• Enfin je quitte l'appartement pour ma grande maison et le jardin!

    Deux amies soucieuses de mon manque de force m'ont conduite dans ma propre voiture jusque ce village chéri!

    Cerise sur le gâteau mon petit-fils Antoine est venu passer le WE avec sa femme et son petit Gabriel!

    UN MOIS AU CHAMBON

    UN MOIS AU CHAMBON

    Gabriel

    UN MOIS AU CHAMBON

    Repas sous le saule, sieste sur les chaises-longues!  Un rêve!

    Mais si court! Mais ils reviendront peut-être le WE suivant avec Agnès!

    Ma minette est avec moi, mais pour le moment,

    rêve à la liberté devant la fenêtre

     

    UN MOIS AU CHAMBON

     

     

     

    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • Las Ramblas

    Cliquer sur "revoir" si l'image ne s'affiche pas!

    Las REVOIR L'ESPAGNE

    Cette longue avenue piétonne où tout se trouve, à voir, à boire, à manger, s"asseoir!!

    REVOIR L'ESPAGNE

    Un petit moment de pause!

     

    Les trésors culturels

     

     

     

    REVOIR L'ESPAGNE

    LA SAGRADA FAMILIA

     

    Gaudi, architecte génial de cette cathédrale !

    Antoni Gaudi né le 25 juin 1852 et mort le 10 juin 1926, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant du modernisme catalan

    Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle […] au développement de l'architecture et des techniques de construction »2. À ce titre, sous le nom d'« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité

    REVOIR L'ESPAGNE

     

    Toujours Gaudi

    Le parc Guell

    REVOIR L'ESPAGNE

    Le parc Guell

    REVOIR L'ESPAGNE

     Les maisons de Gaudi

    REVOIR L'ESPAGNE

    Façade d'une autre

    REVOIR L'ESPAGNE

     Le marché immense de Barcelone : la Boqueria

     

    REVOIR L'ESPAGNE

    Entrons!

    REVOIR L'ESPAGNE

     

    Il m'est impossible de vous faire voir la magnificence de tous les étals!

     

     




    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • BARCELONE la vivante

    La famille débarque à Barcelone. Madre mia, quelle ville! Coincée entre la mer et la montagne du Tibidabo, elle grouille de gens, d'autos, de bus, de taxis, à vous donner le tournis! Elle éclate de vie et la famille est séduite! Appartement au 9ème étage, le lycée à 100 m, le club de tennis à 150 m, n'est-ce pas merveilleux disent trois membres de la famille! 

     
    Mais Madame déchante : son vocabulaire est limité, bien sûr, elle prononce " ola, qué tal" (comment ça va) à merveille mais le mode de vie la déroute. Horaires du lycée : 8H...14H. Oui, mais Madame, levée très tôt défaille de faim à midi! Alors....eh bien, premier service à midi, seule, deuxième à 14h, en famille.
    Madame prend en 6 mois les kg qu'elle a mis 6 ans à perdre! Et de nouveau, le régime!
    Stoïque, elle participe aux repas des trois affreux qui s’empiffrent, devant une grande assiette remplie d'une tranche de jambon et d'une tomate coupée en huit ....au sel! Les résultats ne tardent pas, Madame peut s'exhiber dans son maillot de bain chéri mais la famille, les trois autres, se plaignent de son caractère un peu acide!
    Madame trouve assez rapidement du travail, bien que n’ayant que le première partie du bac. La deuxième partie ne comprenait que trois matières, philo, sciences physiques ( s’étant « légèrement » frottée au prof) et sciences naturelles ,cette dernière, séchée presque toute l’année, vu un prof « débile », elle avait donc donc échoué et ses parents l’avaient mollement incitée à s’en tenir là, proposition sur laquelle elle avait sauté!
    Par l’intermédiaire d’une amie bien placée, elle est introduite dans l’Escuela Llar, chiquissime, protégée par l’Opus Dei, genre mafia catholique ( pardonnez-moi le terme!). Place en or! Des jeunes filles un peu snobs, venant parfaire leur français, assez basique! Madame y reste avec délices jusqu’au départ! De plus, Madame trouve deux occasions de lectrice chez des dames fortunées, mais d’une politesse et amabilité immenses, qui l’a traitent comme une égale! Le salaire final lui permet de se payer gym, coiffeuse etc…
    Bien entendu les corvées sont pour elle : accompagner sa fille aînée tous les mercredis au manège de cheval, elle qui a une peur panique de ces monstres hennissants, elle doit même tenir les rênes à moitié évanouie, quel supplice!
    Heureusement les mauvaises notes, très mal vues de Monsieur, provoquent une suspension de cheval qui ravissent Madame mais jettent sa chère adolescente dans des crises de rage incontrôlées.
    Agnès, n'ayant peur de personne, surtout pas de son père, l'agresse verbalement dans un vocabulaire peu châtié, ce qui provoque une course poursuite dans l'appartement, où cherchant la fuite vers l'escalier, elle claque la porte au visage de Monsieur ( moins rapide) lui cassant ses lunettes et lui fendant l'arcade sourcilière!
    Glissons sur la suite! Les chers enfants n'en restent pas là : raffolant du jeu des allumettes, évidemment en cachette, ils s'amusent gentiment à faire flamber un vieux torchon suspendu près du linge. Le feu aimant le tissu, s'empare des chaussettes sèches ( essayez de le prononcer!) de Monsieur, atteint les taies d'oreiller et se jette sur le plus beau chemisier ( terme démodé) de Madame qui s'enflamme! ( pas Madame, le chemisier). On a frôlé le drame!  Il faut reconnaître que la famille est atypique et qu'il faut s'attendre à tout, mais pas n'importe quoi!

    La Gigi. Une des périodes la plus "douce" de ma vie! Mon travail m'a ouvert des horizons nouveaux, de l'argent bien gagné et que j'emploie bien! Relations conjugales paisibles!!

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  •    

    BELGIQUE: DEUXIEME EPISODE

     

    Monsieur aimant particulièrement la Belgique ( Madame et les enfants également, c'est évident) fait une demande de prolongation ( contrat de 6 ans) et l'obtient! Champagne!

    Toute la famille est persuadée que les qualités exceptionnelles de Monsieur, sa pédagogie, sa culture, ses innovations ( théâtre, chant etc.....) au lycée lui donnant le plaisir de donner des leçons particulières au petit-fils de Claudel et d'avoir en classe la fille de Jacques Brel, précisons qu'il voyait souvent la maman, mais jamais le papa, quel dommage! ( fierté  de la famille devant tant de renommée), bref, ont permis cette retape de 6 ans!

    Madame est persuadée que ses qualités culinaires, particulièrement affinées lors des invitations aux personnalités qui en valent la peine, ont également fait pencher la balance!
    Monsieur reçoit une proposition très flatteuse de la télévision belge : corriger les belgicismes des présentateurs. Joie de Madame et des enfants car un poste de télévision est installé gracieusement par les responsables!  Mais le verdict tombe: les enfants pourront voir cette ravissante émission, " bonne nuit les petits" avant d'aller au lit, donc en pyjama, propres et obéissants!

    Et Monsieur s'installe, carnet et stylo en mains, pour noter férocement les " u" prononcés "ou" etc....le rapport part chaque semaine! Un beau jour, Monsieur et Madame, au cours de JT, ont la surprise d'entendre et de voir le présentateur dire en se tournant acec un sourire " jaune" vers la caméra : " NatOUrellement....pardon, natUrellement.....etc.  Madame est gênée, Monsieur jubile : " enfin, mon travail porte ses fruits!".

    Madame fait du forcing chaque jour pour que ses chers petits puissent prolonger quelque peu la demi-heure de pure joie du soir et obtient des rajouts, c'est à dire Rocambole, ce qui n'est pas particulièrement indiqué pour des petits enfants, mais comme Monsieur ne le regarde pas, tout passe!

    Et passe le temps! la Belgique aura été pour tous une tranche de vie calme, heureuse, pleine d'amitiés chaleureuses : vive la Belgique!

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  • BELGIQUE

     

    LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES

    Départ en Belgique.

    Madame est enceinte de 7 mois. Monsieur, exceptionnellement,roule tranquille(précisons que c’est un fan du volant et qu’aucune réflexion ne peut être faite sur la vitesse à laquelle il roule!

    Madame, pendant son voyage de noce, ayant risqué une remarque, a vu Monsieur freiner brutalement, passer la main devant elle, et d’un ton glacial dire : tu veux descendre?)

    Madame ou plutôt son bébé doit voyager dans les meilleures conditions! Madame bénéficie d'un oreiller douillet et n'a qu'à qu'à faire la demande pour que Monsieur s'arrête pour une pause-pipi (ce qui ne lui faisait jamais plaisir car pour lui, on ne s’arrêtait pas pour si peu, on se retenait!). 

    Arrivée sans problèmes. Premier appartement meublé. Petit inconvénient : le propriétaire refuse que Madame s'appuie sur la magnifique rampe en cuivre briquée chaque matin : pas de traces de doigts!De plus il a une très vilaine impression des français : sales et arrogants! Opinion partagée par beaucoup de belges! Il faut reconnaître que malheureusement Monsieur et Madame ont constaté que ce n’était pas faux!

     

    la vie passe : les enfants grandissent, Nonoche arrive ( le chat) Les voyages ( pour les vacances en France)sont plus mouvementés: les ennuis intestinaux de Nonoche maintiennent la famille en éveil ( très bien organisée, le famille!).

    Guillaume, très délicat!, supporte mal les quelques odeurs ou rejets de Nonoche et Agnès, dévouée, ramasse le tout, l'enveloppe dans du sopalin, le fourre dans un sac plastique et l'envoie vigoureusement dans le premier fossé venu ( de l’engrais naturel!). Tout ceci sans s'arrêter! Monsieur pense à ses moyennes!

    Il est dans l'intérêt de la famille que le trajet, repas non compté, soit inférieur en temps au précédent. Ce qui réjouit les chers enfants, adeptes forcenés du " tu dépasses tout le monde, papa!" et rend dépressive Madame, qui chronomètre en main, doit évaluer chaque km parcouru ( enfin presque tous!)

    Monsieur, amateur de bonne chère (un de ses bons

    côtés), emmène facilement sa famille au restaurant, et

    demande ingénument , voyant la note nette, si le

    pourboire est gratuit! il s'attire la réflexion outrée du

    garçon: " gratuit, quel vilain môt, Monsieur!" La famille

    a vite compris et calculé un 10/100 sans ajout superflu.

     

     Bref, la famille aime la Belgique, et se réjouit de l'esprit piquant de ses représentants de police (et de certaines de leurs connaissances!)

    Petit exemple : une dame très élégante, au volant d'une immense voiture américaine, cale 3 fois au feu vert. la file s'allonge......Le policier s'avance, les moustaches pétillantes, se penche vers la dame et prononce ces mots qui restent gravés dans nos mémoires de français: "plus vert, ma ptite dâme, ya pas! Change et prends plus ptit!"

    Partager via Gmail

    18 commentaires