• MAROC LES INVITATIONS 1

     

     LE COUSCOUS

     LA PASTILLA

    LES DESSERTS VARIES 

    Invitation chez les propriétaires de la maison.

    La famille est ravie d'être invitée chez des marocains, et écoute d'une oreille distraite les recommandations de Zohra.

    A table! Table centrale, basse, autour de laquelle sont installés des coussins plats. Une superbe nappe blanche entièrement brodée est recouverte de multiples entrées, crudités spéciales etc..... Euh! pas de fourchettes, ni couteau, ni autre ustensile! Ue jeune servante vient faire couler de l'eau sur les mains, contenue dans une superbe aiguière en argent et  tend une non moins superbe serviette pour les essuyer.

     

    La famille est assise en tailleur sur les coussins et observe. Gracieusement le maître de maison commence et plonge avec ses doigts dans les plats avec l'aide d'un petit pain. La famille se montre à la hauteur, les enfants très à l'aise! Et surprise! Tout le monde s'essuie la bouche et les doigts sur la splendide nappe. les noyaux d'olives sont déposés sur la nappe et la famille, très stylée, fait de même!

    Menu : entrées diverses

    dont : pastilla ( un régal de tourte feuilletée au pigeon, oeufs durs, cannelle, sucre, oignons ) avec laquelle on nourrirait deux familles françaises. Elle disparaît dans l'estomac à une vtesse record!

    Ouf : ils n'ont plus faim. C'est alors qu'apparaît LE COUSCOUS, trois viandes, des tonnes de légumes, des raisins moelleux, une sauce piquante, mais l'Orangina ( bouteilles en abondance) adoucit le tout!

    Monsieur est en pleine forme, les enfants moins, Madame est au bord du malaise.  

    C'est alors qu'arrive le gigot à la marocaine! Cuit 5 heures, à l'étouffée, tendre comme du beurre! L'hôte enlève le meilleur morceau et le tend délicatement à Madame qui n'ose refuser et tout en appréciant la meilleure viande de sa vie, l'ingurgite par petits morceaux. Les autres arrachent des grandes lamelles dont le jus coule sur leurs babines. Qu'importe! la nappe est là et prend de ravissantes couleurs.

    Madame demande à s'allonger un instant sur le divan marocain qui part d'un côté et fait le tour de la pièce : elle suffoque et tâche de rester digne! Comme dans un rêve ou plutôt un cauchemar, elle voit défiler les innombrables douceurs marocaines ( sublimes!) et n'a la force que de secouer négativement la tête.

    Retour à la maison : les enfants au lit! Monsieur et Madame, sous la protection de Sélim, armé d'un long couteau et d'un énorme gourdin, sont dans l'obligation de faire une heure de marche!

     

    « LES PROMENADES DU DIMANCHEMAROC (suite) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    24
    Mercredi 4 Mai 2016 à 23:04

    Coucou ma Gigi,

    oh le beau couscous! Tiens je n'y ai jamais mis de pommes de terre. Mais j'y rajoute volontiers de la courge potiron ou petimarron et des gros haricots plats.

    J'en ai fait un là-bas en Catalogne, mais il n'y avait plus de morceaux qui donnent du goût (collier poitrine d'agneau) on s'est contenté de gigot et des os qui lui restait car le boucher partait en vacances à Paris! Et ses merguez étaient pur porc... pas vraiment halal(lol).

    Pour marcher oui j'aime bien, mais souvent mon homme ne suit pas trop bien, alors je fais le double car je marche à mon rythme et je retourne vers lui puis repars en avant (je dois faire trios fois ce qu'il fait... et le lendemain c'était repos car on avait mal partout. Georges a été content de pouvoir faire la balade en entier.

    Passe un bon weekend ma Gigi, je te fais de gros bisous.

    23
    Lundi 2 Mai 2016 à 06:13

    Ma chère Gigi

    C'est avec un immense plaisir que je te lis ce matin, dans cette splendide description de cette invitation au Maroc.

    Je n'y suis jamais allée mais je savoure à la fois les plats et tes mots qui les accompagnent. Tu racontes si bien ces moments.

    Si certains petits faits t'ont dérangée, on peut tout de même déceler que la convivialité est bien présente et que les plats sont appétissants.

    Il est évident qu'ayant un petit appétit, pour ma part, il ne me serait pas facile de goûter à tout cela.

    Belle soit ta journée mon amie ainsi que cette nouvelle semaine de Mai.

    Pensées et bisous affectueux

    Paula

    22
    Dimanche 1er Mai 2016 à 17:43

    de la joie du bonheur

    en ce jour ici soleil mais rien au jardin trop froid pour le muguet

    merci a toi pour ton soutient

    il y aura le pardon, il y aura la continuité du couple une thérapie chacun de leurs cotés

    Mais il restera la peur d etre trompé car elle vivra dans l anxiété et le doute

    ce n 'est pas la premiere fois

    avant ma fille il avait trompé toute ses chéries

    mais il n avait pas d enfant ni une maison en construction je comprend pas

    mais aussi je sais qu il est malade et je doute que cela se soigne

    voilà je ne sais pas si cela vaux le coup

    garder son couple et accepter d etre trompé grand débat pti bisous

     

     

    21
    Dimanche 1er Mai 2016 à 15:13

    Ah oui, je rigole en te lisant, ma gigi... quand je vivais en tunisie, j'avais pris pas mal de kilos et j'étais obligée de faire de la gym et de la marche pour perdre un peu tout ce que je prenais lors des repas que je préparais avec mes amis tunisiens !!

    Gros bisous ma gigi. Bon dimanche à toi...
    Le premier du mois de mai en espérant qu'il nous apportera un peu plus de chaleur et de soleil.

    A bientôt.

    Cath

    20
    Dimanche 1er Mai 2016 à 13:22

    Ouh la la! 

    Jamais je ne pourrais ingurgiter tout ça!

    Rien qu'à le voir, j'ai pris 2 kg.

    C'est vrai que les marocains sont très généreux.

    Bon dimanche 1er mai.

    Beaucoup de bonheur.

    Bise, Michel

    19
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:26

    bon 1er mai ma gigi, que ce brin virtuel t'apporte tout plein de bonheur, et que ta santé aille mieux aussi, un gros bibi flo

    18
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:01

    Bonjour Gigi, je passais au hasard pour te souhaiter un bon premier mai plein de bonheur, même mouillé..

    J'avais raté ces délicieux plats marocains.. je craque pour le couscous.

    Plein de bonheur à toi ma Gigi, gros bisous Rozy

    hebergeur d'image

    17
    Samedi 30 Avril 2016 à 18:24

    Avec un peu d'avance pour ma petite maman spirituelle mais je fais un voeu pour que ta sciatique te lâche et je prends la route pour aller voir ma petite maman à qui je manque beaucoup en ce moment ...,je le sens au téléphone, alors comme Alain n'est pas opérationnel en ce moment, je prends la route toute seule .. Les liens du sang sont indestructibles !!!

    Je te glisse les références d'un article, tu me dirais ce que tu en penses ma gigoulette chérie

     

    https://corpsetcoeur.wordpress.com/2014/08/25/la-maladie-le-mal-a-dit-la-relation-entre-les-emotions-et-les-maladies/comment-page-1/

     

    Tendres bises de Christiane

    et prends bien soin de toi surtout

    16
    Samedi 30 Avril 2016 à 11:55

    Mmmmm délicieux tout ça.

    Mais le trop est normal au Maroc, la nourriture ne doit surtout pas manquer. 

    Bon weekend Gigi. Gros bisous.    marie-claire

    15
    Samedi 30 Avril 2016 à 10:55

    coucou Gigi,

    juste pour te souhaiter un bon weekend du 1er mai.

    Gros bisous à toi

    Patricia

    14
    Samedi 30 Avril 2016 à 08:27

    Des années chez mon amie de Marrakech , que de souvenirs parfumés et gourmands !!!! j'adoooooooooooore cette cuisine   big bises 

    13
    Vendredi 29 Avril 2016 à 22:35

    bonsoir ma belle, c'est bien bon tout ça ,pas encore de muguet chez moi ,il faut dire qu'il fait trop froid ,du côté météo ,un peu de soleil mais vent un poil frisquet ,bonne soirée et bon wk-end du 1er mai et à lundi ,bisous

    12
    Vendredi 29 Avril 2016 à 21:54

    pti bisous du soir

    en 83 j 'ai eu l occasion de manger un peu de tout ses plats a rabat un délice

    bonne soirée a toi

    11
    Vendredi 29 Avril 2016 à 20:36

    Bonsoir ma chère Gigi . Et bien j'ais  faillis rater ce  trop bel et  appétissant couscous , je  n'ais  jamais l'occasion d'en manger , mais  la  j'ais pu y gouter avec délectation . Merci de  ta visite , juste  un regret , je  n'ais  pu apprécier tes jolies  fleurs , dommage . J'aimerais que  tu me  laisse  en MP ton adresse mail , car comme  j'ais changé la mienne  , du coup j'ais perdu les contacts. Bon w-e  Gigi et  bon premier  Mai , gros bisous .

    Emile

    10
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:21

    C'est un bonheur de te lire ma chère Amie, je savoure tes mots, je savoure tes plats ... des rites effectivement différents mais nous sommes bien obligées de nous y plier, notre éducation est ainsi faite et pourtant autour de nous ... ce n'est guère le cas mais c'est un autre sujet .

    Alors moi, petit moineau, je prends un peu de tout mais surtout couscous ... j'adore la semoule avec des raisins , un vrai gâteau pour moi ...

    Pour les sucreries pas très tentée, cuisine trop riche, trop, trop pour moi ... mais il en faut pour tous les appétits et j'ai toujours su échapper aux nombreuses agapes où j'étais conviée ... Je ne suis pas sortable "gustativement parlant, c'est comme cela , on fait avec ou pas ... mais j'en connais un dans ma deuxième page de vie .... qui se ferait "péter la panse" ...lol lol, gourmand, gourmet à condition qu'il n'y est pas de cuisses de grenouilles et d'oiseaux .... pastilla (pigeon ...passerait pas ....)

    Je m'amuse surtout avec ton style ma chère Gigoulette chérie, j'adore .... je n'ai reçu les parutions que ce matin, un bug qui arrive de temps en temps d'après notre Flo chérie.... décidément des faiblesses dans toutes les sphères blogueurs ... 

    Tu es donc encore souffrante ma douce maman spirituelle, je pensais que tu allais mieux, grande pensée vers toi +++, soigne toi bien surtout et bisous, bisous de Christiane

     

    9
    Jeudi 28 Avril 2016 à 15:08

    rien que de voir ce couscous, j'en bave! quant à la pastilla je n'en ai jamais mangé. j'aurais été sans-doute malade si j'avais ingurgité tous ces plats, pas possible peut-être de dire non, ce serait un affront. s'essuyer les mains et la bouche à la nappe m'a fait rire, pourquoi pas ? ça se lave une nappe, comme quoi les coutumes.......

    panne d'eklablog dans ma boite mail , je dois " ruser" pour aller sur vos blogs. est-ce id chez toi aussi ?

    8
    Jeudi 28 Avril 2016 à 14:18

    Ho la la la la !!! Moi qui doit perdre du poids, je peux te dire que tu viens de me mettre l'eau à la bouche !!! par contre je pense n'avoir jamais goûté de pastilla !!! Bon je me sauve vite avant de me précipiter sur le premier simple paquet de biscuits qui me tendrait les bras !!!

    Merci pour ce régal ...virtuel....snif !!!

    Bises en espérant que tu vas vraiment mieux  

    7
    Jeudi 28 Avril 2016 à 13:44

    coucou Gigi,

    Des souvenirs qui pèsent lourds sur l'estomac je vois!!!! rires

    J'avais des amies et voisines marocaines quand je vivais sur Poitiers et je me souviens des repas avec elles et chez elles!!!

    assis sur le sol, autour d'un seul grand plat à piocher tous dedans et en même temps avec les doigts, et comme on sait comment les marocaines parlent entre elles (on dirait toujours qu'elles s'engueulent), je ne te dis pas le nombre de postillons qui remplissaient le plat au fur et à mesure qu'elles le vidaient!!!

    Sympa pendant le repas!!! rires

    Gros bisous Gigi et belle journée à toi

    Patricia

    6
    Jeudi 28 Avril 2016 à 13:14

    Un repas de cérémonie, un repas de mariage, mariage des cultures et des appétits.

    Je me mets en place de la nappe, tissu qui portera les souvenirs des étapes de votre intégration au pays.

    Oh, comme madame rage, madame de chez moi, quand il y a une tache sur sa nappe si patiemment chinée. Et de suite le sel de cuisine elle en est aspergée pour mieux pomper le déshonneur d'un geste malheureux.

    Que ne suis-je né là bas. La nappe fait dans l'utile, et mes récriminations dans l'inutile.

    Par chez nous, elle doit rester immaculée.

    Là bas, elles est le signe de l'amitié scellée.

    Oh, encore une fois, comme tu racontes bien.

    C'est toi, à l’image de la nappe, qui porte les douces dentelles arabesques, et les plumetis délicieux au regard. Tu me montres là, les jours découpés avec élégance dans le lin de ton âme.

    A toi, un grand merci de me faire vivre intensément à travers ta participation aux mots.

    le bisou. Yann

     

     

    5
    Jeudi 28 Avril 2016 à 11:10

    oui tu as raison, c'etait très copieux mais très bon ! on connait ce resto depuis + de 20 ans, il est toujours plein d'ailleurs, faut réserver avant pour avoir de la place !

    ma pauvre tu es attaquée, la crève t'es tombée dessus, soigne toi bien, elle est coriace !

    un gros bibi et un bon jeudi flo

    4
    Mercredi 27 Avril 2016 à 22:10

    je salive devant le bon couscous ... pourtant j'ai bien mangé à midi !!! et ce soir aussi lol.  quel pantagruélique repas ! la marche a du t'aider à digérer !!!  ma pauvre dommage qu'il n'y avait pas de chien, hein, c'est bien pratique des fois ptdrr..

    un bizou et une bonne soirée, nuit, biz flo

    3
    Mercredi 27 Avril 2016 à 21:06

    Je raffole de la pastilla qui est un plat qui doit être savamment dosé et préparé.J'en ai mangé d'excellentes au Maroc.

    Bonne soirée.

    2
    Mercredi 27 Avril 2016 à 20:40

     j'ai vécu à Ouezzane 4 mois ...de pur bonheur ....Dans une famille de professeurs en 1972!

       enfin tu as vu le doc.

    Bisous

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 19:55

    J'ai assisté à un repas comme cela, des tonnes d'aliments, et j'ai été un peu comme toi, suffoquant et presque comateuse, en revenant, je me suis coucher après une douche et n'ai pas manger jusqu'au lendemain 1h!

    Mais c'était très bon et comme nous sommes polis, nous ne refusons rien...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :