• DEUX FOIS VICTOIRE!

    La première!

    La naissance, hier, de ma sixième arrière-petite fille , chez son papa, mon unique petit-fils!

    Prénommée Victoire ,elle est née le même jour que sa cousine Eléonore, fille de Muriel

    et enfin d'Agnès qui a sa fête le même jour!

    Trop beau! n'est-ce pas!

    Deuxième victoire et cerise sur le gâteau, un ami, féru d'informatique, est venu trafiquer dans mon ordinateur et a récupéré ce que j'avais "nettoyé" si intelligemment!

    Je me réjouis!!!!

    PS: vous êtes sûrement embrouillés dans tous ces prénoms je ferai u récapitulatif un jour!

     

     

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • LA HONTE!

    Je m'explique...

    J'ai voulu, dans un effort de netteté, faire le nettoyage de ma boite mail qui ressemblait à un mélange de lus, pas lus, de trop, polémiqueurs, pensons à ma santé, vieillir intelligemment.....Bref, difficile de faire le tri!

    Alors

    Vous me connaissez!

    Dans un élan rageur et efficace, j'ai supprimé tout un tas de mails qui me paraissaient i-nu-ti-les!

    Et zou...tout y est passé!

    pas eu le temps de rien faire!

    Très efficace, mon ordi!

    Et....Bon....Euh8 tout est parti!

    Le vide!

    Bote de réception, brouillons, indésirables, marqués, archives et......corbeille!

    Donc

    plus rien!

    Vos notifications! Disparues!

    Vous me pardonnerez?

    Je vais essayer de me rattraper.....si j'y arrive!

    A bientôt?

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • Le Chambon sur Lignon en fait partie

    J'en suis fière!

    Le chambon sur Lignon est à 40 km du Puy-en-Velay , ville à voir absolument!

    •  

      Ville(s) principale(s)

      Clermont-Ferrand

    Carte d'identité

    • Départements et chefs-lieux : Allier (03, Moulins), Cantal (15, Aurillac), Haute-Loire (43, Le Puy-en-Velay), Puy-de-Dôme (63, Clermont-Ferrand)
    • Superficie : Allier : 7 340km2 ; Cantal : 5 726km2 ; Haute-Loire : 4 977km2 ; Puy-de-Dôme : 7 970km2
    • Population : Allier : env. 343 000 hab. ; Cantal : env. 147 500 hab. ; Haute-Loire : env. 225 000 hab. ; Puy-de-Dôme : env. 635 500 hab.
    • Deux parcs naturels régionaux : Parc naturel régional des volcans d’Auvergne (Puy-de-Dôme et Cantal) ; Parc naturel régional Livradois-Forez (Puy-de-Dôme et Haute-Loire)
    • Principaux cours d’eau : Allier : Allier, Cher, Sioule ; Cantal : Alagnon, Cère, Rhue, Truyère ; Haute-Loire : Allier, Lignon, Loire Senouire ; Puy-de-Dôme : Allier, Dore, SiouleExtrait du guide

    Géographie

    Au coeur de la France, le Massif central. Et, au cœur de cette montagne puissante, antique et placide, l’Auvergne. Du nord au sud, quatre départements composent la région : l’Allier (03, chef-lieu : Moulins), le Puy-de-Dôme (63, Clermont-Ferrand), la Haute-Loire (43, Le Puy-en-Velay) et le Cantal (15, Aurillac).

    L’Auvergne se reconnaît d’abord à la ligne verte de ses volcans, ribambelle de dômes assoupis dominant massifs granitiques et vastes plaines sédimentaires. Mais l’Auvergne multiple est à découvrir au gré de paysages rudes ou opulents, assurément changeants : celle des estives, des forêts, celle des monts granitiques, souvent heurtés de failles, celle des lacs, des sources et des torrents, celle de gorges aux défilés impétueux… car l’eau se décline ici dans toute sa diversité… De son Auvergne natale, où rien n’est banal, Alexandre Vialatte disait “qu’elle est un secret plutôt qu’une province”, un secret qui offre panoramas et surprises au détour de chaque virage.

    Climat

    Les caprices d’un climat montagnard

    Ce sont ici les reliefs qui commandent. Adossée à la fois aux versants est et ouest du Massif central, l’Auvergne présente d’importants contrastes climatiques. Trait marquant de cette météorologie fantasque : la fréquence et l’importance des variations de températures en toutes saisons. On se rappelle encore que le 10 août 1985, le thermomètre a chuté de 40 °C à Clermont-Ferrand en quelques heures. Dans la partie sud-ouest, l’influence océanique domine, porteuse de précipitations régulières jusqu’en mai. Les monts du Cantal sont opportunément appelés Pays vert, car les pluies y tombent en abondance et il en résulte de forts enneigements hivernaux, toutefois instables, en raison de redoux subits. Mais la situation est sans cesse contrastée : si le Cantal reçoit par an jusqu’à 2 000mm de précipitations sur ses versants ouest, il suffit de passer le col du Lioran pour rencontrer des valeurs chutant à 970mm. Franchir un col permet de profiter soudain d’un microclimat plus clément. Le versant oriental des monts Dore dessine une limite climatique décisive, laissant place à une forte tendance continentale qui s’imprime sur toute l’Auvergne centrale. Les orages sont fréquents et l’amplitude thermique élevée entre un hiver rigoureux et un été chaud, voire aride, où la température peut dépasser les 40 °C en plaine. Mentionnons enfin une timide influence méditerranéenne dans la partie méridionale de la Haute-Loire, notamment dans le Haut-Vivarais.

    Gastronomie

    L’Auvergnat a un bon coup de fourchette. Des conditions de vie rudes ont induit une gastronomie roborative et une assiette copieuse. Cette gastronomie rustique, plus subtile qu’on pourrait croire, sait mêler harmonieusement viandes et légumes, s’appuyant sur des produits simples et sur une solide tradition d’élevage. Les volailles régionales sont légitimement réputées, et ce depuis fort longtemps. Les bovins fournissent une viande d’exception où le veau blanc, fierté du Livradois, ainsi que la charolaise, la salers et l’aubrac ont la vedette. On déguste l’entrecôte nappée d’une sauce au bleu d’Auvergne. Normal, le plateau de fromages est exceptionnel. En Auvergne, les émois culinaires tournent vite au banquet, à “la reboule” : ce régime costaud effraie nos appétits contemporains anémiés, nos obsessions diététiques, mais les chefs auvergnats s’adaptent au goût du jour sans trahir la tradition. Quatre toques emblématiques du renouveau auvergnat : Jean-Luc Mouty à Saint-Gervais-d’Auvergne, Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, Jacques Decoret à Vichy et Serge Vieira à Chaudes-Aigues réinventent sans complexe des recettes ancestrales.

    Quand partir ?

    Variations saisonnières

    Printemps : mai et juin sont des mois agréables avec, en bonus, une profusion de fleurs éclairant les estives. L’éclosion des narcisses sauvages en estives, avec pour toile de fond les sommets encore enneigés, est un spectacle inoubliable.

    Été : tandis que le soleil brûle en plaine, la montagne offre un havre de fraîcheur. Variations et amplitudes thermiques notables, entre le fond des vallées et les sommets, caprices imprévisibles : un pull doit être du voyage même au cœur de l’été. Automne : le contraste est fort entre les terres basses, où pluies et brouillards sont fréquents, et la montagne, où le soleil persiste, avec un air froid et sec. C’est la période des fameuses “pluies cévenoles”, intenses et soudaines, qui affectent surtout le Vivarais où elles génèrent, en vallée de Loire, des crues redoutées.

    L’automne peut aussi être très doux et ménager, autour du 11 novembre, un “été de la Saint-Martin

    Hiver long et rigoureux. La burle, vent de nord, souffle et forme des congères. Alors que les vaches dorment à l’étable, ce sont les touristes qui peuplent les estives enneigées

    pour se livrer aux joies du ski.

     

     

    L'AUVERGNE

     

    L'AUVERGNE

     

    L'AUVERGNE

    FIN

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • LES ROIS MAGES

     

    LES ROIS MAGES


    Est- ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?

     
    Combien de « rois mages » y avait- il ?
    La Bible ne le dit pas, et leur nombre varie selon les traditions. D’après l’Encyclopedia Britannica, « la tradition orientale établit à douze le nombre des mages, alors que selon la tradition occidentale ils étaient trois, sans doute en référence au nombre de cadeaux offerts à l’enfant : “de l’or, de l’encens et de la myrrhe” (Matthieu 2:11) ».
     
    Les « mages » étaient- ils des rois ?
    Même si les traditions de Noël les présentent souvent ainsi, la Bible ne dit nulle part qu’ils étaient rois. Selon l’Encyclopedia Britannica, ce titre fait partie des détails ajoutés des siècles plus tard pour « embellir le récit ».
     
    Comment s’appelaient les « rois mages » ?
    La Bible n’indique pas le nom des astrologues. Selon The International Standard Bible Encyclopedia, « les noms qu’on leur attribue, comme Gaspard, Melchior et Balthazar, sont inspirés de légendes ».
     
    Quand les « rois mages » ont- ils rendu visite à Jésus ?
    Les astrologues ont sans doute rendu visite à Jésus des mois après sa naissance. En effet, le roi Hérode, qui cherchait à le tuer, a ordonné que tous les garçons de deux ans ou moins soient mis à mort. Il a déterminé cette tranche d’âge en se basant sur les informations données par les astrologues (Matthieu 2:16).
    De plus, les astrologues n’ont pas rendu visite à Jésus la nuit où il est né. La Bible dit : « Quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec sa mère, Marie » (Matthieu 2:11). C’est la preuve que la famille vivait alors dans une maison et que Jésus n’était plus un bébé couché dans une mangeoire (Luc 2:16).
     
    Est- ce Dieu qui a guidé les « rois mages » au moyen de l’« étoile » de Bethléem ?
    Certaines personnes pensent que c’est Dieu qui a fait apparaître la soi-disant étoile de Bethléem pour guider les astrologues vers Jésus. Voyons pourquoi ce n’est pas possible.
    Ce qui semblait être une étoile a d’abord conduit les astrologues à Jérusalem. La Bible dit : « Des astrologues venus de l’Est arrivèrent à Jérusalem. Ils dirent : “Où est celui qui est né roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile quand nous étions dans l’Est et nous sommes venus nous incliner devant lui” » (Matthieu 2:1, 2).

    C’est le roi Hérode, et non l’« étoile », qui a d’abord dirigé les astrologues vers Bethléem. Quand il a entendu parler d’un « roi des Juifs », un éventuel rival, Hérode a recherché où devait naître le Christ annoncé (Matthieu 2:3-6). En apprenant que c’était à Bethléem, il a demandé aux astrologues de s’y rendre, de chercher l’enfant et de revenir lui dire quand ils l’auraient trouvé.
C’est seulement après avoir parlé avec Hérode que les astrologues sont allés à Bethléem. La Bible dit : « Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue quand ils étaient dans l’Est alla en avant d’eux, jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était le petit enfant » (Matthieu 2:9).

    L’apparition de l’« étoile » a déclenché une série d’évènements qui ont menacé la vie de Jésus et conduit au massacre d’enfants innocents. Après que les astrologues ont quitté Bethléem, Dieu les a avertis de ne pas retourner chez Hérode (Matthieu 2:12).

    Quelle a été la réaction d’Hérode ? La Bible dit : « Constatant que les astrologues l’avaient trompé, Hérode se mit en fureur. Il donna l’ordre de tuer, dans Bethléem et ses environs, tous les garçons âgés de deux ans ou moins. Il se basait sur le moment qu’il s’était fait préciser par les astrologues » (Matthieu 2:16). Dieu n’aurait jamais provoqué une chose aussi cruelle (Job 34:10).

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  •  

     

    Cliquer sur l'image

    Une bonne cuisine, c’est avant tout celle où l’on mange des produits de qualité de manière équilibrée. Pour cela, il convient d’être en harmonie avec la Terre et donc de prendre en compte le rythme de la nature et la biodiversité. Et pour être sûr de ce qui se trouve dans notre assiette, rien ne vaut un potager ! C’est ainsi que je vous propose de découvrir le calendrier des fruits et légumes du mois de décembre.  

     

    La provenance et la saisonnalité

    L’hiver, c’est la séduisante saison des glaces qui nous éblouissent, des flocons de neige qui recouvrent nos paysages d’un manteau ivoire, du feu de cheminée qu’on a plaisir à retrouver, de la montagne aussi belle que rude, mais c’est avant tout la saison des bons petits plats ! Les températures baissent, mais notre appétit, lui, ne cesse d’augmenter, ce qui est favorisé par les fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas ! Ainsi, voici quelques recettes pour préparer avec gourmandise les repas de fêtes

    Elles se trouveront dans mon blog recettes

    fruits et légumes décembre

    Partager via Gmail

    14 commentaires