• Ma cuisine dans les pays d'ex Yougoslavie 1/ YOUGOSLAVIE (Sarajevo)

    Ma cuisine dans les pays d'ex Yougoslavie 1/ YOUGOSLAVIE (Sarajevo)Cevapcici

    Prononcer Tsevapchichi

    Le Ćevapcici est un type de viande hachée grillée dérivée du célèbre plat turc, le köfte kebab. Il est également très populaire dans les pays voisins de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Kosovo, du Monténégro, de l’Albanie, de la Macédoine du Nord et de la Slovénie.

    En règle générale, 5 à 10 morceaux de Ćevapcici sont servis sur un pain plat ou sur une assiette avec l’ajvar, la crème sure, le sel, les oignons hachés et le kajmak. Différentes viandes peuvent être utilisées dans différentes variantes du plat, mais le type serbe traditionnel contient généralement de l’agneau, du boeuf ou du porc, ou une combinaison de ceux-ci.

    Plat simple pour nous Français, mais très goûteux!

    2/ La Mousaka ( prononcer moussaka)

    Ma cuisine dans les pays d'ex Yougoslavie 1/ YOUGOSLAVIE (Sarajevo)

     

    Moussaka traditionnelle

    Préparation 45 mn Cuisson 10 mn

    Temps total 55 mn

    Découvrez la recette de moussaka, une recette légère sans béchamel, mais toujours aussi savoureuse. Ce plat emblématique Grec est à accompagner d'une salade verte.


    Ingrédients

    6 personnes
    • Boeuf

      Bœuf haché 350 g

    • Aubergine

      Aubergine 3

    • Tomate

      Pulpe de tomate 2 boîtes

    • Concentré de tomate

      Concentré de tomate 35 g

    • Oignon

      Oignon haché 1

    • Ail

      Ail haché 1 gousse

    • Jus de citron

      Jus de citron  

    • Oeuf

      Oeuf 2

    • Gruyère

      Gruyère râpé 1 poignée

    • Persil

      Persil haché 1 botte

    • Cumin

      Cumin en poudre 1 c à c

    • Huile d'olive

      Huile d'olive  

    • Sel

      Sel  

    • Poivre

      Poivre  

    Préparation
      1. 1 Lavez les aubergines, enlevez leur pédoncule, et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d'épaisseur). Placez-les sur une plaque de four, avec un papier cuisson, badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau, salez et poivrez.
      2. 2 Enfournez sous le grill pendant 5 à 10 minutes. Surveillez afin que les tranches d'aubergines ne brûlent pas, et retournez-les lorsqu'elles sont dorées. Renouvelez l'opération avec le reste des légumes, car 3 aubergines représentent environ 2 fournées.
      3. 3 Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir 3 minutes l'oignon et l'ail hachés à feu moyen. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré, le persil haché et le cumin. Salez et poivrez à votre convenance.
    1. 4 Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert. Vous pouvez continuer vos fournées d'aubergines pendant que la sauce mijote. Ajoutez le boeuf haché dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
    2. 5 Dans un grand plat à gratin, mettez une couche d'aubergines grillées sur le fond, de la viande en sauce par-dessus, une deuxième couche d'aubergines, puis une deuxième couche de viande. Terminez par une couche d'aubergines. Versez sur l'ensemble les oeufs battus en omelette préalablement mélangés au jus de citron, et parsemez d'un peu de gruyère râpé.
    3. Pour finir
       
      Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes, le temps aux oeufs de cuire, et au gruyère de fondre et de gratiner légèrement.Légumes & gratins
    « Les deux violloncellistes croates »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Samedi 29 Avril 2023 à 21:45

    Il faut avoir un on appétit pour déguster toutes ces bonnes recettes

    Mais avec les températures froides c'est normal de manger ce genre de plats.

    Bon dimanche Gigoulette

    Bisous

    15
    Vendredi 28 Avril 2023 à 08:41

    Chère Gigi

    Elle me semble un peu roborative vette cuisine, non ?

    Je t'embrasse

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 08:57

        Va en Yougoslavie en hiver, cher Christian! Moi j'y suis arrivée en octobre à -30 degrés!!

        C'est un pays très froid l'hiver et bouillant l'été!

        Je t'embrasse

        Gigi

    14
    Jeudi 27 Avril 2023 à 13:46

    Que de belles et bonnes propositions gourmandes.

    Et tu parles du köfte, chez ma fille on en mange.

    Pareil que pour le " pidé ", écrit sans accent, "pide ".

    Les boulettes de viande j'en fais depuis longtemps, des fricadelles, et là, pour la farce libre cours à l'imagination. Je note le " kajmak " .... Fromage frais. Et MIAM. À plus. Le bisou d'amitié. Yann

    13
    jean claude gatto
    Mercredi 26 Avril 2023 à 11:42

    Bonjour Gigi,

    De lire toutes ces succulentes recettes, j'ai pris un kilo...! Tu n'es pas gentille avec moi qui suis au régime ! Mais je t'embrasse pour m'avoir fait rêver sans me déplacer.

    Bises JC

     

     

     

    12
    Mercredi 26 Avril 2023 à 10:25

    Des plats que j'ai dégusté de nombreuses fois en Slovénie où je me suis rendu pendant plusieurs années

    Faut que j'y retourne !

    Bon mercredi à toi Gigi

    11
    Mercredi 26 Avril 2023 à 09:45

    ah c'est bon ça la moussaka mais avec ma belle fille qui ne mange pas de viande faut que j'en fasse une sans viande et je trouve ça moins bon !!! 

    et la viande à part mais c'est pas pareil .. 

    j'attends les ouvriers pour les canalisations des eaux usées , c'est long, devaient venir à 8H30 ... je suis debout depuis 7H grrrr et rien.. à 10H si rien j'appelle le gardien.

    je te souhaite un bon mercredi ma gigi je t'embrasse flo

    10
    Mercredi 26 Avril 2023 à 06:41

    Bonjour très bon plat bien présenté mais il faut avoir très faim pour pouvoir le manger .

    Bisou

    9
    Mardi 25 Avril 2023 à 21:20

    Une superbe cuisine en Yougoslavie, mais je pensais que la moussaka était greque ?

    Je t'mbrasse

    8
    Mardi 25 Avril 2023 à 19:58

    Hum miam miam ces bons plats, merci, bisous JL

    7
    Mardi 25 Avril 2023 à 18:08

    Coucou ma Gigi. Cuisine géniale et cuisinière hors paire. Ces plats traditionnels sont bien alléchants. Une petite faveur stp ? Tu m’invite quand tu veux, je suis une très bonne fourchette happy . A propos de Slovénie, je m’envole pour un road trip de 2 semaines, j’espère savourer à sa juste valeur. Bonne semaine mon amie. Je t’embrasse très. 

    6
    Mardi 25 Avril 2023 à 17:41

    merci beaucoup 

     j 'ai apprécié de savoir ce que l 'on mange dans  ce pays 

     bien sur la moussaka  , je connait pour en avoir goutée  mais de la française   bien sur  , peut être moins de saveur  que celle  dont tu nous met la recette 

     bonne  fin de journée  Gigi 

     bises 

     

    5
    Mardi 25 Avril 2023 à 16:49

    Bonjour , 

    J'aime beaucoup la moussaka mais jusqu'à présent je la faisais en ajoutant une bonne béchamel . La prochaine je la ferais avec les 2 oeufs ! Merci pour cette bonne recette . 

    Amitiés.

    4
    Mardi 25 Avril 2023 à 16:49

    OK ma gigi j'amène une salade du jardin et tu prépares le reste.A très bientôt!

    plein de bisous

    3
    Mardi 25 Avril 2023 à 16:36

    J'adore la Moussaka et Françoise la réussit super bien ! Hmmmm... tiens c'est une idée pour les jours qui viennent...happy

    Par contre, en Yougoslavie je n'ai pas goûté à la cuisine locale, parce qu'à l'époque où on y est allés on campait et on pique-niquait, donc ni restos, ni cuisine familiale...!

    Gros bisous ma copine

     

    2
    Marie-Rose
    Mardi 25 Avril 2023 à 16:13

    bonjour Gigi, je salive déjà, il est vrai que cette cuisine, quelque peu différente de la nôtre , est savoureuse elle aussi, j'adore les moussakas mais apprécier un pays , ça passe aussi par l'estomac !merci pour la recette  

    à bientôt et bon appétit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :