• Mon enfance pendant la guerre

    Mes enfants désirant que les souvenirs pénibles de mon enfance, cette guerre que j'ai vécue, tout ceci reste dans mes annales, c'est à dire mon blog, je m'y plie, fidèle à ce dont je me souviens !

     

    Mon enfance pendant la guerre

     

    Les circonstances

    Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l'ordre de mobilisation.

    La Wehrmacht ayant violé les frontières de la Pologne, Londres envoie un ultimatum à Berlin en suggérant une ultime conférence internationale ! Hitler dédaignant de répondre, la guerre est de facto déclarée à l'expiration de l'ultimatum, le 3 septembre à 11 heures. Le Président du Conseil français Édouard Daladier et son ministre des affaires étrangères Georges Bonnet demandent au président de la République Albert Lebrun de déclarer à son tour la guerre au nom des engagements internationaux de la France (et sans consulter le Parlement). C'est chose faite à 17h.

    Mon père partit immédiatement, son régiment de spahis fut encerclé en Alsace et pratiquement décimé!

    5 ans prisonnier en Allemagne!

    MA VIE
     
    J'avais 6 ans, ma soeur 9 ans, lorsque mon père partit pour se battre contre les Allemands!
    Ma mère, une femme forte, s'occupait énormément de nous!
    Un petit appartement, confort minimum, pas de salle de bains, elle fit au mieux avec la petite pension militaire!
    Les achats étaient limités par des cartes qui fixaient fortement les quantités et les poids de ce qui pouvait s'acheter :pain, viande, boissons, etc.  .(tant de poids, de quantité pour chaque personne!)
    J'ai oublié le reste!
    Là dessus, elle prélevait ce qui serait envoyé à mon père pour améliorer ce qui lui était attribué dans son usine allemande!
    Bref, j'étais trop jeune pour me rendre compte des efforts incroyables de ma mère pour équilibrer avec ses finances les besoins en nourriture
    (et du reste), de ses filles, de son mari....et d'elle-même!
     
    Suite à la semaine prochaine!
     
     


    « LA PASTILLA MAROCAINEPériode plus facile! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Vendredi 26 Mai 2023 à 16:39

    Salut,

    Ce n'est pas marrant les guerres.

    Le temps est superbe alors ce week-end on va sortir se balader.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    On vous souhaite un bon WEEK-END

    Les vérités du Net ressortent chez le poissonnier.

     

    13
    Vendredi 26 Mai 2023 à 09:01

    Parfois, ces choses là, sont enfouies au fond de soi.

    Il se passe du temps avant que l'on en parle.

    Et là, tu le fais, c'est très bien pour toi, pour nous.

    Toi encore si jeune à l'époque, tu te souviens aussi de ce qu'on t'a raconté. 

    Avez vous souffert de la faim?

    Mon père et sa famille oui, grave ....

    Pour le travail ils sont allés de l'Aisne à Remiremont.

    Pas facile le métier de fondeur. Et sur place dans les Vosges, de belles personnes les ont aidé.

    À plus. Et le bisou d'amitié. Yann

    PS; nous avons des nouvelles de Sylvie, de par son fils Xavier. Des moments difficiles pour elle et famille. 

    12
    Jeudi 25 Mai 2023 à 19:34

    Des moments de ta vie pas facile, merci d'en parler, bisous JL

    11
    Jeudi 25 Mai 2023 à 13:01

    des nouvelles de sylvie tout court sur mon blog, son fils m'a répondu, ça confirme ce que je soupçonnais hélas , sylvie ne nous reviendra plus jamais comme avant, elle a de gros problème , pas drôle ce qui lui arrive... c'st triste. j'ai fait un article .

    je t'embrasse ma gigi et prends bien soin de toi ma belle gros bizou flo

    10
    jean claude gatto
    Jeudi 25 Mai 2023 à 12:48

    La guerre est un grand désastre criminel, souvent déclaré par des abrutis qui ne participent pas.

    Bises.

     

    JC

     

    9
    Mercredi 24 Mai 2023 à 20:49

    Bonsoir ,bien lu mais je n'ai pas connue mes parents oui .

    Bonne soirée Bisou

    8
    Mercredi 24 Mai 2023 à 15:49

    Les heures sombres de notre histoire Nationale. Mon grand père m' a raconté la guerre en Corse et au front où lui aussi a été fait prisonnier et interné.Il avait promis le mariage à ma grand mère qui l' a attendu 5 ans !

    Bonne soirée

    7
    Mardi 23 Mai 2023 à 14:40

    même chose que maman qui a le même âge que toi, son père a été appelé en allemagne aussi , et ma gd mère etait la seule à faire bouillir la marmite elle a envoyé ma mère avec son beau frère et sa femme en haute savoie ou mon arrière gd mère et sa soeur ont gardé ma mère pour qu'elle souffre moins de la guerre là bas.. 

    mais ici, cetait pas genial quand ma mère est revenue ma gd mère qui travaillait a mis ma mère chez les soeurs les seules qui mettaient du chauffage pendant la guerre mais quand ils etaient bombardés les soeurs disaient le bon dieu nous protégera et une bombe est tombée à 3 rues derrière si bien qu'ensuite ils descendaient à la cave lol.. 

    ah la guerre mon dieu j'aurai jamais pensé que je connaitrai un jour hélas ..; espérons que l'on en connaisse pas plus !!! 

    je te souhaite un bon mardi ma gigi et te fais un gros bizou flo

    6
    Mardi 23 Mai 2023 à 12:09

    souvenirs qu 'ils ne faut pas oublier 

     et tu peux  transmettre à tes enfants 

     c'est bien qu 'ils  le veule 

       (mes grands parents  m 'ont raconté  la guerre 39 45 j 'étais  bébé , et mon pére étais résistant

     et aprés blessé )

     (nous étions partis nous réfugier dans la  campagne 

     fuyant  notre  ville ou le viaduc fut bombardé par les alliés )

    les guerres  la pire des épidémies 

     si   les nations pouvaient comprendre )

     bonne journée pour toi 

     kénavo Gigi 

     bises 

     

    5
    Zoe
    Mardi 23 Mai 2023 à 09:14
    Bonjour,Gigi.Vos souvenirs sont tres interessants.Perso, je suis nee a Bruxelles en 1942.Je me souviens evidemment de tres peu de choses- a part le rationnement, les alertes,les V1 et les V2 sur Anvers-npus etions Juifs et mon pere etait apatride, refugie d'Allemagne.Nous ne nous sommes pas declares> nous n'avons pas porte l'etoile jaune, billet direct pour l'abattoir.Donc nous etions dans une parfaite illegalite et la vie etait compliquee...Mais les voisins nous ont beaucoup aides- et la chance. Me voici donc pour vous lire depuis Jerusalem.En toute amitie.
      • Zoe
        Mardi 23 Mai 2023 à 14:57
        Merci de votre reponse,Gigi! Je serais ravie de communiquer avec vous ! Je vous ai envoye un mail- a la bonne adresse, j'espere ! Amities.
      • Mardi 23 Mai 2023 à 11:36

        comment vous écrire? Partager non pas les souvenirs mais le présent?

        Bises

        J'ai ajouté mon mail!

    4
    Mardi 23 Mai 2023 à 08:52

    La guerre c'est le pire truc que l'humanité a inventé pour se gâcher la vie. La vie finit toujours par la mort, mais ça ne nous suffit pas, il faut trouver des tas de moyens pour l'abréger encore plus vite.

    L'humanité est totalement indécrotable... elle n'a aucune chance de s'en sortir et finira bien plus vite que les dinosaures, qui avec leur petite cervelle ont régné sur la planète pendant plus de 160 millions d'année... 

    Non seulement avec notre "intelligence supérieure" on ne vivra même pas un million d'années, mais on aura réussi à ne laisser derrière nous que des désastres... 

    Gros bisous ma copine

    3
    Mardi 23 Mai 2023 à 08:38

    Bonjour chère Gigi

    La vie a été dure pour beaucoup durant cette triste période, notamment pour les familles dont le chef était retenu en Allemagne.

    Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :