• AIX EN PROVENCE

     

     

    Il me semble vous avoir dit que je vous présenterai la ville où je vis et où je vivrai sans doute avec ma fille.

    AIX EN PROVENCEPeu de photos, j'en ferai plus tard!

    Information importante : peu à peu, je retrouve ma santé!
    Je vous embrasse

    Votre Gigi

     

     

    Place de la Rotonde

    Top 5 des raisons de visiter Aix-en-Provence
    1. Ses célèbres fontaines
    Promenez-vous le long du Cours Mirabeau, l'avenue principale de la ville construite sur le modèle des anciens remparts d'Aix, et vous ne pourrez pas manquer les célèbres fontaines. Construites du XVIIe au XIXe siècle, elles comprennent la Fontaine Moussue, la Fontaine des Neuf Canons, la Rotonde, qui est la plus grande et repose sur une base de lions, et la Fontaine du Roi René.
    2. Cézanne
    Aix-en-Provence est populaire auprès des artistes et des amateurs d'art, notamment parce qu'elle a été la ville natale de Paul Cézanne, l'un des plus importants peintres postimpressionnistes. Voir l'atelier des Lauves où travaillait l'artiste, ou visiter sa maison familiale - la maison et le parc de la Bastide du Jas de Bouffan sont ouverts à la visite. Vous aimerez peut-être aussi vous rendre aux carrières de Bibémus où vous pourrez voir les montagnes qui figuraient dans de nombreux tableaux de Cézanne du même point de vue. Une visite guidée des trois sites peut être réservée pour 12 EUR.
    3. Oui, les montagnes
    Cézanne adorait la majesté intemporelle de la montagne Sainte-Victoire et l'a présentée dans certaines de ses meilleures œuvres. Aujourd'hui classé Grand Site de France, son socle d'argile rouge tranche avec la crête de calcaire blanc. Faites une randonnée jusqu'au sommet et profitez des vues les plus spectaculaires de la campagne provençale.

    AIX EN PROVENCE

    La Sainte Victoire

     Ou, si vous visitez Aix-en-Provence en hiver, dirigez-vous vers Gap à proximité pour d'excellentes pistes de ski et de snowboard.
    4. Son histoire
    Tirant son nom d'une source thermale, Aix a été fondée sous le nom d'Aquae Sextiae par Sextius Calvinus en 122 av. Visitez les thermes Sextius du XVIIIe siècle qui ont été construits sur le site romain d'origine; ils étaient les préférés de Winston Churchill et un pass journalier coûte 90 euros. A l'âge d'or d'Aix, le bon roi René (1409-80) introduit la littérature, le théâtre, l'art et le cépage muscat. Visitez Entremont, un village gaulois excavé datant du IIe siècle, ou apprenez-en plus sur le caractère unique de région au Musée d’histoire naturelle avant de vous retirer dans un café pour voir ce qu'il est advenu du raisin Muscat.
    E 5. Son emplacement exceptionnel
    ‘Entourée du massif du Luberon, plaine vallonnée de vignes, d'oliviers et de champs de lavande, Aix-en-Provence est aussi à seulement 30 minutes de Marseille ou de Nice. Il est à portée de la Côte d'Azur et à quelques minutes des montagnes. Aix est une destination incontournable qui séduit les amoureux de la nature, les gourmands, les sportifs et les romantiques.

    marché d'Aix

    AIX EN PROVENCE

    Marché d'Aix

     

    AIX EN PROVENCE

    le cours Mirabeau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Viste de Laurine et MarinaAix en Provence 2 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Mardi 31 Janvier 2023 à 14:04

    Merci pour ton vibrant commentaire.

    Je me note le 11 mars, anniversaire.

    J'espère ne pas oublier.

    Je me suis noté aussi, revoir en replay, échappées belles sur France 5, il y a un Week End à Aix en Provence. Je me mets l'ordi en route avec une vidéo en replay, et je donne quelques coups de pédale sur notre vélo d’appartement. Ceci plus pour le drainage que pour la musculation, pour ça, c'est trop tard. 

    Bonne semaine à toi, aixoise ..... Un marché sur Aix, en 77, et sur les étals; de gros poissons rouges ... Du thon, je n'en avais jamais vu autant. 

    Le gros bisou d'amitié. Yann

    28
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 12:11

    oui comme toi maman a eu 90 ans en decembre et dit qu'elle fatigue beaucoup .. fait sa sieste tous les jours et ça lui fait du bien.. quel dommage qu'elle vieillisse si vite, il aurait fallu 10 ans de moisn pour bien profiter de majorque mais bon déjà elle profitera du climat qui sera meilleur pour les douleurs.

    un bon dimanche à toi ma belle et un gros bizou flo.

    27
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 11:29

    Salut,
    On est dans le froid et la pluie est annoncée.
    On reste devant la télé.
    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

     

    26
    Samedi 28 Janvier 2023 à 16:26

    Salut

    Il fait froid alors pas de sortie sans les manteaux.

    J'espère que ce sera mieux demain.

    Bon dimanche

     

    25
    Samedi 28 Janvier 2023 à 14:17

    Bonjour Gigoulette

    Bon Après-Midi en ce Samedi 28 Janvier

    Déjà Bravo aussi pour ces photos d'Aix-en-Provence

    Merci aussi pour ton appréciation sur le billet concernant l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa

    Bisous d'Amitié

    Jean

    24
    Samedi 28 Janvier 2023 à 14:09

    bonjour Gigi , surtout prend soin de toi  !

    et ti habites une si belle région , on n'avait pas pu

    visiter Aix  dommage car les photos et infos

    m'en donnent envie !  la fontaine est magnifique 

    et +++ gros bisous beau weekend A+

    23
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:43

    Bonjour,

    Il fait un temps à rester chez soi .

    C'est normal paraît-il car c'est l'hiver.

    Je continue les soins chez l'orthophoniste.

    Aujourd'hui j'ai réussi à manger des nouilles asiatiques.

    J'aime bien ce plat.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bon week-end

    On trouve nos réponses sur le net

     

    22
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 18:24

    Je suis bien content de savoir que tu aille mieux, et vivement que tu fasses des balades dans ta nouvelle ville avec ton appareil photo, pour nous en faire profiter, bisous JL

    21
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:46

    merci de ta visite ma belle c'est gentil 

    profite de tes enfants ma gigi , te souhaite une bonne semaine et te fais un gros bizou , caresse à minette biz flo

    20
    Mardi 24 Janvier 2023 à 18:39

    Bonsoir ma Gigi,

    C'est donc dans cette belle ville que tu vas vivre désormais où il y a tant de belles choses à découvrir.

    Je te souhaite de tout mon coeur d'y passer de beaux moments auprès de ta fille, en cette année 2023 et surtout que tu aies une belle santé te permettant de faire de belles promenades.

    Tous mes meilleurs voeux pour toi et toute ta famille avec plein de bisous affectueux et de douces pensées.

    Paula

     

     

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 18:45

        Merci ma chère Paula!

        Pour le moment, je ne peux marcher longtemps, bien que ma santé se soit améliorée!

        Mais doucement les choses se feront, et je suis patiente!

        Je t'embrasse, mon amie

        Gigi

    19
    Mardi 24 Janvier 2023 à 14:27

    Tu auras de belles balades à faire dans cette jolie ville

    Bon après-midi Gigi

    Bisous

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 18:20

        Si  j'arrive à marcher longtemps, ce qui m'étonnerait!

        Bisous  ma belle

        Gigi

    18
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:15

    Salut,

    C'est une belle ville à visiter.

    On a de la chance car pas de pluie , pas de vent, pas de neige et le thermomètre à O°.

    Personne chez le toubib , ni à la pharmacie.

    Des jours comme ça , c'est super en hiver.

    Bonne semaine

    Les infos en vrac du lundi

     

    17
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:29

    bon dimanche ma gigi, avec du froid sur paris mais pas de neige, dès qu'on a plus le soleil ça dégringole .. te fais un gros bizou ma belle et passe de bons moments avec les tiens, je t'embrasse bien fort flo

    16
    jean claude gatto
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:11

    Bonjour Gigi,

    Tu as bien de la chance, et c'est tant mieux. Prends soin de toi,  profite au max...! Belle ville, belle région où il fait bon vivre. Facile d'accès. 

    Gigi as-tu pensé à me donner ta messagerie ? Merci.

    Bisous.

    JC

     

      • Vendredi 27 Janvier 2023 à 11:47

        g.argaud@gmail.com

    15
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:42

    Bonjour Gigoulette 

    Bonne fête à votre fille

    C est la Ste Agnes

    Bon samedi Bonne journée Bérénice

    14
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 14:26

    Tu penses bien qu'étant marseillais et ayant passé une partie de ma jeunesse à Marseille, j'ai connu Aix, jusqu'où j'allais hardiment avec mon Solex...

    Aujourd'hui c'est devenu pratiquement la banlieue de Marseille et je n'y retrouverais certainement plus grand chose...

    Donc tu as sûrement beaucoup de choses à m'apprendre sur l'Aix actuel !

    En tout cas je suis heureux que ta forme revienne en même temps que ton nouveau lieu de vie !

    Gros bisous ma copine

    13
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 14:08

    Ah la place de la rotonde c'est là que j'aime cet endroit pour y prendre un pot l'été quand il fait chaud ... 

    tu vas être comme un coq en pâte ma belle... 

    je te souhaite une bonne fin de semaine ma belle et te fais un gros bizou , caresses à minette, bibi flo

    12
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 07:05

    Bonjour ,superbe que vous allez mieux le grand air vous fait du bien

    ainsi que d'être entouré .

    Bisou

    11
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:56

    Bonsoir chère Gigi

    Je retiens de ce billet que tu retrouve la santé, ce qui semble démontrer que l'air d'Aix-en-Provence est bon (au moins pour toi).

    Je t'embrasse

    10
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:13

    Super Gigi, tu revis.. quelle belle ville !! tu profiteras de la douceur du climat..

    Profites bien Gigi, gros bisous 

    9
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:03

    bonjour 

     elle me  parait une belle ville 

     merci pour  ces photos 

     profites   bien  de ta nouvelle vie 

     bises Gigi 

     kénavo

    8
    Marie-Rose
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 16:37

    Mais bientôt les cigales …allez tu es enchantée et tu peux chanter 

    7
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:52

    Bonne idée ce changement qui te permet de retrouver ta santé

    Beau billet sur le coin, magnifiquement bien décris

    Bon jeudi Ensoleillée chez nous Amitiés Bérénice

    6
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:37

    Comme je suis heureuse pour toi,tu m' as fait si peur!

    bisous à foison

    5
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:26

    Tu retrouves du Tonus et de l'énergie et ça c'est que le Sud qui peut te l'offrir....( Je te taquine )

    Aix est une ville que je connais très bien, ville universitaire pour bien des jeunes corses.J'y ai de la famille depuis fort longtemps.

    Profites un maximum....

    Bonne soirée

    4
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:22

    Bonjour ma Gigi. Et bien le fait que tu retrouves la santé me fait bien plaisir et tu vois que certaines choses notamment la santé sont parfois passagères et c'est une bonne chose pour toi. Ah! la Provence et tous ces jolis coins à visiter. Un rêve que tu peux vivre au quotidien et tu as beaucoup de chance pour cela. Certains coins de ta présentation me rappellent de très bons souvenirs car nous y étions passés il y a quelques temps et ces souvenirs je ne peux les oublier. Merci mon amie de ce chouette partage. Passe une bonne semaine. Je t'embrasse très fort. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :