-
Par gigoulette le 10 Mai 2019 à 08:24
Aimez-vous le nouveau bandeau?
C'est la vieille ville de Dubrovnik en CroatieDe nouvelles modifications faites par mon ami Emile.........qui est celui qui m'a fait mon blog lorsque je suis arrivée!
Les rubriques "cuisine " sont illustrées par Nathie
Des perturbations dans la présentation des articles,
qui seront bientôt supprimées, j'espère!
Gigi
10 commentaires -
Par gigoulette le 9 Mai 2019 à 09:12
Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) est un roman de la femme de lettres anglaise Jane Austen paru en 1813. Il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus significatives et c'est aussi la plus connue du public.
Rédigé entre 1796 et 1797, le texte, alors dans sa première version (First Impressions), figurait au nombre des grands favoris des lectures en famille que l'on faisait le soir à la veillée dans la famille Austen. Révisé en 1811, il est finalement édité deux ans plus tard, en janvier 1813. Son succès en librairie est immédiat, mais bien que la première édition en soit rapidement épuisée, Jane Austen n'en tire aucune notoriété : le roman est en effet publié sans mention de son nom (« par l'auteur de Sense and Sensibility ») car sa condition de « femme de la bonne société » lui interdit de revendiquer le statut d'écrivain à part entière.
Drôle et romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen continue à jouir d'une popularité considérable, par ses personnages bien campés, son intrigue soigneusement construite et prenante, ses rebondissements nombreux, et son humour plein d'imprévu.
Derrière les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen dépeint fidèlement les rigidités de la société anglaise au tournant des xviiie et xixe siècles.
À travers le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennet, son personnage principal, elle soulève les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la petite gentry campagnarde pour s'assurer sécurité économique et statut social.
À cette époque et dans ce milieu, la solution passe en effet presque obligatoirement par le mariage : cela explique que les deux thèmes majeurs d'Orgueil et Préjugés soient l'argent et le mariage, lesquels servent de base au développement des thèmes secondaires.
Je voudrais bien préciser que pour moi, le romantisme a laissé ici la place aux différences de classe, quasi indéplaçables de l'époque!
Ce livre ne plaît pas seulement aux demoiselles au coeur tendre mais à toute personne y voyant une lutte de classe de l'époque!
13 commentaires -
Par gigoulette le 7 Mai 2019 à 09:59
Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, Mrs. Reed, tenue par une promesse faite à son mari avant sa mort. Jane Eyre est toutefois élevée en inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter, surtout son cousin John.— Jane veut changer de vie et passe une annonce dans un journal pour trouver un poste de préceptrice. Mme Fairfax lui répond afin qu'elle vienne faire l'éducation d'Adèle, enfant protégée de M. Rochester, 40 ans, riche propriétaire du château de Thornfield-Hall.
Au fil des mois, la jeune gouvernante apprend à connaître son "maître", et l'admiration qu'elle a pour lui se transforme bientôt en amour profond et sincère. Consciente de la différence d'âge et de fortune qui les sépare, elle ne peut réfréner ses sentiments, et cela même lorsqu'elle pense qu'il va en épouser une autre - la belle et fière Miss Ingram.
`
La suite .......après de longues difficultés......ils se marient!
J'ai raffolé du livre! Romantique à souhait!
15 commentaires -
Par gigoulette le 5 Mai 2019 à 12:14
1/ les hauts de Hurlevent
les hauts de Hurlevent
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.
Ma réaction après lecture
C'est un grand livre, mais dur à lire à cause des sentiments extrêmes, si peu conformes à ma vie et à mes conceptions. Mais passionnant!
18 commentaires -
Par gigoulette le 16 Novembre 2017 à 18:14
Hier midi, Philippe, mon jeune locataire m'a ramené ce petit chaton, trouvé dans la rue, tremblant de froid, de peur!
Le corps sale, poussiéreux.
Je l'ai nettoyé, mis dans une écharpe chaude.
Il a bu du lait, à moitié coupé d'eau, il a bu avec avidité, mais l'a rendu au bout d'un instantJe suis allée chercher du lait pour chaton à ma pharmacie, Agnès a essayé de le faire boire, mais il a refusé
Puis il a vomi de la bile, son corps avait des contractions soudaines
Nous sommes restés avec lui, Philippe et moi, jusqu'à 11h du soir
Il est mort dans mes mains!
Trop maigre, sans forces, sans ressource
Je suis pleine de larmes intérieures et de tristesse
je voulais le garder!
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique