• Madame, Monsieur et enfants sont invités

     

    • Je rappelle, pour ceux qui prendraient ce feuilleton en route que c'est une histoire vraie, dont les noms Madame, monsieur , les enfants sont ceux de ma famille du moment, mon mari, moi, mes enfants!

       

      Je reprends donc les épisodes terminaux de notre dernier pays de passage: le Maroc

      La famille est ravie d'être invitée chez des marocains,

      et écoute d'une oreille distraite les recommandations de Zohra.

      A table! Table centrale, basse,

      autour de laquelle sont installés des coussins plats.

      Une superbe nappe blanche entièrement brodée est recouverte de multiples entrées, crudités spéciales etc.....

      Euh! pas de fourchettes, ni couteau, ni autre ustensile!

      Ue jeune servante vient faire couler de l'eau sur les mains,

      contenue dans une superbe aiguière en argent et  tend une non moins superbe serviette pour les essuyer.
       
      La famille est assise en tailleur sur les coussins et observe.

      Gracieusement le maître de maison commence et plonge avec ses doigts dans les plats avec l'aide d'un petit pain.

      La famille se montre à la hauteur, les enfants très à l'aise!

      Et surprise! Tout le monde s'essuie la bouche et les doigts sur la splendide nappe. les noyaux d'olives sont déposés sur la nappe

      et la famille, très stylée, fait de même!

       

      MAROC 2  INVITATION CHEZ LE PROPRIETAIRE DE LA MAISON

       

       

      Je n'avais pas de photo! La nappe n'est donc pas à la hauteur

       

      Menu : entrées diverses
      dont : pastilla ( un régal de tourte feuilletée au pigeon,

      oeufs durs, cannelle, sucre, oignons )

      avec laquelle on nourrirait deux familles françaises.

      Elle disparaît dans l'estomac à une vitesse record!

      MAROC 2  INVITATION CHEZ LE PROPRIETAIRE DE LA MAISON

       

       Ouf : ils n'ont plus faim.

       Apparaît ensuite LE COUSCOUS, trois viandes,

      des tonnes de légumes, des raisins moelleux, une sauce piquante,

      mais l'Orangina ( bouteilles en abondance) adoucit le tout!


      Monsieur est en pleine forme, les enfants moins, Madame est au bord du malaise.

       

      MAROC 2  INVITATION CHEZ LE PROPRIETAIRE DE LA MAISON

       

      C'est alors qu'arrive le gigot à la marocaine!

      Cuit 5 heures, à l'étouffée, tendre comme du beurre!

      L'hôte enlève le meilleur morceau et le tend délicatement à Madame

      qui n'ose refuser

       et tout en appréciant la meilleure viande de sa vie,

      l'ingurgite par petits morceaux.

      Les autres arrachent des grandes lamelles dont le jus coule sur leurs babines.

      Qu'importe! la nappe est là et prend de ravissantes couleurs.


      Madame demande à s'allonger un instant sur le divan marocain

      qui part d'un côté et fait le tour de la pièce :

      elle suffoque et tâche de rester digne!

      Comme dans un rêve ou plutôt un cauchemar,

      elle voit défiler les innombrables douceurs marocaines ( sublimes!)

      et n'a la force que de secouer négativement la tête.


      Retour à la maison : les enfants au lit! Monsieur et Madame,

      sous la protection de Sélim,

      armé d'un long couteau et d'un énorme gourdin, sont dans l'obligation de faire une heure de marche!  

    « Madame travailleMadame Monsieur et les enfants sont invités »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Dimanche 13 Février 2022 à 12:20

    quel festin 

    tu sais quoi ? je vais faire un couscous

    tu m'as donné vraiment faim là ...

    il est un peu plus de midi...

    je te fais de gros bisous ma gigi 

    bon dimanche

    6
    Jeudi 10 Février 2022 à 10:02

    J'ai bien ri en te lisant ! Aujourd'hui ils mettent une nappe en plastique transparent par dessus la nappe en tissu et ils te donnent des serviettes... mais toujours pas de fourchettes !

    Y a juste un truc qui me chiffonne... c'est votre balade avec Selim, armé. Vous y étiez en quelle année ?

    Gros bisous ma copine

      • Jeudi 10 Février 2022 à 13:04

        C'est bien ce qu'il me semblait... et qui m'étonne énormément ! Dans ces années-là on retournait très souvent au Maroc avec ma première femme et on n'a jamais ressenti le moindre danger, ni à Casa ni ailleurs... on faisait même du camping sauvage n'importe où...

        Alors pourquoi cette inquiétude quand vous sortiez ?

      • Jeudi 10 Février 2022 à 10:54

        Alors mon Luc, nous sommes arrivés au Maroc en 1972, et repartis en 1975, donc 21 ans après avoir quitté la France, sur mon désir extrême devant  de pareilles inégalités sociales (hommes et femmes) et devant la pauvreté du petit peuple alors que  j'ai rencontré des super riches qui s'en foutaient!

        Bisous.     Gigi

    5
    Mercredi 9 Février 2022 à 18:02

    j' adore   ton invitation à la Marocaine 

    et la façon dont tu nous la  raconte 

     un superbe acceuil , quel souvenir 

     bonne soirée  GIGI

     bises 

    4
    Mercredi 9 Février 2022 à 17:54

    Quel bon repas, j'imagine le travail en cuisine..

    Belle fin de journée Gigi gros bisous

    3
    Marie-Rose
    Mercredi 9 Février 2022 à 14:16

    une bien belle histoire témoignant du véritable sens de l'accueil de tes hôtes qui ont passé des heures à la cuisine.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :