•  

    LE CHAMBON SUR LIGNON

     

    Mon lieu de vie depuis 2 ans, je l'ai choisi, j'y suis heureuse, et je veux vous le faire connaître!

    Le Chambon sur Lignon

    Le Chambon-sur-Lignon, un village cosmopolite et vivant
    Le village du Chambon-sur-Lignon est situé aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire, sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée et chef-lieu du canton du Mézenc.

    Le Chambon-sur-Lignon, Haut-lieu de la Montagne protestante
    Il bénéficie d’une très forte notoriété internationale en raison de son passé d’accueil et de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le seul village en France à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de « Juste parmi les nations ». En juillet 2004, le président de la République est venu exprimer l’hommage et la reconnaissance de la nation aux habitants du Chambon et du plateau. Le Lieu de Mémoire ouvert en 2013, le Parcours de la Mémoire ainsi que de nombreux livres et films français et étrangers contribuent à faire connaître ce passé d’accueil et de résistance.

    Fort d’une tradition touristique de plus d’un siècle, le Chambon-sur-Lignon est une station de tourisme vert très active qui quintuple sa population en été, très réputée pour son cadre de vie et ses initiatives en terme de culture, de loisirs et de sports, reconnues et saluées en France et à l’étranger.
     
    Équipée de structures et de services bien adaptés
    La commune offre une palette très diversifiée d’activités attirant amateurs d’histoire et d’événements culturels, sportifs de haut-niveau (XV de France en 2011), cavaliers, pêcheurs, randonneurs et tous ceux qui veulent profiter de la beauté des paysages environnants et de l’air pur à 1000m d’altitude.
    Activités
    Lieu de Mémoire, cinéma d’art et d’essai, bibliothèque, librairies, galeries d’art, golf 18 trous, tennis, sports équestres, sports mécaniques et accrobranches,  randonnées, pêche, piscine, plage sur le Lignon, discothèque, train touristique…
    Manifestations
    « Fête des jonquilles », « Lectures sous l’arbre », « Les 24h du livre », festivals de musique, de théâtre et de cinéma, concerts, conférences, brocantes, marchés de l’artisanat, Pro Am (grand prix Auvergne) de golf, tournoi de tennis international cadet, tournoi de tennis open d’été, animations de Noël

    A SUIVRE........

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Sans paraître macrabe, c'est à dire, avant que je disparaisse de cette terre!!

    Je suis très hospitalière

    J'aime connaître ceux qui sont mes ami(e)s virtuels

    J'en connais un qui a franchi le pas!

    Je serais très heureuse d'en voir d'autres

    Je pourrais également, si ce ne sont pas les vacances scolaires, proposer une nuit à la maison!

    Je remets quelques photos pour vous rassurer!

    A vous de voir!

    Gigi

     

    A tous ceux qui pourraient venir me voir

    A tous ceux qui pourraient venir me voir

    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • En partant de la gauche:

    Marina, Laurine, Agnès

    Voici les premières filles de la familleEt ensuite la vedette. Léonie , 3 ans et demi

    Voici les premières filles de la famille

    Le reste de la troupe arrivera demain

    Les amies de Laurine, Sylvain......et Julien (samedi, pas de vacances spéciales)

    La maison sera pleine, se videra à la fin de la semaine et le reste de la famille sera là la semaine suivante!

    Tout est prêt pour les recevoir! Chambres faites, sols brillants ( tout est en bois , chez nous)

    J'aime que tout soit impeccable quand c'est moi qui reçoit! C'est ma faiblesse!

    Le tagine est prêt pour demain, repas léger ce soir! Petite salade suivant l'apéro classique chez nous et ce sera suffisant, les 3h 1/2 de route sont fatigants!

    Je suis gonflée de joie! Dans une heure elles seront là!

    A plus

    Gigi

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Première partie, géographique et historique

    Le Chambon-sur-Lignon est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'est d'abord appelée Le Chambon puis Le Chambon-de-Tence avant de prendre son nom actuel en 1923.

    Population : 2470 habitants

    Altitude : 1139m, superficie : 4171 ha

     

    Mon Chambon

    Mon Chambon

     

    Située dans le Massif central, ville huguenote depuis la Réforme du xvie siècle, la commune et sa région sont depuis le début du xxe siècle une station de « tourisme de pauvres pour les pauvres ». Les bonnes œoeuvres protestantes envoient les enfants pauvres de Lyon et Saint-Étienne respirer le bon air dans les fermes que les paysans hébergent8.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Le Chambon et les communes voisines accueillent des réfractaires au STO et se rendent célèbres par l'action de leurs habitants pour aider les Juifs

    Arrivés en 1934, le pasteur en titre de la paroisse André Trocmé et sa femme Magda, fondent en 1938 l’École nouvelle cévenole qui deviendra le Collège Cévenol8. Ils s'attachent à sauver des personnes juives, menacées de déportation vers les camps de concentration. Tous deux poussent les villageois (essentiellement des protestants dont la mémoire de leur propre persécution est encore vive) à les accueillir dans leurs maisons et dans les fermes des alentours, ainsi que dans des institutions publiques. L'autre pasteur, Édouard Theis, directeur de l’École nouvelle cévenole, accueille aussi bien des professeurs que des enfants juifs. À l'approche des patrouilles allemandes, les personnes hébergées partent se cacher dans la montagne. Après leur départ, les habitants vont dans les bois en chantant une certaine chanson pour prévenir les Juifs que le danger est écarté13.

    Au-delà de l'accueil, les habitants de cette région ont fourni de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement et aidé au passage de la frontière avec la Suisse14

    Le documentaire Les Armes de l'esprit avance le chiffre de 5 000 Juifs ayant trouvé refuge à un moment ou à un autre dans la région du Chambon-sur-Lignon, certains historiens15,16 optent pour une évaluation beaucoup plus prudente, d'environ 3 500 réfugiés17 ou encore d'environ un millier de juifs, dont 30 % d'enfants18

    Il est à souligner que ce mouvement de résistance non violente s'est étendu au-delà des quelque 9 à 10 000 protestants de l'ensemble du plateau Vivarais-Lignon et que les minorités catholiques ont également contribué au sauvetage.

      Plaque commémorative du sauvetage des juifs au Chambon sur Lignon.

    Mon Chambon

    Parmi les nombreux juifs accueillis et cachés au Chambon figurent , l'écrivain André ChouraquiAlbert Camus vint au Chambon en 1942-1943 pour soigner sa tuberculose25, y écrivit Le Malentendu, et travailla à La Peste et à L'Homme révolté.

    Actuellement, face à la guerre en Ukraine les habitants ont voulu également manifester pour les souffrances de ce pays!

    Mon Chambon

    Cercle de silence

    Plateau asile solidarité réagit à la tragédie des migrants et propose un cercle de silence, ce samedi à 10 heures, place de la Fontaine.

    «" Nous sommes plusieurs à être tellement choqués par cette accumulation de drames humain. Nous voulons manifester notre honte d’être de ce pays qui refuse (à 56 % selon les sondages) l’accueil de migrants. Nous voulons manifester notre compassion et notre solidarité."

    Mon Chambon

    Fin de la première partie

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Mon fils et ma belle-fille me ramèneront au Chambon le mercredi  22 décembre.

    Après installation, arriveront leurs enfants et petits enfants pour Noël!  en principe 12 personnes!

    Je redoute! Mais je n'assumerai plus de cuisiner, ni rien d'autre!

    Je me réfugierai dans ma chambre  si la fatigue me submerge! 

    A bientôt de vous lire !

    Je vous embrasse toutes et tous!

    Partager via Gmail

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique