• NOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

    Mes très chèr(e)s

    Je vous ai un peu abandonnés pendant une semaine!

    Après moult concertations avec mes deux enfants, un peu rétifs, mais compréhensifs,

    j'ai donc décidé de repartir "en cuisine"!

    Leur souci ! Mes 150 km d'autoroute avec une mère aimant trop la vitesse pour les

    sentir rassurés. 

    J'ai dû faire des promesses, que j'ai tenues, de me comporter sagement,

    enfin dans les limitations de vitesse (euh!!)

    Semaine de reprise des activités : tous les enseignants de l'année présents

    plus quelques nouveaux élèves, bref, 20 personnes à midi de 10 à 13 le soir!

    J'ai failli repartir!

    Mais pratiquement toutes les entrées avaient été prévues

    ainsi qu'une partie des soupers!

    J'ai donc pris mon tablier, mes fiches de recettes

    et tout s'est merveilleusement passé!

    De nouvelles connaissances, ce dont je raffole!

    Une activité qui mes sied à merveille : la cuisine!

    Bref comme dirait mon petit-fils de 28 ans : le pied pour toi Mounette!

    Cerise sur le gâteau une excursion magique m'avait été préparée!

    J'essaierai de faire court pour ne pas vous endormir!

    Les grottes troglodytes de la Jaubernie (Coux)

     

     

    Les grottes troglodytes de la Jaubernie furent depuis la préhistoire un véritable

     refuge pour les habitants lors des guerres de religions.

     Elles ne sont visibles qu'à partir de sentier de randonnée.

     

     "Elles furent un refuge pour les protestants.

    le 14 Mai 1629, l 'armée royale de Louis XIII

    prend position dans la plaine du Lac(Privas).

    Un autre corps d'armée arrive de Coux, par la vallée de l’Ouvèze,

    20000 hommes encerclent Privas.

    Les protestants se réfugient dans les grottes de la Jaubernie,

    situées à proximité de Privas.

    Ces habitations troglodityques, peuplées depuis la préhistoire,

    auraient été fortifiées lors des guerres de religions,

    afin de servir de refuges aux protestants."

    Privas est détruite!

     

    NOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

    Maison troglodyte fenêtre renaissance 

     

    Autre habitation avec mur de protectionNOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

     

     

     

    Vu d'ensemble

    NOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

     

    Vues du dehors

     

    NOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

    Le pigeonnier

    NOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

     

     

    Moi-même!

    NOUVELLE SEMAINE DE CUISINE

     

    « SOUVENIRSJOIES DE L'ENSEIGNANTE EN 1923 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    17
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 06:59

    Bonjour Gigi 

    Un petit clic sur mon clavier  d'ordinateur

    Et je me retrouve ici avec toi,

    La distance n'existe pas et qu'importe le jour et l'heure

    Si tu n' es pas la il y a quand même un petit mot pour toi

    Je te souhaite une bonne Journée

    Amitié bisous de ton amie 

    16
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:03

    coucou ma gigi, le cadran et la tour  de garde sont juste derrière l'hermitage, mais à mon avis ça doit être nouveau, le cadran a l'air peu vieilli .. il y avait un endroit sorte de buvette avant, aussi, maintenant ils ont fait un truc pour la protection de la nature sorte de musée éco-système .. 

    non maman n'est pas venu avec nous tu penses bien elle n'aurait jamais pu crapahuter comme on a fait déjà moi c'était limite, la preuve, me suis fait mal au genou, et maman va sur 86 ans, voit mal d'un oeil (implant) n'a pas trop d'équilibre, du coup, elle n'est pas venue avec nous.. 

    en tout cas ça a bien plu aux jeunes.. 

    bonne nouvelle, PE m'a contacté à 11H30 par là , je suis reçue !!! à suivre la convocation de l'académie, surement milieu de semaine prochaine ou fin de semaine ??? 

    I'm happy ! je t'embrasse flo

    15
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:33

    " ... Pour te faire comprendre, ces mots d'église me semblent peu importants, à moi la protestante ouverte à la foi, mais fermée aux mots qui ne me semblent pas indispensables pour cette dernière. J'ai peur de te choquer, et je ne voudrais surtout pas que tu le sois! .... " 

    Coucou; comment voudrais-tu que je sois choqué, par une personne qui préfère avoir la foi, à celle qui ne la touche que par les mots qui auréolent le vocabulaire liturgique, et architectural! J'aurais plutôt tendance à te porter au " pinacle ", tiens un nouveau mot, que j'ai eu plaisir à apprendre, je ne le savais pas venir des tourelles sur chapelles et cathédrales. 

    Ambon, ambon de Bayonne, comme je l'ai croisé et aimé chez Sylvie, j'ai eu le temps de le faire macérer, infuser.

    Oups, mais j'ai oublié de lire ton article, si proche de midi, je crois que ça va ma faire saliver ....

    Gros bisou, et merci pour tes commentaires si loin du banal " merci du partage " ..... En pluche, tu t'exprimes si bien. Yann

    ps, je reviens de la lecture de ton billet, et tu le cites, il y en a qui se battent pour la religion. Je comprends mieux tes précautions dans le libellé de ton commentaire chez Yann.

    Et le troglo, a la cote. Tu fais bien de me le montrer. Adossé à la falaise. Par chez nous en Vosges, il y a les petites maisons de Graufthal, je te les montre " ici ". Au marché de Sarre Union, on reconnaissait les habitants de ces lieux à leur odeur .... Point de conduit de cheminée qui aurait à traverser 70 m de grès! La fumée sortait par la porte.

    14
    Mardi 11 Septembre 2018 à 14:22

    Un gros +++ pour les grottes troglodytes et toi-même qui me semble en pleine forme... mais z'attention ma copine: la cuisine c'est pas c'qu'on croit... c'est pas fatigant à manger, mais c'est du boulot à préparer ! Alors ménage-toi ! yesyesyes

    Gros bisous et bonne journée

    13
    Mardi 11 Septembre 2018 à 10:22

    Heureusement que l'armée de Louis XIII ignorait où s'étaient réfugié les protestants. Ces abris dérisoires, malgré leur mur de protection, auraient été vite détruits et leurs habitants exécutés. Ah ces religions ont fait et font encore couler beaucoup de sang...

    Tu es une "Super mamie" As du volant et cuisinière hors-pair. 

    Curieusement, je n'ai rien vu dans ta rubrique "cuisine"

    Je peux mettre un visage sur "Gigoulette-Mounette"

    Tu es bien sur la photo.

    Bonne semaine.

    Bise, Michel

    12
    Mardi 11 Septembre 2018 à 08:46

    Je vois que tu as toujours la pêche !
    bonne fin d'été et à bientôt pour les plats hivernaux !
    amicalement
    biZZZZes
    Bernard

    11
    Lundi 10 Septembre 2018 à 19:56

    Te revoila dans ton univers ma Gigi. La cuisine ce n'est plus trop pour moi. Quand on est seule on perd le goût de cuisiner, pourtant j'adorais ça quand j'avais les enfants et mes parents. Puis maintenant lorsqu'on se réunis, j'ai un gendre qui adore être dans la cuisine, alors je le laisse faire.    lol

    Non je ne regrette pas d'avoir repris le blog, j'ai eu quelques temps d'absence car j'ai eu quelques soucis, mais me revoici en place.

    Je te souhaite une très bonne semaine ma chère Gigi. Gros bisous. marie-claire

    10
    Lundi 10 Septembre 2018 à 15:27

    Bonjour ma Gigi chérie,

    oui on est bien dans les coins avec lac ou belle rivière entourée d'arbres, on se retrouve en toute sérénité.

    Et toi tu as passé une belle semaine là bas, nous donneras-tu les menus?

    Mi ça ne m'amuse plus de faire la cuisine, pour la famille avec untel qui mage ci mais pas ça et l'autre pas pareil non plus (et moi en plus avec mon régime).

    J'appréhende quand ils vont venir, passé le genre de plats qui fait l'unanimité: pâtes à la grand-mère!

    Bonne semaine et des bisous plein d'affection

    Sylvie

    9
    Lundi 10 Septembre 2018 à 11:32

    Parce que tu le vaut bien !!!

    8
    Lundi 10 Septembre 2018 à 11:25

    ALORS MA GIGI TE VOILA REPARTIE EN CUISINE INCORRIGIBLE !!!

    mais je vois aussi q'une promenade dans ces lieux si spéciaux n'ai pas pour me déplaire !!  photo à l'appui  donc encore un bon billet pour nous régaler ;prends quand soin de toi   ,je te souhaite une excellente journée   bisettes  gourmandes 

    7
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 17:14

    Bonjour ma Gigi chérie,

    hé bien tu me sembles avoir bien survécu à ce qui me semblait folie. Il faut croire que cette activité t'as même redonné du punch, tu sembles avoir rajeuni.

    Ces grottes sont superbes et ont bien servi en leurs temps complètements fous. Moi ça me parait toujours fou et bête ces guerres de religion!

    L'essentiel est que chacun puisse vivre sa foi en dépit des consignes ou rites ou mauvaise foi des uns ou des autres.

    C'est en plus un très joli pays, ça a du te ravir.

    Je t'embrasse de toute mon affection.

    Sylvie

    6
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 09:25

    Bonjour ma Gigi, te voilà dans ton élément ! aux fourneaux !! un pierre deux coups en plus une jolie balade, j'aime bien le pigeonnier !

    Bon dimanche gros bisous 

    5
    Samedi 8 Septembre 2018 à 18:22

    trés bel article 

     je te comprend  la cuisine c'est  sympa 

     c'est tout un art la preuve 

     tu est superbe  Madame 

     bises Gigi 

     

     kénavo

    4
    Samedi 8 Septembre 2018 à 17:28

    Quel bel article ma Gigoulette chérie,

    ces jolies maisons troglodytes

    et ton retour vers les fourneaux ....coolbeurk

    tu ne pouvais l'éviter :

    "chassez le naturel il revient au galop"

    et tu as raison ma chère amie .....

    Prends bien soin de toi surtout

    et dommage que tu ne sois pas là demain ,

     je fête mes 68 petits printemps ouille, ouille , ouille,

    chez mon Arnaud .... la "séniore" de ma petite famille maintenant

    depuis le décès de Maman .

    Toujours tant de plaisir à voir ton beau sourire chère Gigi !!!!

    Bon week end et

    Bisous tendresses de Christiane

    3
    Samedi 8 Septembre 2018 à 15:31

    Bonjour ma Gigi . Ne dites plus " je ne gouterais PLUS de ce pain mdr , je vois  que tu es trop passionnée par cette belle occupation que dès que s'en présente une nouvelle tu ne peux pas résister lol . D'autant plus que tu nous présente une belle curiosité de ce coin et une sacrée page d'histoire . Et  toi mon amie  tu es rayonnante sur cette photo , ne change rien . Bon w-e et gros  bisous avec toute mon amitié .

    2
    Samedi 8 Septembre 2018 à 15:10

    Coucou Gigi

    Je devrais venir prendre des cours de cuisine avec toi, mon niveau est très bas ...

    Bises

    1
    Samedi 8 Septembre 2018 à 12:13

    chassez le naturel, il revient au galop !!! 

    allez te revoilà derrière tes fourneaux lol.. 

    sympa de faire à manger bien que fatigant, mais tellement agréable ! 

    ah j'aurai adoré cette visite, j'adore ce genre de site !!!!

    nous dans la côte de chennevières, ils ont trouvé des galeries souterraine, qu'ils ont du combler, pour éviter que la côte s'efffondre.. c'était des galeries ou les gens se cachaient pendant les guerres de religion !! etaient rusés dans le temps nos anciens !!! 

    ça a du te faire grand bien cette escapade ma gigi.. 

    un bon w.end à toi, moi je prépare physiquement et mentalement à la réunion de lundi pour mon job.. 

    je t'embrasse bien fort, une caresse à petite minette, bon week à toi bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :