• Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

     

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

    La chaumière la plus ancienne datant du XVIIe siècle est la ferme des frères Perrel.  (Ici la dernière) Elle fut habitée par dix générations de paysans entre 1640 et 1974, date à laquelle la ferme a été rachetée par la commune et transformée en écomusée, un musée attestant de la rude vie des paysans de la région. Moudeyres

    Toutes les maisons du village sont bâties en pierre volcanique. Seulement quelques-unes ont encore des toitures en chaume. Le chaume utilisé est celui du seigle, une graminée très cultivée dans la région.
    Le chaume n'est rien d'autre que de la paille séchée. C'est un excellent isolant pour la saison froide comme pour la saison chaude, dont les hommes de tous temps ont su tirer partie. Les villages, au siècle dernier, sur le plateau du Mézenc, devaient être entourés de champs de seigle...
    Les épis étaient coupés à la faucille et fournissaient en abondance de la paille de seigle, mise à sécher pour recouvrir les toitures. Pour 1 m2 de toiture il fallait planter 10 m2 de seigle. La paille contenue dans chaque m2 de toiture pèse en moyenne 20 kg. Vous voyez donc que les murs devaient être solides !

     

    Les maisons aux toits de chaume d'autrefois

    Photo prise ces derniers jours pour la venue de mes meilleurs ami(e)s de Lyon

    « Monts autour du Chambon sur LignonPour ceux qui aiment les lacs! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 15:12

    Salut,

    Le temps est à la saucée et on en a pour toute la semaine.

    C'est l'automne mais heureusement il ne fait pas trop froid.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne semaine

    Cet hiver il vaut mieux qu'il y ait toujours du soleil!

     

    13
    jean claude gatto
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 01:01

    Il ne devait pas avoir beaucoup de " chau...mage " à cette époque ! 

    Merci pour ces photos.

    Bises JC

    12
    Samedi 24 Septembre 2022 à 14:21

    Bon après-Midi Gigoulette

    B elle photo prise avec une de des amies

    Merci pour appréciation et commentaire sur les morceaux que j'ai choisis concernant Claude NOUGARO

    Je fais de gros Bisous d'Amitié

    Jean

     

    11
    Samedi 24 Septembre 2022 à 08:30

    Bonjour ma Gigi,

    Une joie aussi de te retrouver ici avec ces superbes photos des maisons aux toits de chaume !

    J'ai vu bien souvent les artisans qui rénovent les toits de chaume (se sont des artistes !). Les maisons sont chaleureuses en été comme en hiver !

    Je suis bien heureuse de lire ton article plein d'enseignement à ce niveau-là !

    tu es très belle avec ton amie lyonnaise !

    Bel automne mon Amie !

    et excellent week-end

    Je t'embrasse

    Paula

    10
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 17:35

    Salut,

    C'est beau les toits de chaume c'est très cher et il faut bien les entretenir.

    Le temps est à la pluie mais pas encore de grosses averses.

    La température est bonne et on peut sortir un peu pour prendre l'air de l'automne.

    Je vous souhaite un bon week-end

    UE, Mélenchon , Education, ce sont les infos du poissonnier.

     

    9
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 21:09

    Bonsoir ,votre amie est bien, mais vous vous êtes magnifique ,.

    Quand mes parents et nous les enfants partaient en vacances ont voyaient beaucoup de belle maisons avec toit en chaume ,bizarre car jamais je me suis demandé  avec quelle matière était faite ses toiture .Maintenant je sais Merci .

    Bisou .Bonne nuit

    8
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 16:34

    Du vrai travail d'Artiste pour réaliser ces magnifiques toits de chaume

    Belle soirée

    Bisous

    7
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 15:58

    jadore les maisons aux toits de chaume et la pierre aussi.. ils doivent être bien au frais l'été et chaud l'hiver !

    je ne me souvenais plus que tu étais allée à sa calobra je me souvenais que tu avais adoré soller , normal tout le monde dit que c'est le village le plus chouette de l'ile , avec son tramway c'est pittoresque .. et peu commun, c'est une animation et de le prendre voir la baie de puerto soller c'est divin.. 

    ma gigi un bon jeudi mes jeunes viennent passer le w.end avec nous, on va faire une raclette chez maman enfin moi, maman ne fait plus trop rien  a mal dans les mains qui se déforme et n'arrive plus à rien tenir.. pas marrant , l'âge bientôt 90 ans en décembre on va lui faire une surprise.

    inviter sa meilleure amie et elle au resto.

     kevin , sa chérie et moi on lui payera un bon resto... avec son amie, elle sera contente.

    un gros bizou et une belle journée ma gigi bibi flo

    6
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 14:27

    Merci pour ces bonnes informations, c'est toujours très agréable à voir ces maisons, belle photo de toi et ton amie, bisous JL

    5
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 12:37

    J'adore ces maisons de pierres et de chaume ! Mais je me demande si ces toits tiendraient le coup face à notre tramontane ?

    J'aime trop ta photo ma Gigi, tu es superbe !

    Gros bisous et bonne journée à toi

    4
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 11:51

    Elles sont très jolies ces maisons aux toits de chaume, merci pour la découverte de ces belles maisons près de chez toi.

    Je t'embrasse

    3
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 11:41

    Salut,

    On a beau temps.

    J'ai réinitialisé mon ordi et maintenant je remets les programmes. J'utilise le petit portable de la Tiotte.

    Bonne journée

     

    2
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 11:41

    Quand j'ai visité le Cantal j'ai vu et photographié ces maisons et ces granges couvertes avec de la chaume et j'ai trouvé que c'était très beau. Les anciens savaient utiliser les matériaux de leur environnement.Aujourd'hui les constructions sont bien plus légères et moins solides....

    Je te trouve en forme en compagnie de ton amie

    Bon jeudi

    1
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 10:17

    Chère Gigi

    Les murs devaient être solides comme tu l'écris pour soutenir le toit de chaume mais aux murs j'ajouterai les charpentes.

    C'est sûr que ces maisons recouvertes de chaume ont du caractère.

    Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :