• MONTSERRAT 3

     

    MONTSERRAT 3

     

    Le monastère de Montserrat

    L'histoire du monastère de Montserrat

    On ne sait pas exactement lorsque les moines sont arrivés à Montserrat et ont commencé à construire un monastère. Cependant, il semble qu'au neuvième siècle quatre des chapelles furent construites sur la montagne de Montserrat (St Mary's, Saint Iscle's, St.Peter et St Martin). On croit que celles-ci étaient habitées par des moines ermites qui vivaient une vie solitaire de prière. Aujourd'hui, une seule de ces chapelles est encore debout - St.Iscle. Si vous souhaitez visiter la chapelle St.Iscle, elle est située dans le jardin du monastère .

    En 1025, l'abbé de Ripoli et l'évêque de Vic, Oliba, ont officiellement fondé le monastère de Montserrat. Au cours des XIIe et XIIIe siècles, une église romane a été construite à Montserrat contenant une sculpture de l'image de la Mère de Dieu. Au cours de cette période les pèlerins commencèrent à venir à Montserrat.

    Au cours des siècles suivants, l'importance de Montserrat augmente : en 1223, il y a le premier récit d'un choeur de garçons à Montserrat, en 1409, le monastère devient une abbaye indépendante et en 1490 l'imprimerie de Montserrat est installée.

    En 1493, la réputation du monastère se répandit encore plus loin lorsque l'un des ermites de Montserrat - Bernal Boil - partit en voyage en Amérique avec Christophe Colomb. Une des îles des Antilles a été nommée d'après Montserrat et ceci a commencé la propagation du culte de la Mère de Dieu de Montserrat dans les Amériques.

    Au 19ème siècle Montserrat a été frappée par des périodes troublantes. En 1811 - 1812, Montserrat a été détruit par l'armée de Napoléon. Puis, en 1835, les lois sur les terres signifiaient que le monastère perdait tous ses biens et tous les moines, sauf un, quittaient le monastère. Cependant, en 1844 les moines revinrent à Montserrat en 1858 et la reconstruction de Montserrat a commencé.

    Encore une fois, au XXe siècle, les moines ont connu des périodes turbulentes pendant la guerre civile espagnole (1936 - 1939). Au cours de cette période, les moines furent contraints de quitter le monastère. Au cours de la guerre, 23 moines ont été tués. Heureusement, le gouvernement autonome de Catalogne a réussi à sauver Montserrat et à le libérer du pillage et de la destruction. Après la guerre, les moines revinrent et ont poursuivit la reconstruction du monastère.

    En 1947, il y avait la célébration de l'intronisation de l'image de la Mère de Dieu la (Vierge Noire). Depuis cette époque, le monastère n’a cessé de se renforcer. Le nouveau musée a été ajouté en 1982, le Pape Jean Paul II a visité Montserrat, la basilique a été restaurée et l'ensemble du complexe a été construit pour accueillir le grand nombre de pèlerins qui viennent chaque année à Montserrat.

    (Regarder plein écran)


    La vie des moines dans le monastère

    Il y a environ une centaine de moines qui sont basés au monastère de Montserrat. Ils suivent l'Ordre de Saint Benoît et sont liés à deux autres monastères - El Miracle et St Michel de Cuixa. Leur vie est consacrée à la prière et au travail. Les moines peuvent être distingués des autres ordres de moines par leur philosophie qu'il y a une importance à tout ce que chaque personne représente. Ils sont désireux d'accueillir des gens de tous les horizons de la vie au monastère.

    Les moines écoutent la voix de Dieu à travers les Saintes Écritures, l'évolution de l'église et ce qui se passe dans le monde sur une plus grande échelle.

    Les moines sont impliqués dans de nombreux domaines de travail. Certains sont impliqués dans l'organisation interne du monastère. Les autres sont des chercheurs ou des enseignants dans les domaines d'enseignement, dont l'histoire, la théologie, les études bibliques, la liturgie et la musique. D'autres moines travaillent dans le sanctuaire lui-même - ils accueillent des groupes religieux dans le monastère, font des discours et assurent l'entretien du monastère. D'autres moines sont impliqués dans le travail avec la célèbre chorale de l'Escolania de Montserrat

    Les moines vivent dans un bâtiment qui se trouve juste à gauche de la basilique de Montserrat. Elle est accessible à partir de l'Atrium de la basilique, mais il n'est pas ouvert au public.

    « MONTSERRAT 2MON ABSENCE »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    21
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:11

    ♠♠♠ BONJOUR   GIGI  ♠♠♠

    C'est moi le virus HI HI

    Et oui tu croyais te débarrasser de moi !

    Et bien non il n'y a aucune solution

    Pour me détruire je suis un bon virus !

    Car je suis ...Celui de l'Amitié !

    Je passe te souhaiter une bonne semaine

    Remplie de bonnes choses et de soleil

    J'espère que tu te portes bien 

    Ici le froid reviens  sniff !!!!

    Bisous ♠♠♠  DANY  ♠♠♠

    20
    Vendredi 12 Mars 2021 à 17:37

    coucou ma gigi, je viens aux nouvelles en espérant que tu vas bien, tu te fais rare ma belle, tu manques...

    les giboulées de mars arrivent on est déjà presque à la mi-mars le temps passe super vite... te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week , caresses à minette et un gros bizou flo.

    19
    Jeudi 11 Mars 2021 à 09:35

    Pensées spéciales vers toi aujourd'hui ma Gigi chérie,

    Bises affectueuses de Christiane

    qui ne t'oublie pas ...

    18
    Mardi 9 Mars 2021 à 07:36

    ❤ Bonjour Gigi

    ❤ Portée par mon nuage magique

    ❤ J'arrive pour te parachuter une multitude

    ❤ De douces pensées pleines de tendresse

    ❤ En attendant je te souhaite une belle journée

    ❤ Amitié bisous de ton amie  Dany ❤

    17
    Samedi 6 Mars 2021 à 14:49

    je passe te souhaiter un bon w.end, ma gigi avec le soleil, bien agréable, et ça va durer jusqu'à mardi, ensuite on aura de la pluie , par contre fait un peu plus frais..

    tu fais une caresse à minette de ma part, je t'embrasse bien fort bon w>;end, flo

    16
    Vendredi 5 Mars 2021 à 16:33

    coucou ma Gigi

    surveilles le facteur...  je lui ai confié quelque chose à te remettre...en esperant que cela te parvienne au plus tard pour le 11 mars

    bon weekend ma Gigi

    et gros bisous

    15
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:54

    Impossible d'y aller en ce moment ,à moins de faire le test valable 48 h  en plus si tu le fais en Espagne il coute 160€ , mon amie Rosa n'a pas vu sa famille depuis un moment , normalement sa nièce vient une fois par mois alors à 4 ,160€ l'unité , la on s'aperçois qu'en France on a de la chance  c'est gratuit,  vivement que ce virus dégage ...  j'espère que tu vas bien,  bises  bon weekend  Gigi  

    14
    Jeudi 4 Mars 2021 à 11:50

     Bonjour GIGOULETTE

    Je viens te souhaiter un bon Jeudi en ce 04 Mars

    Merci pour ton commentaire sur le billet VIEILLIR

    J'ai en ce qui me concerne 79 ans

    Avec toute ma considération respectueuse donc

    quand j'écris un billet je cherche toujours à y adjoindre une chanson

    Il est vrai que la chanson de Jacques Brel est triste

    mais,....

    Je viens d'en rajouter une autre à la fin qui m'a été envoyée

    Passe une très bonne journée

    Avec toute mon Amitié sincère

    Jean

    13
    Mercredi 3 Mars 2021 à 11:39

    le site est très beau mais pas y vivre mon dieu.. comme luc je mourrai d'ennui, me faut des distractions des sorties, la musique, la voiture, le téléphone, l'ordi, la télé , les amis .. etc..

    jamais eu la vocation d'être bonne soeur ..

    voilà ma gigi, t'as encore de la neige, car tu m'en parles , nous il fait doux et bon en ce moment bien agréable, je t'embrasse bien fort, caresses à minette, et bonne semaine à toi bibi flo

    12
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:09

    Les rochers qui surplombent le monastère sont impressionnants... on dirait des géants figés qui montent la garde !

    Par contre je n'envie pas la vie des moines... je pense que je mourrais d'ennui...

    Gros bisous ma copine

    11
    Mercredi 3 Mars 2021 à 09:27

    Re Gigoulette

    Merci pour ton commentaire sur le billet concernant les MASQUES et à Propos de la réplique de Léopold Sédar Senghor à l'adresse de Pablo PICASSO

    Bon Mercredi

    Avec toute mon Amitié

    Jean

    10
    Mercredi 3 Mars 2021 à 09:16

    Bonjour Gigoulette

    Bravo pour ce très beau reportage, magnifique

    Article très interessant

    Merci également pour ton passage d'hier et commentaire sur le BOULEVARD DES AIRS

    Je te souhaite un très bon mercredi en ce 03 Mars

    Amitié Sincère

    Jean

    9
    Mardi 2 Mars 2021 à 17:16

    bonjour ma Gigi

    cet article été fort intéressant 

    j'espère que tu vas bien 

    ici grand soleil 

    bisou bisous

    8
    Mardi 2 Mars 2021 à 12:45

    Coucou ma gigi, me revoil enfin te visiter, suis désolée d'avoir été si longtemps absente, surtout que c'est toujours un tel plaisir de venir lire tes articles. Montserrat, je crois l'avoir visité dans une vie précédente, celle où j'étais en bonne santé et où je voyageais beaucoup... j'ai parcouru pas mal la Catalogne car nous y organisions des concerts avec mon centre culturel.

    Ce monastère, en tout cas, est très perché et semble fragile... j'espère que ce n'est qu'une apparence.

    Merci pour ces photos et ces vidéos qui nous donnent vraiment l'impression d'être dans le site...

    J'espère que tu vas bien ma gigi...

    Je te fais de gros bisous.
    Moi j'ai une angine (ou ce qui ressemble à une angine) et peut-être aussi une otite... enfin j'ai tout le côté droit douloureux avec ganglions dans la gorge... bref, ça continue !! pfff, j'en ai marre d'être malade... Vivement que le soleil revienne (chez nous, c'est toujours nuages et vent + humidité ouch)

    A dès que je peux... Et merci de tes petits mots en commentaires sur mes articles, cela me touche à chaque fois. Plein de bisous.

    7
    Mardi 2 Mars 2021 à 09:42

    Une belle suite Gigi chérie

    que je découvre avec toi,

    mais que deviendra ce magnifique monastère

    avec le réchauffement climatique .

    Bon mardi, prends bien soin de toi,

    Bises affectueuses de Christiane

    qui ne t'oublie pas .

    6
    Mardi 2 Mars 2021 à 08:46

    Bonjour chère Gigi

    Le jour où il y aura un écroulement (écroulement = éboulement de grande ampleur et avec le réchauffement climatique il y en a de plus en plus), il y aura du dégât sur les bâtiments du monastère avec ces falaises qui le surplombent.

    Bises savoyardes

    5
    Mardi 2 Mars 2021 à 08:12

    Tout le weekend on a cru être au printemps  et ce matin☁️  entrée maritime,  mon arthrose n'aime pas du tout , moi non plus  hihihi  bonne journée Gigi, merci pour ce reportage 

    4
    Lundi 1er Mars 2021 à 21:05

    Merci à toi, c'est vraiment très beau, et le site et le monastère.

    Bises

    3
    Lundi 1er Mars 2021 à 19:33
    Un bel environnement
    2
    Lundi 1er Mars 2021 à 19:21

    je suis un peu perdue dans ta présentation de ton blog.aurais-je loupé quelque chose ? j'ai fini par voir ton dernier article sur Montserrat tout aussi  bien détaillé que le 1er, bravo

    1
    Lundi 1er Mars 2021 à 18:42

    Un bel article bien illustré par ces vidéos qui me rappellent bien des souvenirs de jeunesse 

    A titre anecdotique ,une paella royale dans un grand restaurant était facturé  5 Francs ( 1962 )

    C'était le belle époque....

    Bonne semaine Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :