 1388 mètres), situé dans le sud-est de la commune d’Araules, et dont on voit à l’avant-plan une pente pierreuse du flanc sud. L’étang visible dans la plaine en contrebas à gauche se trouve à l’emplacement d’une ancienne mine ; le groupe de maisons un peu à droite de l’étang est le hameau du Bouchat (comm. de Mazet-Saint-Voy). Un peu plus près de nous : le hameau de Faurie (toitures grises ; ég. comm. de Mazet-Saint-Voy).
    À l’horizon, le sommet le plus élevé sur la photo (et dans la réalité) est le mont Mézenc (alt. 1753m) ; à sa droite, le mont d’Alambre (alt. 1691). Le sommet de forme allongée tout à fait à droite pourrait être le Rocher Tourte (alt. 1535m). Tous trois sont situés à env. 16km à vol d'oiseau

    de notre point de vue.

    Monts autour du Chambon sur Lignon

    Le mont Mézenc

    est un sommet montagneux d'origine volcanique situé au sud-est du Massif central, à la limite entre les départements de la Haute-Loire et de l' Ardèche. Il culmine à 1 753 m d' altitude au coeur du massif du Mézenc.

    Monts autour du Chambon sur LignonJ'ai escaladé l'un et l'autre, plus jeune, bien sûr, lorsque mes jambes me permettaient cette escalade!

    J'en parle avec bonheur mais regrets!!

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  •  

    LE CHAMBON SUR LIGNON

     

    Mon lieu de vie depuis 2 ans, je l'ai choisi, j'y suis heureuse, et je veux vous le faire connaître!

    Le Chambon sur Lignon

    Le Chambon-sur-Lignon, un village cosmopolite et vivant
    Le village du Chambon-sur-Lignon est situé aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire, sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée et chef-lieu du canton du Mézenc.

    Le Chambon-sur-Lignon, Haut-lieu de la Montagne protestante
    Il bénéficie d’une très forte notoriété internationale en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le seul village en France à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de « Juste parmi les nations ». En juillet 2004, le président de la République est venu exprimer l’hommage et la reconnaissance de la nation aux habitants du Chambon et du plateau. Le Lieu de Mémoire ouvert en 2013, le Parcours de la Mémoire ainsi que de nombreux livres et films français et étrangers contribuent à faire connaître ce passé d’accueil et de résistance.

    Fort d’une tradition touristique de plus d’un siècle, le Chambon-sur-Lignon est une station de tourisme vert très active qui quintuple sa population en été, très réputée pour son cadre de vie et ses initiatives en terme de culture, de loisirs et de sports, reconnues et saluées en France et à l’étranger.
     
    Équipée de structures et de services bien adaptés
    La commune offre une palette très diversifiée d’activités attirant amateurs d’histoire et d’événements culturels, sportifs de haut-niveau (XV de France en 2011), cavaliers, pêcheurs, randonneurs et tous ceux qui veulent profiter de la beauté des paysages environnants et de l’air pur à 1000m d’altitude.
    Activités
    Lieu de Mémoire, cinéma d’art et d’essai, bibliothèque, librairies, galeries d’art, golf 18 trous, tennis, sports équestres, sports mécaniques et accrobranches,  randonnées, pêche, piscine, plage sur le Lignon, discothèque, train touristique…
    Manifestations
    « Fête des jonquilles », « Lectures sous l’arbre », « Les 24h du livre », festivals de musique, de théâtre et de cinéma, concerts, conférences, brocantes, marchés de l’artisanat, Pro Am (grand prix Auvergne) de golf, tournoi de tennis international cadet, tournoi de tennis open d’été, animations de Noël

    A SUIVRE........

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • J'ai assisté également, toujours avec les mêmes amis, à la fête du Puy en Velay.


     FÊTES RENAISSANCE DU ROI DE L'OISEAU

    43000 Le Puy-En-Velay

    L'avis du Petit Futé sur FÊTES RENAISSANCE DU ROI DE L'OISEAU

    Plaque millesim 2022

    Depuis 1986, la ville du Puy revêt ses habits du XVI siècle : costumes, musiques et spectacles rythment la fête pendant 4 jours.

    Depuis 1986, les organisateurs des Fêtes du Roi de l'Oiseau s’attachent à redonner à la ville du Puy ses couleurs du XVIe siècle. Chaque année, durant quatre jours, la ville et ses habitants se métamorphosent, créant un véritable décor vivant : tandis que les derniers Ponots troquent leurs habits de tous les jours contre un costume d'époque, on s'attèle déjà, dans les multiples camps, à « festoyer » autour d'un feu de bois

     

    Ajouts personnels de Gigi

    Sans vouloir atteindre la renommée et l'éclat du carnaval de Venise, car les costumes faits par les habitants sont moins somptueux, la fête du Puy a énormément de charme et de variété, les dames sur les chevaux ont une allure merveilleuse et le cochon cuit sur la place attire beaucoup de curieux! Ils attendent la fin de la cuisson qui leur permettra d'en acquérir un morceau juteux! Je passe sous silence les quelques autres photos montrant des cavaliers s'affrontant à l'épée!

    Bref, arrivés, mes amis et moi au milieu de la matinée, nous en sommes partis en fin d'après-midi, passablement émerveillés mais certainement fatigués! Un bon restaurant d'époque nous a accueillis pour la soirée!

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

    Fête du PUY EN VELAY

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  •   

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    18 commentaires