• Période plus facile!

    J'avais donc 6 ans! Age de l'école! La discipline! Nouvelle pour moi, je n'étais pas désobéissante, mais malheureuse! Mon papa me manquait et maman, bien que courageuse, ne pouvait répondre à tous nos besoins!

    Elle dut travailler pour assurer les nouveaux frais! Nombreux! Ma soeur, en pleine croissance, ne recevait pas tous les aliments qu'elle aurait dû avoir et la diphtérie l'attaqua! Séjour à l'hôpital, où nous allions tous les jours la voir! Par peur de me contagier, la voisine, Mme D. la coiffeuse me prit chez eux! Sans enfants, elle et son mari me chouchoutaient!

    Ma mère trouva un petit travail qui consistait à vendre les places de cinéma de notre quartier, le soir de 19h30 à 20h30! Ma soeur était revenue à la maison très amaigrie! Pour ne pas nous laisser seules à la maison, le directeur du cinéma avait permis de nous laisser dans les "baignoires" du cinéma, endroits privilégiés réservés aux personnes assez "fortunées"

    Et tenez-vous bien, j'ai donc assisté à 7ans, à l'arrivée des américains dans cerains camps de concentration où des corps suppliciés pendaient aux grillages électrifiés qui leur auraient permis de s'enfuir!

    Images terribles que je voyais chaque soir! Mais comment faire? Seule, ma soeur plus âgée était à même de comprendre! J'en ai peu de souvenirs car elle s'évertuait à me distraire aux moments insoutenables!

    Sans bien nous en soucier, je parle de ma soeur et moi, nous allions chaque soir "fréquenter" le petit restaurant de notre voisine, madame D...., la patronne qui nous  accordait le privilège de manger avec eux! Je parle de ma soeur et de moi-même! Rendez-vous compte que cet endroit était fréquenté midi et soir par le groupe des autorités militaires des allemands groupés à la caserne!

    Ma mère nous avait interdit de leur parler! Ma soeur, très obéissante et très peureuse, restait à la cuisine! Mais moi, curieuse et peu obéissante, je me risquais à l'entrée de la salle à manger, examinée avec gentillesse par tous ces gradés!

    N'oublions pas que la majeure partie de ces hommes avait été embrigadée de force sous peine de mort s'ils refusaient. Que voyaient-ils en moi? Leurs enfants, restés en Allemagne!

    Soir après soir, j'avais fini par rapporter à maman des restants de nourriture des allemands qui mangeaient peu!

    Peu après, ils m'appelaient, me prenaient sur leur genou et me gavaient de bonnes choses dont j'en gardais la moitié  pour ma soeur!

    J'avais fini par en rapporter à ma maman, qui après force gronderies, avait fini  par succomber...à la faim!

    Plus de reproches, pas de compliments mais satisfaction de nos estomacs! Ma soeur reprenait du poids!

    Cette période , me semble-il, dura trop peu!

    Le débarquement anglais au Sud de la France, fit rapidement repartir les allemands avec larmes de notre part!

    Ne nous jugez pas! Nous étions des enfants tristes et affamés!

    « Mon enfance pendant la guerrele débarquement américain »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Zoe
    Dimanche 28 Mai 2023 à 17:14
    Bonjour,Gigoulette ! Je crois que vpus n'avez pas du recevoir mon mail... Pour le present post, excusez -moi de vous contredire .Les soldats allmlemands ( ne parlons pas meme des officiers) qui avaient envahi la France - et le reste de l'Europe, sauf l'Angleterre, qui vous prenaient sur leurs genoux,n'avaient absolument pas ete forces de s'enroler, sous peine de mort .C'etaient des patriotes , embrigades depuis ke plus jeune age dans les Jeunesses hitleriennes, qui venaient etablir le Reich de 1000 ans.Tous n'etaient pas des monsyres ou des criminels de guerre mais des soldats d'Hitler. Ne parlons meme pas de leurs exactions sur le front de l'Est...Votre mere avait raison de vous interdire de leur parler. Bien sur que vous aviez faim, les Allemands raflaient tout. Bien a vous.
    9
    Dimanche 28 Mai 2023 à 17:12

    bonsoir 

     c'est bien de témoigner ainsi 

     que  de choses dans une vie ...

     bonne  fin de journée Gigi 

     Bises 

    8
    Dimanche 28 Mai 2023 à 14:56

    je te souhaite un bon dimanche ma belle et te fais un gros bizou , espère que tu vas bien, il commence à faire chaud sur paris 26° cet am,  j'ai tout bouclé , je vais commencer à vivre dans le noir comme tous les ans.. je t'embrasse ma gigi gros bizou flo

    7
    Dimanche 28 Mai 2023 à 12:09

    Des heures difficiles et cruelles qui ne peuvent s'oublier . La preuve tu en parles aujourd'hui encore ! Les privations et le manque de nourriture, sans compter la peur... L'horreur

    Profites maintenant

    Bon week end de Pentecôte

    6
    Dimanche 28 Mai 2023 à 10:54

    Chère Gigi

    Nos livres d'histoire parlent peu des difficultés de la vie quotidienne des français pendant cette abominable période. Vivre ? Ou plutôt survivre ...

    Je t'embrasse

    5
    Dimanche 28 Mai 2023 à 10:04

    Quand je lis ça, je me dis que beaucoup de Français d'aujourd'hui feraient bien de se contenter de ce qu'ils ont aujourd'hui, au lieu de passer leur temps à pleurnicher et à râler contre le gouvernement.

    Des enfants gâtés, voilà ce que sont devenus les Français...

    Gros bisous ma copine et merci pour ce texte si émouvant...

    4
    Samedi 27 Mai 2023 à 21:09

    Bonsoir ,vous avez fait ce qu'il fallait ,des personnes guerre ou pas ont un cœur .

    Bisou Bonne soirée .

    3
    Vendredi 26 Mai 2023 à 20:52

    Merci pour tous ces souvenirs, bisous JL

    2
    Vendredi 26 Mai 2023 à 20:07

    dans la guerre l'ennemie n'est pas forcément méchant, comme tu le dis toi même on les a forcé à venir bon gré mal gré, et c'etait ça ou la fusillade !!! 

    ah les guerres mon dieu que c'est moche hein ... 

    et ça continue même de nos jours la guerre est aux portes de l'europe, ça fait peur ... 

    un bon vendredi soir ma gigi, et une bonne soirée, caresses à minette, et au fait tu en es ou dans tes recherches à aix pour un appartement ??? 

    pas facile en ce moment , les taux baissent dans certains endroits , sauf à majorque , ça continue de grimper et par contre pour vendre à paris ça baisse grrr obligés d'attendre un peu ... ça m'énerve .

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    1
    jean claude gatto
    Vendredi 26 Mai 2023 à 19:02

    On ne peut reprocher aux enfants d'être ce qu'ils sont. Vous avez bien fait de profiter, il n'y avait rien de mal à se faire du bien, surtout à cette époque où la faim tiraillait l'estomac.

    Bises.

    JC  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :