• Madame et Monsieur reçoivent

    Madame et Monsieur reçoivent

    Monsieur et Madame reçoivent.

    Les deux soeurs de Monsieur. disons, fort sympathiques,  ont très  peu voyagé hors du pays-mère!

    Zohra leur prépare son meilleur couscous, et malgré les avertissements de Madame, force sur le piment. Sélim, passant derrière, en rajoute une couche et pour bien faire, ajoute une bonne quantité de beurre rance dont il se délecte en tartines! ( c'est du beurre que l'on laisse rancir DEHORS jusqu'à ce qu'il obtienne une bonne odeur de pourri!).

    Le repas commence : Zohra sert généreusement les convives : une odeur " forte" sort des assiettes.

    M.......la soeur cadette goûte avec méfiance, a un haut le coeur .....et part précipitamment aux toilettes!

    S.........la soeur aînée avale courageusement trois  cuillers et souriant douloureusement, annonce qu'elle mange très peu à Zohra qui attend avec impatience les compliments mérités.

    Monsieur et Madame mangent TOUT, comprenant que s'abstenir pourrait conduire leur chère Zorha à une profonde dépression. Mais Madame, très énervée, met les choses au point à la cuisine!

    Pleurs de Zohra qui incrimine Selim!

    Madame doit calmer l'un et l'autre pour arrêter le flot des larmes!

    Nous n'oublierons pas ce jour et Madame surveillera de plus près la confection du fameux couscous!

    Photo internet ( pas de photo personnelle, souvenir trop douloureux!!!!!)

     

     

    « LE MAROCMadame travaille »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Nathie 13or
    Jeudi 3 Février 2022 à 10:10
    J´adore le couscous
    13
    Mercredi 2 Février 2022 à 20:06

    Royal sur les piments, allez encore une petite dose, lol, aie aie, bisous JL

    12
    Mercredi 2 Février 2022 à 17:08

    Bonjour ma Gigi chérie,

    le piment ne me dérange pas mais le beurre rance (je mettrai plutôt du beurre clarifié, j'en mange tous les jours.) C'est très bon  mais il n'a pas 40 ans.

    Le couscous j'adore cela même très pimenté, moi le piment ne me gêne pas, je peux en mettre beaucoup ça ne ma dérange pas.

    Mais du beurre pas rance mais clarifié (sinon je n'ai pas le droit d'en manger présence de lactose) mais il n'as pas 20 ans et même pas 10!

    Bon ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de couscous, ça me plairait bien d'en faire un dans pas trop longtemps.

    Mais je n'inviterais pas Zora pour le faire.

    Gros bisous ma Gigi chérie.

    11
    Zoe
    Mercredi 2 Février 2022 à 15:03
    Bonjour,Gigoulette! J'adore les plats marocains-notre resto de base s'appelle "La Tajine",c'est tout dire lol.C'est vrai qu'ils aiment bien le TRES pimente! Le beurre n'est pas tourne mais fermente il s'appelle le "smen". Dans mon pays,une grande partie de la population est originaire du Maroc. Prenez bien soin de vous. Amicalement.
    10
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:27

    bonjour , ah oui une belle histoire  pour ce coucous

    que je n'ai pas mangé depuis trop longtemps !

    belle semaine a +  merci 

    9
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:06

    Bonjour Gigi, j'adore le couscous pimenté..mais pas le beurre rance..

    Je suis allée plusieurs fois au Maroc le couscous était excellent ainsi que les tagines..

    Belle journée gros bisous

     

    8
    Mardi 1er Février 2022 à 14:08

    le piment j'adore ça donc ça ne me dérange pas mais le beurre qui a tourné beurk .. ça m'aurait rendu malade aussi.. ça va pas du tout mdrrr.. 

    des fois dans certains pays obligé de dire c'est bon pour ne pas vexer les gens mais au secours.. y a des trucs je peux pas.. surtout en asie, je dirai que je suis végétarienne ! mdrrr.. au moins me fileront du poisson à tous les coups mais pas les yeux de poisson ça je ne pourrai pas !!! 

    bon mardi ma gigi, et une bonne journée à toi ma belle bibi flo

    7
    Mardi 1er Février 2022 à 11:32

    Je pense que, comme les soeurs de Monsieur, j'aurai passé mon tour aussi, je n'aime pas le piment en grande quantité et je déteste le beurre rance !

    Quelle déception pour la maîtresse de maison !

    pouah !

    Gros bisous

     

    6
    Mardi 1er Février 2022 à 09:54

    Bonjour Gigoulette

    Il donne envie ce Couscous , épicé ou pas , j adore

    Je viens te souhaiter un bon mardi. Soleil et vent chez nous.

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    5
    Mardi 1er Février 2022 à 09:24

    je suis mdr    a lire la recette de  Luc 

     Quelle pommade , ..........smile

    4
    Mardi 1er Février 2022 à 09:21

    oh j adore le couscous 

     celui de la photo est trés appétissant 

     mais avec du beurre rance    je ne sais   si j' aurais pu en avaler beaucoup 

    ( car  le beurre et moi c'est  toute une histoire d 'enfance )

     et je fait ma cuisine à l' huile d olive 

     eh oui  pour une bretonne c'est  bizarre  rires 

     bises   Gigi 

     je te souhaite un trés bon mois de  Février 

     kénavo bises 

    3
    Mardi 1er Février 2022 à 09:14

    Ahh.  le couscous royal.Pimenté ou pas j'adore.....

    C'est un plat complet.Il y a plusssufaçons de le préparer suivant les pays du Maghreb et ses régions et même au delà !

    Merci de nous rappeler ce souvenir du Maroc.

    Bonne journée

    2
    Mardi 1er Février 2022 à 08:59

    Bonjour chère Gigi

    Il n'y a pas qu'au Maroc qu'on pimente les plats et même pour qui aime les plats épicés ce peut être parfois difficile à ingurgiter (souvenirs du Rajasthan).

    Je t'embrasse

    1
    Mardi 1er Février 2022 à 08:39

    Je pense pas dire de bêtise en précisant qu'à Casa - à l'époque où les Français étaient encore là - on pimentait beaucoup les plats... ce qui n'est plus le cas en général, du moins dans les familles. A l'hôtel, on a à la rigueur un peu de harissa sur la table, pour ceux qui veulent en rajouter...

    Par contre le beurre rance est toujours d'actualité, surtout chez les Berbères. La preuve, cette magnifique recette contre les hémorroïdes:

    - Prendre un scorpion, et le faire cuire dans une boîte de sardines (la boîte de sardines étant le récipient idéal pour ce genre de recette).

    - Ensuite, écraser le scorpion pour en faire de la bouillie.

    - Ajouter du beurre de 40 ans (avec du beurre de 20 ans ça marche aussi, mais c'est moins efficace)

    - Bien mélanger le tout.

    Et voilà la pommade idéale à appliquer là où il faut...!

    Gros bisous ma copine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :