• Une partie de mes enfants a pu venir à mon anniversaire!

    Guillaume, mon fils, sa femme plus  Lucie

    Agnès  et ses enfants

    Huit adultes, nous étions dans les normes et ma charmante arrière petite-fille, Léonie, 3 ans

    Nous avons été joyeux car lorsque Guillaume est là, il fait régner la bonne humeur!

    LE BEAU TEMPS ARRIVE!

    Guillaume et Marina (fille d'Agnès)

     

    LE BEAU TEMPS ARRIVE!

    Lucie,(dernière fille de Guillaume)

    Les autres photos ne méritent pas d'être vues car prises à la va-vite par les les jeunes!

    Une vidéo très sympa mais je ne sais pas mettre une vidéo personnelle 

    Dommage, je soufflais les bougies dans une ambiance délirante!

    Enfin, c'était une belle éclaircie dans des jours un peu sombres!

    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • TROP DE SUJETS DE PEINE

    Avec le Covid, je ne vois plus les miens!

    Le Rhône pratiquement confiné, ma fille Agnès et ma petite-fille Loïs ne peuvent venir me voir!

    Ma petite-fille Muriel non plus, son mari ne pouvant quitter son travail,  Mon fils Guillaume , voyant que la Hte Loire est dans le rouge, ne s'aventurera pas à venir si loin si nous passons au confinement,

    bref, que faire?

    Rien! Attendre, attendre depuis longtemps maintenant que les circonstances soient favorables, ce en quoi je ne crois guère!

    Voir à la télévision des attroupements de jeunes et moins jeunes refusant qu'on "touche à leur liberté", c'est ce que j'entends!

    Ils ont donc la liberté de passer le Covid (qu'ils ne pensent pas avoir) à toutes les personnes qui, comme eux, n'ont pas de masque, et qui se serrent entre eux sans peur!

    Bref, j'ai la rage et je ne suis peut-être pas juste, mais je vois trop d'imprudences sur les infos de la télé!

    Je pense que beaucoup parmi vous connaissent cette situation, mais sont-ils seuls?

    Je m'arrête, je sais que ma vie n'est pas en danger!

    Je vous embrasse!

    Vous êtes mes amis, de vrais!

    Merci de me comprendre!

     

     

    Partager via Gmail

    25 commentaires
  •  

     

    FATIGUEE!

    Je sors heureuse  mais fatiguée de ces joyeux moments de fête, de tendresse,  de rires, de chants (notre chef, Guillaume)

    heureuse de retrouver ceux que j'aime

    mais une semaine non stop, de partage, de souvenirs, quelques larmes

    et....de cuisine! J'avais programmé les menus, mais je n'ai pas voulu laisser aux autres le soin des repas........C'est ma faute

    Je ne cherche maintenant qu'à récupérer mes "forces" 

    Et ceci se passe en lecture, musique, sieste!

    Pardonnez-moi mon absence une fois de plus....

    J'attends le désir de revenir.....il reviendra !

    Partager via Gmail

    22 commentaires
  • Si longtemps absente!

    Des invitations, et .......enfin, ma famille !

    Pourquoi?

    Pour mon anniversaire, le 11 mars

    J'avais demandé deux groupes, la famille de mon fils Guillaume ,

    journée de l'anniversaire commune, et le deuxième groupe ,Agnès, ses deux filles, et la si charmante Léonie, deux ans. 

    Ainsi, ma semaine m'a permis de voir une partie de ma famille, celle de Muriel, trop loin, n'a pu venir, ni celle d'Antoine, avec un bébé de quelque semaines!

    La joie a régné, mais les départs m'ont été lourds!

    Les souvenirs resteront!

    mes petites fleurs également

    MON ABSENCE

     

    MON ABSENCE

    MON ABSENCE

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  •  

    MONTSERRAT 3

     

    Le monastère de Montserrat

    L'histoire du monastère de Montserrat

    On ne sait pas exactement lorsque les moines sont arrivés à Montserrat et ont commencé à construire un monastère. Cependant, il semble qu'au neuvième siècle quatre des chapelles furent construites sur la montagne de Montserrat (St Mary's, Saint Iscle's, St.Peter et St Martin). On croit que celles-ci étaient habitées par des moines ermites qui vivaient une vie solitaire de prière. Aujourd'hui, une seule de ces chapelles est encore debout - St.Iscle. Si vous souhaitez visiter la chapelle St.Iscle, elle est située dans le jardin du monastère .

    En 1025, l'abbé de Ripoli et l'évêque de Vic, Oliba, ont officiellement fondé le monastère de Montserrat. Au cours des XIIe et XIIIe siècles, une église romane a été construite à Montserrat contenant une sculpture de l'image de la Mère de Dieu. Au cours de cette période les pèlerins commencèrent à venir à Montserrat.

    Au cours des siècles suivants, l'importance de Montserrat augmente : en 1223, il y a le premier récit d'un choeur de garçons à Montserrat, en 1409, le monastère devient une abbaye indépendante et en 1490 l'imprimerie de Montserrat est installée.

    En 1493, la réputation du monastère se répandit encore plus loin lorsque l'un des ermites de Montserrat - Bernal Boil - partit en voyage en Amérique avec Christophe Colomb. Une des îles des Antilles a été nommée d'après Montserrat et ceci a commencé la propagation du culte de la Mère de Dieu de Montserrat dans les Amériques.

    Au 19ème siècle Montserrat a été frappée par des périodes troublantes. En 1811 - 1812, Montserrat a été détruit par l'armée de Napoléon. Puis, en 1835, les lois sur les terres signifiaient que le monastère perdait tous ses biens et tous les moines, sauf un, quittaient le monastère. Cependant, en 1844 les moines revinrent à Montserrat en 1858 et la reconstruction de Montserrat a commencé.

    Encore une fois, au XXe siècle, les moines ont connu des périodes turbulentes pendant la guerre civile espagnole (1936 - 1939). Au cours de cette période, les moines furent contraints de quitter le monastère. Au cours de la guerre, 23 moines ont été tués. Heureusement, le gouvernement autonome de Catalogne a réussi à sauver Montserrat et à le libérer du pillage et de la destruction. Après la guerre, les moines revinrent et ont poursuivit la reconstruction du monastère.

    En 1947, il y avait la célébration de l'intronisation de l'image de la Mère de Dieu la (Vierge Noire). Depuis cette époque, le monastère n’a cessé de se renforcer. Le nouveau musée a été ajouté en 1982, le Pape Jean Paul II a visité Montserrat, la basilique a été restaurée et l'ensemble du complexe a été construit pour accueillir le grand nombre de pèlerins qui viennent chaque année à Montserrat.

    (Regarder plein écran)


    La vie des moines dans le monastère

    Il y a environ une centaine de moines qui sont basés au monastère de Montserrat. Ils suivent l'Ordre de Saint Benoît et sont liés à deux autres monastères - El Miracle et St Michel de Cuixa. Leur vie est consacrée à la prière et au travail. Les moines peuvent être distingués des autres ordres de moines par leur philosophie qu'il y a une importance à tout ce que chaque personne représente. Ils sont désireux d'accueillir des gens de tous les horizons de la vie au monastère.

    Les moines écoutent la voix de Dieu à travers les Saintes Écritures, l'évolution de l'église et ce qui se passe dans le monde sur une plus grande échelle.

    Les moines sont impliqués dans de nombreux domaines de travail. Certains sont impliqués dans l'organisation interne du monastère. Les autres sont des chercheurs ou des enseignants dans les domaines d'enseignement, dont l'histoire, la théologie, les études bibliques, la liturgie et la musique. D'autres moines travaillent dans le sanctuaire lui-même - ils accueillent des groupes religieux dans le monastère, font des discours et assurent l'entretien du monastère. D'autres moines sont impliqués dans le travail avec la célèbre chorale de l'Escolania de Montserrat

    Les moines vivent dans un bâtiment qui se trouve juste à gauche de la basilique de Montserrat. Elle est accessible à partir de l'Atrium de la basilique, mais il n'est pas ouvert au public.

    Partager via Gmail

    21 commentaires