• Je t'aime de Paul Eluard

    Ecrit en Juin 2010, j'ai trop envie de publier de nouveau un poème qui m'avait enchanté le coeur!

    Peut-être n'aimez-vous pas la poésie? Ce poète?
    Tant pis pour moi! Je n'aurai sans doute plus le temps de vous le partager!

    Lisez-le en souvenir de moi!

    Je t'aime de Paul Eluard

    L'amour de Rodin

    Poème de Paul Eluard

    Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues


    Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu


    Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud


    Pour la neige qui fond pour les premières fleurs


    Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas


     

    Je t'aime pour aimer


    Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas



    Qui me reflète sinon toi-même? Je me vois si peu!

    
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte


    Entre autrefois et aujourd'hui


    Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille


    Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir


    Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie


    Comme on oublie

!

    Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne


    Pour ta santé


    Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion


    Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas


    Tu crois être le doute et tu n'es que raison


    Tu es le grand soleil qui me monte à la tête


    Quand je suis sûr de moi.

    Paul Eluard

     

    « Voici les premières filles de la familleLendemain de fiesta »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    15
    Samedi 27 Août 2022 à 08:18

    bonjour  Gigi 

     je te souhaite une trés bon week end 

     merci pour le poéme j 'aime beaucoup 

     bon samedi 

     bises 

    14
    Lundi 22 Août 2022 à 12:44

    Bonjour,

    Il est très beau ce poème.

    Le temps redevient comme d'habitude.

    On se sent mieux et on dort mieux.

    Espérons que la santé sera bonne comme le temps.

    Bonne semaine

    Le lundi on digère les infos du week-end !

     

    13
    Lundi 22 Août 2022 à 11:09

    je te souhaite un bon début de semaine ma gigi J-10 avnt le depart sur l'ile magique ;;; 

    Ménage aujourd'hui demain, après demain et encore jeudi il fera chaud donc je me débarrasse de cette corvée ! et zou  j'ai fait tourner une machine aussi.. 

    espère que toi ça va, une caresse à minette et un gros bizou bibi flo

    12
    Samedi 20 Août 2022 à 17:19
    Bonjour Gigi waouh la statue est magnifique et ce poème je le découvre et j'aime beaucoup c'est si bien écrit beau weekend à+ bises
    11
    Samedi 20 Août 2022 à 16:44

    Joli poème sur l'Amour avec une superbe statue pour l'accompagner

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    10
    Vendredi 19 Août 2022 à 21:29

    Bonsoir je suis venue il y a deux jour vous mettre un commentaire j'étais la première ,et oups il a disparu je me suis dis je reviendrais demain et deux j ont passé a une vitesse folle .Très belle poésie .

    Bisou prenez soin de vous

    9
    Vendredi 19 Août 2022 à 09:11

    Bonjour chère Gigi

    Tu me fais découvrir un poème qui je ne connaissais pas et j'ai pris plaisir à le lire.

    Je t'embrasse

    PS C'est quoi ces LSEP dans un carré à la fin de chaque vers, un bug ?

    8
    jean claude gatto
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:48

    Inépuisable Amour

    O je voudrais tout l'amour pour te le donner !
    Je voudrais toutes les joies pour te les offrir !
    Je voudrais toutes les peines pour te les enlever
    Je voudrais la vie éternelle pour nous réunir.

    Inépuisable amour
    Amour inassouvi
    Je reste inconsolable
    Mais, et, vibrant depuis.

    Amour inassouvi
    Inépuisable amour !
    Il pleure chaque nuit
    Mais renaît chaque jour.

    Forces ô combien vives
    Combien mystérieuses !
    Qui brûlent qui dévorent
    Mais ne consument pas.

    Amour inépuisable
    Amour inassouvi !
    O flamme vivante
    Qui ne s'éteindra pas !

    Mais qu'est-ce donc qu'un pauvre amour
    Il y a tant de tragédies
    Aussi qu'importe mes beaux jours
    Tant de jeunes perdent la vie !

    Bisous Gigi, il faut profiter tant que l'on peut, la vie est si courte.

     

     

    7
    Jeudi 18 Août 2022 à 17:18

    Beau poème de Rodin

    Merci à toi du partage

    Bon jeudi Amitiés Bérénice

    6
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:29

    Quel beau texte que j'ai relu avec plaisir.L'amour est un sentiment qui a inspiré tant de beaux poèmes.

    Les sculptures de Rodin sont uniques et j'ai eu la chance d'en voir de près dans certains musées que j'ai visité.

    Merci de nous rappeler tout cela.

    Bonne soirée

    5
    Jeudi 18 Août 2022 à 13:17

    .... Quand je suis sûr de moi ..... Parfois j'en doute .... Merci pour ce poème, si fort à ton cœur. Et sans elle, Eluard, ne voit qu'une platitude des choses .... C'est elle qui donne des reliefs aux choses ... Comme toi, à ta vingtaine d'amis de blog, et tes amis et famille de la vie réelle. 

    Et ces textes qui reprennent le même groupe de mots, j'ai le nom, je me le suis écrit .... Je cherche et je reviens.

    C'est une anaphore, de célèbre, il y a celle de F. Hollande, qui débutait son fin de débat devant Nicolas Sarkozy, par le groupe de mots " moi président ". 

    Et quand Éluard dit, j'ai du appendre la vie mot après mot. Merci pour ton choix. Yann

    4
    Jeudi 18 Août 2022 à 11:40

    Merci de me faire découvrir ce texte, bisous JL

    3
    Jeudi 18 Août 2022 à 11:32

    l'est fort belle cette poésie que je ne connais pas , j'en connais certaines de lui mais pas celle là ... 

    ah tu es fatiguée guère étonnant j'y suis aussi et je n'ai que 62 ans .. lol  mais ces variations de températures nous epuisent et puis toi tu as des visites et les visites ça fatigue maman le dit vendredi on va voir ses amis elle ne fera pas de siestes ben elle va être crevée vendredi soir.. maintenant faut qu'elle roupille 1H l'après midi pour récupérer ... 

    te fais un bizou je suis dans mon ménage et faut que je prépare ma valise pour soller qui va bientôt arriver dans 15 jours ça va venir vite !

    un gros bizou ma gigi et une caresse à minette je t'embrasse bien fort, flo

    2
    Jeudi 18 Août 2022 à 08:48

    Je l'ai lu avec intérêt, mais pas pour me souvenir de toi. Simplement en pensant à toi. Car t'es pas un souvenir, t'es là !

    Gros bisous ma copine

    1
    Jeudi 18 Août 2022 à 07:49

    Joli ce poème d'amour de Rodin, une belle déclaration...

    Gros bisous Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :